Une composante importante du Laboratoire populaire d’intelligence collective est le service d’accompagnement en idéation et cocréation de projets offert aux organisations du quartier Centre-Sud.
Placer les parties prenantes au cœur du processus
La particularité de service d’accompagnement est qu’il place au cœur du processus de développement des projets, les personnes, les organisations directement concernés par ceux-ci ainsi que les citoyen.ne.s du Centre-Sud. En mobilisant et en impliquant tôt ces divers acteurs et actrices dans la conception des projets, nous favorisons le développement de l’intelligence collective et l’émergence de projets qui répondent mieux aux besoins et aspirations de la communauté. Nous venons ainsi soutenir un changement de culture collaborative dans le développement des projets et favoriser la participation citoyenne.
Les paramètres du service d’accompagnement en idéation et cocréation de projets ont été définis dans la dernière année et ont été expérimentés à travers l’accompagnement de trois premiers projets. Un élément essentiel de notre approche repose sur le fait que nous souhaitons outiller le milieu : notre objectif n’est donc pas « de faire à la place de », mais bien d’être dans une posture d’accompagnement et de transfert d’expertise.
Le service d’accompagnement en idéation et cocréation de projet offre :
- Une première rencontre pour connaitre le projet et les besoins de l’organisation (permettant de cibler les objectifs, les rôles et attentes de chaque partie);
- Un accompagnement dans le processus d’idéation à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs visés (type d’activités selon les publics cibles ainsi que les outils d’animation et de récolte);
- Un accompagnement dans l’animation des activités et/ou transmission de pratiques et d’outils (selon les besoins);
- Un appui dans la mobilisation des acteurs et actrices concernés par le projet à développer.
Projets accompagnés
Projet de Communauté soignante
Depuis presque deux ans, la Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et le public (CRCPPP) en collaboration avec des partenaires, dont la CDC Centre-Sud, s’implique à développer le projet de Communauté soignante. Ce projet part du constat qu’il existe un cercle vicieux entre l’isolement social et la maladie, et qu’il faut développer la synergie entre la communauté et le système de santé. Souhaitant créer des liens plus forts avec la communauté et faciliter le déploiement de ce projet, des activités de cocréation ont été proposées réunissant une diversité d’acteurs et d’actrices, dont des organismes communautaires et des citoyen.ne.s du quartier.
Accompagnement offert
- Rencontres avec l’équipe de la Communauté soignante pour coconstruire le premier atelier d’idéation avec la communauté.
- Premier atelier d’idéation avec la communauté qui s’est déroulé le 8 février 2019 réunissant une diversité d’acteurs et actrices des milieux de la santé et communautaire ainsi que ces citoyen.ne.s engagé.e.s dans le quartier. Cet atelier a permis d’initier de premiers échanges constructifs sur les liens à créer entre la communauté et le système de santé. Consultez la synthèse.
- Atelier d’idéation sur le profil et les rôles du citoyen ou de la citoyenne partenaire qui s’est déroulé le 13 juin 2019.
- Les suites d’accompagnement de ce projet seront définies collectivement à l’automne.

Projet de halte-garderie animale
Constatant un manque et/ou un refus de service pour les personnes en situation d’itinérance ayant des animaux, un groupe d’intervenant.e.s, membre de la Communauté de pratique « Mieux lutter contre l’exclusion sociale », imagine le concept innovant d’une halte-garderie animale. Pouvoir laisser en toute sécurité et confiance son animal leur permet de poursuivre leurs démarches (suivis de santé, assurance sociale, défense de droit, etc.), mais aussi de bénéficier d’un répit. Accompagné par le Laboratoire populaire d’intelligence collective (LPIC) et par les futur.e.s usager.ère.s, le projet est à la recherche de financement afin de procéder à une expérimentation.
Accompagnement offert
L'accompagnement a permis de donner une forme tangible aux idées et de les confronter rapidement à des utilisateur.rice.s du service. Cela a également a été l'occasion de tester et valider l’hypothèse de service tout en créant un document de transfert. L’accompagnement du LPIC s'est fait autour de l’approche du design de service.
- Phase d’écoute (hiver et été 2019). L’objectif ici était de s’assurer de bien comprendre les besoins des utilisateur.rice.s du futur service. Pour ce faire, nous avons développé un questionnaire que les intervenant.e.s de milieu ont rempli dans la rue avec les personnes en situation d’itinérance ayant des animaux. Il a été décidé avec le comité de faire une consultation durant l’hiver et durant l’été puisqu’il pourrait y avoir une différence dans les besoins selon la saison.
- Codéfinition du problème (automne 2019). L’objectif était de poser les bonnes questions, de reposer le problème en synthétisant les résultats de la phase d’écoute et en tirant des enseignements.
- L’idéation en cocréation (automne 2019) À cette étape, il a été exploré la diversité des possibilités en tenant compte de divers aspects, tels que le service, le lieu, la gouvernance et gestion du projet, le financement, etc. L’hypothèse de la halte-garderie animale sera également mise au jeu.
- Fin de l'accompagnement (automne 2020). En raison de la pandémie, il a été impossible de réaliser la phase de test.
Selon moi, la CDC Centre-Sud a permis de tisser nos idées et besoins tous ensemble et de mettre sur pied un projet réaliste et solide.
J'ai grandement apprécié l'accompagnement tout au long de la mise sur pied de ce projet. J'ai perçu la CDC Centre-Sud comme les leaders principaux de celui-ci et comme les gens qui assuraient le suivi.

Projet Jeunes et santé mentale
Le projet Jeunes et santé mentale est porté par le Centre de soir Denise Massé qui offre un accueil de soir et de fin de semaine pour des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale. Constatant que les jeunes ne sont pas présent.e.s parmi les personnes fréquentant le Centre bien qu’il existe un besoin pour les jeunes d’avoir accès à une telle ressource (besoin nommé dans plusieurs concertations et par les intervenant.e.s de la Communauté de pratique « pour mieux lutter contre l’exclusion sociale »), le Centre a décidé de développer un volet spécifique pour les jeunes au sein de leurs services tout en les impliquant dans le processus de création (paramètres du projet, aménagement du local, programmation, etc.).
Accompagnement offert
- Rencontres avec le Centre de soir Denise Massé pour connaître les objectifs du projet et les besoins, et coconstruire le processus d’idéation pour le développement de ce nouveau volet.
- Deux rencontres avec les organismes qui œuvrent auprès des jeunes ayant des troubles de santé mentale afin de mieux connaitre les besoins des jeunes et définir avec eux les activités d’idéation à proposer. Ces organismes ont aussi joué un rôle important dans la mobilisation des jeunes.
- Activités de consultation avec les jeunes les 14 et 28 mai 2019 qui ont permis de connaitre les besoins des jeunes (phase d’écoute) et d’établir les bases du projet Jeunes et santé mentale. Nous avons accompagné le Centre de soir Denise Massé dans la conception de cette activité consultative (trame et outils d’animation).
- Mise sur pied d’un comité formé par des jeunes et rencontres d’idéation à l’été 2019 afin de mieux définir les paramètres du projet, l’aménagement du local et les activités à proposer. Nous avons appuyé le Centre de soir Denise Massé dans l’élaboration des trames d’animation pour les rencontres du comité.
Le volet Jeunes et santé mentale sera ouvert dès la fin septembre.

Contact
Vous souhaitez développer un projet en impliquant les personnes concernées dans le processus ou revoir les modalités d’un projet existant afin qu’il corresponde davantage aux besoins de votre public? Vous souhaitez être accompagné dans le processus? Contactez-nous!