Durant la planification stratégique de la TDS Centre-Sud, la réussite éducative et sociale des enfants et des jeunes s’est imposée comme une thématique importante sur laquelle concentrer les efforts dans l’axe Travailler, étudier, se développer. Les organismes de la petite enfance et de la jeunesse ont souhaité prendre le « leadership » et unir leurs forces pour agir sur cet enjeu qui mobilise de nombreux acteurs.rices dans le quartier (tables sectorielles, organismes communautaires, acteurs institutionnels, etc.).
L’objectif est de voir comment le milieu communautaire peut renforcer le continuum des services en collaborant de façon plus étroite avec les milieux institutionnels et scolaires.
Début 2020, les tables de concertation 0-5 ans et 6-12 ans ont décidé de mutualiser une agente de milieu. Son mandat est de rejoindre les familles du quartier, en particulier les familles les plus vulnérables, pour les informer, les accompagner et les référer vers des ressources au besoin.
Dans le cadre de cette collaboration entre les tables 0-5 ans et 6-12 ans, la Table de concertation du faubourg St-Laurent et la CDC Centre-Sud font partie du comité de soutien en démarchage aux familles.
Dans le contexte de la pandémie, le comité de travail n’a pas organisé d’autres rencontres intertables avec l’ensemble des organisations qui travaillent à la réussite éducative et sociale des enfants et des jeunes. Ce comité n’est donc plus actif. Ceci étant dit, les canaux de communications et les liens qui se sont créés durant la démarche pourront rapidement être réactivés en fonction des besoins émergents.
Retour sur les faits saillants
2019, développer et renforcer les transitions (scolaires et personnelles)
- La Table de concertation du Faubourg St-Laurent est devenue co-coordonnatrice de la démarche avec la CDC Centre-Sud.
- La Table de concertation jeunesse-itinérance du Centre-Ville de Montréal a rejoint la démarche.
- Trois thématiques-phares sont identifiées : les transitions (scolaires et personnelles), l’implication des parents et la difficulté à rejoindre les populations les plus vulnérables et/ou marginalisées.
- Le comité de travail a choisi la thématique des transitions car ces dernières permettent aux tables de travailler ensemble pour améliorer ou bonifier leurs actions/activités respectives de transition.
2018, portrait des services offerts sur le territoire
- Des représentant.e.s des tables sectorielles (petite enfance, enfance et jeunesse) ainsi que l’équipe de la CDC Centre-Sud ont dressé un portrait des services offerts sur le territoire pour les jeunes et leurs familles, de la grossesse à l’entrée dans l’âge adulte.
Rôle de la CDC Centre-Sud
- Soutenir le développement d’orientations stratégiques en fonction des besoins émergents
- Mobiliser les acteurs.trices et faciliter le dialogue
- Participer au comité de soutien en démarchage aux familles.
Partenaires
- Table de concertation 0-5 ans des Faubourgs
- Table de concertation pour les 6-12 ans du quartier Centre-Sud
- Table de concertation jeunesse Centre-Sud
- Table de concertation du faubourg Saint-Laurent
- Table de concertation des organismes jeunesse/itinérance Centre-Ville
- CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
- Arrondissement de Ville-Marie
- Manon Massé, députée provinciale de Sainte-Marie – St-Jacques
Ressources
- Consultez le portrait populationnel du territoire du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal qui vous donnera des données sur les familles et les jeunes qui composent le quartier.
Informations
Laurie Pabion – 514-521-0467