De nouveaux outils pour savoir ce qui se passe dans le quartier!

vivre

La circulation de l’information est un enjeu de fond pour le quartier, surtout depuis la mise au rancart de l’hebdo de quartier par Transcontinental il y a quelques années. Non seulement l’information locale se trouve-t-elle faiblement relayée auprès de la population du Centre-Sud, mais celle-ci connaît souvent peu les services communautaires qui lui sont offerts. Afin de répondre à ce besoin nommé tant par les intervenants que les citoyens du quartier, la CDC Centre-Sud a mis sur pied deux nouvelles plateformes publiques qui seront alimentées par les organismes communautaires du quartier : un calendrier collectif et un site regroupant les nouvelles publiées sur les sites des organismes du Centre-Sud.

Vivre le Centre-Sud : un calendrier collectif pour le quartier

Vivre le Centre-Sud regroupe l’ensemble des activités et événements (communautaires, mais aussi culturels) du quartier grâce à une interface simple et efficace qui permet de sélectionner les événements selon leur type (atelier, lancement, spectacle, etc.), leur thème (alimentation, éducation populaire, relations interculturelles, etc.) ou encore leur public cible.

La plateforme est soutenue par Caligram, fier successeur du Mur mitoyen, et permet à chaque organisme membre ou partenaire de la CDC Centre-Sud de publier lui-même ses activités dans le calendrier de quartier, qui se retrouveront bientôt sur la plateforme générale de Caligram. Vous souhaitez savoir ce qui se passe cette semaine dans le Centre-Sud? C’est sur Vivre le Centre-Sud que vous trouverez!

vivre.cdccentresud.org

Agora Centre-Sud : toutes les nouvelles communautaires du quartier

L’idée derrière l’Agora Centre-Sud est de regrouper, en un même endroit, l’ensemble des nouvelles qui sont publiées sur les sites des organismes du quartier (près d’une soixantaine) afin d’en favoriser l’accès au plus grand nombre. Cette plateforme, qui est d’ores et déjà fonctionnelle et regroupe près d’une vingtaine d’organismes, est appelée à grandir au fur et à mesure que les autres organismes s’y joindront.

Le menu permet d’accéder aux nouvelles par thèmes (cette liste de thèmes pourra évoluer au fil du temps) et également de s’inscrire à Agora Hebdo, une infolettre générée automatiquement chaque lundi matin et qui regroupe les nouvelles publiées la semaine précédente. Cette infolettre pourra ainsi être imprimée par qui le voudra et permettra à chacun de disposer d’une copie papier des nouvelles du quartier.

agora.cdccentresud.org