Démarche de planification stratégique

DSC_2702-886x590

Planification stratégique pour un développement social durable dans le Centre-Sud

Les membres de la Table de développement social Centre-Sud souhaitent se donner une vision partagée des besoins et attentes de la population locale, de son profil ainsi que des ressources du milieu en vue de convenir ensemble des priorités de développement pour le quartier. Ils se sont engagés dans une démarche de planification stratégique d’un développement social durable qui implique la réalisation d’un diagnostic de milieu (évaluation collective des forces, faiblesses, opportunités et défis) en lien avec les deux volets de la mission de la Table. La démarche prévoit aussi l’adoption d’un cadre de référence et d’intervention autour de principes, de valeur communes et de balises pour maximiser la synergie des efforts déployés. La démarche doit se conclure par l’adoption d’un plan d’action triennal concerté.

Documents à consulter :

ÉTAPES DE LA DÉMARCHE

Documenter notre capacité collective d’agir

Enquête auprès des ressources du milieu

L’enquête auprès des ressources du milieu a pour objectifs :

  • l’identification des missions, mandats, capacités et activités des acteurs locaux;
  • l’identification des ressources et services existants pour la population locale;
  • l’identification des perceptions quant aux besoins prioritaires;
  • la tenue d’un groupe de discussion;
  • l’analyse stratégique des informations recueillies.

Documents à consulter :

Recension des programmes de financement et portrait des secteurs

Recension des différents programmes de financement qui se déploient en soutien à l’action locale et portrait des tables et regroupements sectoriels qui oeuvrent sur le territoire, de leurs priorités respectives et des projets qu’ils soutiennent.

Document à consulter :

Documenter la qualité et les conditions de vie de la population

Évaluation des perceptions de la population

Une étude quantitative et qualitative au moyen d’un sondage a été réalisée auprès de 450 résidents et de groupes de discussion auprès d’adolescents et d’usager-es de groupes communautaires en vue de mieux connaître la population du quartier et identifier les incitatifs qui favoriseraient son intégration à long terme. Les objectifs de l’étude étaient de :

  • déterminer les facteurs de motivation initiaux à résider dans le quartier;
  • déterminer les facteurs de satisfaction et d’insatisfaction par rapport au quartier;
  • déterminer les intentions de mobilité dans et à l’extérieur du quartier;
  • évaluer le sentiment de sécurité dans le quartier;
  • mesurer la satisfaction face aux transports, logement et services offerts dans le quartier;
  • évaluer le niveau d’appartenance au quartier et déterminer les améliorations souhaitées.

Documents à consulter :

Portrait statistique

Mise à jour des profils socio-économique, socio-démographique et de santé de la population du territoire, permettant de générer un portrait basé sur des données provenant principalement de Statistique Canada mais aussi du CSSS Jeanne-Mance (Quartiers à la loupe), de la Direction de la Santé publique, du Centre local d’emploi, de la Commission scolaire de Montréal, du Service de police de la Ville de Montréal et de l’Arrondissement de Ville-Marie.

Consulter les acteurs du milieu

En plus des assemblées de la Table, les assemblées communautaires de la CDC Centre-Sud ainsi que des consultations citoyennes, sectorielles (tables et regroupements sectoriels) et auprès de travailleurs des réseaux institutionnels, organisées tout au long de la démarche, permettent de recueillir le point de vue de différents acteurs locaux, de présenter les travaux de la table et favoriser l’implication dans la démarche.

Documents à consulter :

  • Compte rendu de l’assemblée spéciale consacrée aux grands projets de développement du centre-ville

Consulter les citoyens

Le 9 mai 2009, plus de 200 personnes ont participé au forum citoyen Centre-Sud qui avait lieu à l’école Garneau afin de dégager des priorités en vue de l’élaboration du plan d’action de la Table. Le forum a aussi été l’occasion de lancer largement l’invitation à adhérer à la table en vue de constituer l’assemblée publique.

Documents à consulter :

  • Compte rendu des ateliers du forum citoyen Centre-Sud
  • Cahier souvenir des priorités du forum citoyen Centre-Sud

Réaliser un diagnostic de milieu, un cadre de référence et d’intervention et un plan d’action

Le diagnostic de milieu a été présenté en assemblée régulière et en assemblée communautaire en juin 2010. Le document a été bonifié et validé au cours de l’automne suivant, et des enjeux ont été identifiés à partir d’une analyse commune. Un cadre de référence et un premier jet de cadre d’intervention ont également été réalisés et discutés. En 2011, la TDSCS a déposé son premier plan d’action triennal concerté en lien avec le volet de sa mission qui vise l’amélioration de la qualité et des conditions de vie de la population. Une assemblée publique a été organisée pour rendre compte à la population des travaux de la Table et favoriser l’implication citoyenne au printemps.

Documents à consulter :

Projet spécifique

Portrait jeunesse du Centre-Sud et du Faubourg St-Laurent

Suite à la demande d’organismes communautaires et de tables sectorielles, la CDC Centre-Sud a accepté le mandat d’animer la réalisation d’un portrait jeunesse et l’a arrimé à la démarche de diagnostic de milieu qui a cours à la Table de développement social Centre-Sud. La Table du Faubourg St-Laurent s’est jointe à la démarche. Ce portrait contribuera à enrichir notre compréhension commune des enjeux, besoins et réalités jeunesse sur le territoire, et pourra éventuellement soutenir la réalisation de projets concertés.