Chemins de changements

Suite au Forum social Centre-Sud, les chemins du changement ont été développés à partir des visons de chacun des 4 axes.

Consulter la vision de l'axe Se nourrir
Nous voulons fédérer un réseau alimentaire au sein duquel nous retrouverions tous les services permettant d’avoir accès à une offre alimentaire de qualité, permanente et s’inscrivant dans un système global comportant la production, la transformation, la mise en marché, l’éducation et favorisant l’implication citoyenne et un sentiment de fierté.

Nous voulons un système alimentaire basé sur des valeurs démocratiques d’inclusion, d’accessibilité, de solidarité, de proximité et d’écologie.

Nous voulons une offre alimentaire visible et connue de tous, qui assure une diversité de produits permettant un approvisionnement complet et accessible à l’ensemble de la population de Centre-Sud.

 
Consulter la vision de l'axe Habiter
Nous voulons habiter un Centre-Sud inclusif, solidaire, sécuritaire basé sur une identité forte aux multiples visages.

Un quartier aménagé pour tous, avec une offre diversifiée de logements de qualité et accessibles.

Nous voulons voir, reconnaître, préserver et valoriser notre patrimoine et notre histoire dans un quartier où les lieux de rencontres sont nombreux, invitants, animés et verdis.

Nous voulons pouvoir nous déplacer facilement et profiter du développement des commerces de proximité.

Nous voulons être ces citoyens partenaires, porteurs de notre quartier.

 
Consulter la vision de l'axe Travailler, étudier, se développer
Nous voulons un quartier où le réseau de citoyens, d’organismes, d’écoles et d’employeurs est consolidé et reconnu comme un levier d’épanouissement, de réussite et d’intégration sociale.

Nous voulons que les initiatives économiques, culturelles, sociales du Centre-Sud soient mises en valeur et rayonnantes.

Nous voulons un Centre-Sud qui porte collectivement un développement à échelle humaine: local, inclusif, solidaire et durable.

 
Consulter la vision de Vivre ensemble
Nous voulons vivre dans un quartier où règne une saine cohabitation, dans une dynamique inclusive, représentative et diversifiée, dans le but de créer un tissu social riche de sa mixité.

Nous voulons un quartier qui génère et reconnaît la valeur de l’implication citoyenne dans le développement et la transmission de notre sentiment d’appartenance au quartier Centre-Sud.

Nous voulons, avec l’ensemble des acteurs du quartier, bâtir des ponts en toute solidarité afin de réaliser des projets répondants aux besoins collectifs.

Nous voulons être entendus, consultés et impliqués dans les processus démocratiques de notre quartier.

 

F3E – Tracer des chemins de changement (Tutoriel 3) from imagiterre on Vimeo.

 

Se nourrir

Télécharger le document en format PDF

Habiter

Télécharger le document en format PDF


Télécharger le document en format PDF

Travailler, étudier, se développer

Télécharger le document en format PDF

Vivre ensemble

Télécharger le document en format PDF