LA CDC CENTRE-SUD ACCUEILLE POSITIVEMENT LE PPU DES FAUBOURGS ET INVITE LES PARTIES PRENANTES À POURSUIVRE L’EFFORT DE CONCERTATION

La Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud est fière d’observer que le pouvoir de concertation est reconnu par le Programme particulier d’urbanisme (PPU) des Faubourgs. En effet, de nombreuses mesures répondants aux enjeux du secteur ainsi qu’un mécanisme de suivi novateur sont proposés dans cette version finale. Néanmoins, certaines mesures touchant notamment aux logements sociaux et aux espaces communautaires restent à préciser.

DES ENJEUX EXPRIMÉS PAR LA COMMUNAUTÉ PRIS EN COMPTE…

Grâce à une importante démarche de consultation publique menée par l’OCPM ( Office de consultation publique de Montréal), le PPU des Faubourgs prend en compte un certain nombre de préoccupations, les intègre et tente d’y apporter des réponses. Certainement que ce nouveau processus en plusieurs étapes dans le temps a permis aux parties prenantes du quartier de s’approprier certains éléments et de proposer des solutions.

C’est ainsi que des mesures sont prises relativement aux enjeux soulevés, notamment lors des démarches de concertation du Comité d’accompagnement des grands projets Centre-Sud (CAGPCS). Ces mesures permettent de privilégier un milieu de vie misant sur la valorisation du patrimoine, l’accès au fleuve, la circulation et l’environnement :

  • La rénovation et la consolidation de l’îlot communautaire Alexandre-DeSève (page 32).
  • La création d’espaces verts (via la « trame verte ») (page 38)
  • L’accessibilité à la station de pompage Craig et au tunnel Beaudry (page 46)
  • Un meilleur accès au fleuve et parc du Pied-du-Courant (page 38)
  • Une sensibilité à la signature architecturale (page 93)
  • Les projets pilotes concernant la circulation sur la rue Ontario (page 63)

… ET D’AUTRES DE FAÇON PLUS NÉBULEUSE

Les mesures du PPU sont plus vagues, notamment sur les enjeux en lien avec les logements sociaux et familiaux. Des mesures plus précises et ambitieuses permettraient d’assurer la création de nouveaux logements sociaux, abordables et familiaux en complémentarité avec la Réglementation pour une métropole mixte. Même si c’est le Règlement « 20/20/20 qui légifère en la matière, la formulation large employée n’amène aucune spécification, par exemple, lorsqu’il est fait mention de la volonté d’inclure des logements familiaux, sans parler des « caractéristiques du quartier ».

Également, aucune mesure stratégique d’intervention n’est prise pour favoriser le maintien et l’amélioration des locaux communautaires. Or, la CDC Centre-Sud observe, auprès de ses65 organismes communautaires membres dans le quartier, des besoins criants en la matière et encore plus avec la demande croissante de la population en lien avec la crise sanitaire.

Enfin, le PPU fait mention du Réseau express métropolitain (REM) de l’Est, mais n’établit aucune balise ou orientation pour assurer une intégration cohérente de ce grand projet dans le quartier, alors qu’il va sans aucun doute avoir un grand impact sur le développement du secteur.

Souhaitons que le travail de concertation et de dialogue permette de remettre sur la table ces enjeux et d’y trouver des pistes de solutions durables pour un Centre-Sud en adéquation avec ses besoins.

LA MISE SUR PIED D’UN MÉCANISME DE SUIVI SALUÉ

La CDC Centre-Sud salue l’intention de l’arrondissement de proposer la mise place un mécanisme de suivi en prévoyant des zones d’interaction et de dialogue entre la communauté et l’appareil municipal. Le dévoilement de sa composition reste à venir.

En effet, le PPU reconnaît et officialise le « rôle de mobilisation, de concertation et de mise en relation des représentant.e.s du milieu avec les principaux porteurs de projets du PPU » du Comité d’accompagnement des grands projets (CAGPCS).

« Par notre mission à susciter la mise en dialogue et action des différent.e.s acteurs et actrices pour le développement d’un Centre-Sud plus inclusif et solidaire, nous ne pouvons que nous réjouir de voir cette reconnaissance du rôle de la concertation. Cette officialisation souligne le pouvoir positif de la concertation qui est ici d’assurer une meilleure acceptabilité sociale des projets immobiliers et la création de retombées positives sur la qualité de vie des populations du Centre-Sud. » Laurie Pabion, directrice par intérim de la CDC Centre-Sud.

C’est une grande victoire pour cet espace novateur de concertation et une belle nouvelle pour le Centre-Sud dans cette phase importante de changement. En effet, le CAGPCS piloté par la CDC Centre-Sud et Rayside Labossière permet de créer des rencontres constructives entre la société civile, les institutions publiques et les développeurs afin de construire un avenir inclusif et positif pour la population existante en cohérence avec le développement des autres grands sites avoisinants. Cette démarche inédite permet d’aller au-delà des éléments urbanistiques en incluant la diversité des besoins de la population. Également, il s’agit d’une reconnaissance plus large de l’importance de la concertation dans le développement territorial et social du quartier. Cela permettra assurément une mise en œuvre du PPU des Faubourgs en dialogue avec les parties prenantes du quartier.

À propos de la CDC Centre-Sud

La Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud est le regroupement multisectoriel des organismes communautaires qui desservent la population du territoire Centre-Sud. Elle est également titulaire du mandat d’encadrement de la Table de développement sociale (TDS) dans le cadre du programme de l’initiative montréalaise de soutien au développement social local.

À propos du Comité d’accompagnement des grands projets de Centre-Sud

Initié par la CDC Centre-Sud, en collaboration avec Rayside Labossière, dans le cadre de la planification stratégique de la TDS, le Comité d’accompagnement des grands projets du Centre-Sud a pour but d’alimenter les réflexions entre la société civile et les différents promoteurs des terrains privés. Basé sur une dynamique de dialogue, il est composé d’acteur.rice.s engagé.e.s et représentatif.ve.s du quartier