Les Rencontres intertables / Réussite éducative et sociale des enfants et des jeunes

Favoriser la réussite éducative et sociale des enfants et des jeunes

Motivés par le souhait de renforcer le continuum des services pour les enfants et les jeunes du Centre-Sud, les organismes de ce secteur se sont mobilisés lors des rencontres intertables. Pendant 3 ans, les différentes tables sectorielles petite-enfance et jeunesse ont uni leurs forces et ont solidifié leurs collaborations avec les milieux institutionnels et scolaires.

Les rencontres intertables ne sont plus actives. Cela étant dit, les canaux de communications et les liens qui se sont créés durant la démarche demeurent et peuvent être réactivés en fonction des besoins émergents.

 

 

RENFORCER LE CONTINUUM DE SERVICES

Lors du plan de quartier 2018-2023, la réussite éducative et sociale des enfants et des jeunes du Centre-Sud s’est imposée comme une thématique importante. Les organismes de la petite enfance et de la jeunesse ont donc uni leurs forces pour agir sur cet enjeu. Les tables sectorielles, les organismes communautaires et les institutions se sont unis dans l’objectif de réfléchir à comment le milieu communautaire peut renforcer le continuum des services. Comme solution : le souhait de renforcer la collaboration entre les milieux institutionnels et scolaires.

Ainsi, les transitions ont été au cœur du travail, sous 3 aspects : le développement scolaire et personnelle des jeunes, l’implication des parents et la difficulté à rejoindre les populations vulnérables et marginalisées. Cette action collective a aussi permis de réaliser un portrait des services offerts sur le territoire, pour les jeunes et leurs familles, de la grossesse à l’entrée dans l’âge adulte.

« Les partages que nous nous faisions dans les rencontres intertables et les études découlant de celles-ci étaient très importants. Est-ce qu’on aurait eu accès à ces informations sans les rencontres intertables ? Est-ce que cela aurait eu le même impact ? Moi je sais que cela a eu une différence et que cela a beaucoup orienté nos discussions et nos plans d’action avec beaucoup de remise en question. »

La pandémie a mis un coup d’arrêt à ces rencontres. Les besoins des familles, des jeunes et des enfants, c’est accru, tout comme le besoin pour les organismes et institutions de centrer leurs services et énergies à l’augmentation des demandes. En revanche, les liens créés et la connaissance des services du quartier permettent de maintenir le continuum des services. La participation des tables sectorielles jeunesse à la TDS Centre-Sud alimente ce lien.

 

UNE VARIÉTÉ DE PARTENAIRES

 

UNE ACTION À IMPACTS

  • Réalisation d’un portrait des services.
  • Implantation d’un poste de liaison/milieu de famille en emploi pour la Table 0-5 ans et la table 6-12 facilitant la transition scolaire des enfants.
  • Meilleure connaissance des populations desservies.
  • Repenser l’implication des jeunes plus tôt dans les projets (ex : squat ton parc, sièges pour les jeunes à l’arrondissement, etc.).
  • Création de liens et meilleures connaissances des services des partenaires lors des différentes grandes rencontres intertables.

 

LA CONCERTATION DANS TOUT ÇA ?

CDC Centre-Sud est très fière d’accompagner cette action collective de la TDS. Grâce à son expertise en concertation, elle a pu :

  • Soutenir le développement d’orientation stratégique en fonction des besoins émergents ;
  • Mobiliser les partenaires et faciliter le dialogue ;
  • Participer au comité de soutien en démarchage aux familles ;
  • Mobiliser des acteur·trices sur la durée et faciliter le réseautage intersectoriel ;
  • Réintégrer les apprentissages aux membres de l’action collective.

Vous aimeriez en savoir plus sur cette action collective ?
Écrivez-nous à info@cdccentresud.org.

Merci à nos partenaires

Formulaire d’adhésion
et renouvèlement