Mission et objectifs

5-886x590

La Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud est le regroupement multisectoriel des organismes communautaires qui desservent la population du quartier. La CDC Centre-Sud regroupe une cinquantaine d’organismes communautaires, d’entreprises d’économie sociale et d’institutions qui s’identifient à sa mission, laquelle consiste à favoriser la participation active du mouvement communautaire au développement du milieu.

La Corporation est également mandataire de l’Initiative Montréalaise de soutien au développement social local et coordonne, à ce titre, le mécanisme de concertation local intersectoriel et multiréseau, la Table de développement social Centre-Sud.

La CDC Centre-Sud se donne pour mandats d’accroître la visibilité des actions portées par le milieu communautaire et de susciter la concertation et la collaboration afin de favoriser une plus grande vitalité sociale et économique sur son territoire.

Rôle

La CDC Centre-Sud se veut la voix des organismes communautaires du quartier. Son rôle est de faire connaître leurs actions et services, de les soutenir dans leurs activités et de porter des revendications communes auprès des acteurs politiques et socio-économiques locaux.

En prônant une approche territoriale intégrée, la CDC Centre-Sud vise à susciter la concertation des différents acteurs et la participation citoyenne afin d’assurer un développement solidaire et démocratique du quartier.

Mission

Favoriser la participation active du milieu communautaire au développement socio-économique du milieu.

Objectifs

  • Regrouper les organismes communautaires pour favoriser le développement de partenariats, la mise en commun de ressources et le développement de services susceptibles de répondre aux besoins du milieu;
  • Favoriser le développement communautaire par la promotion des activités et services des organismes locaux auprès de la population;
  • Animer la concertation entre les groupes communautaires et les partenaires institutionnels, associatifs et privés afin de développer une vision et des actions communes qui répondent aux besoins de la population;
  • Soutenir et promouvoir des initiatives de développement local afin de favoriser une plus grande vitalité socio-économique dans une perspective de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale.