17e Semaine nationale de l’organisation communautaire

semaine_oc

Du 12 au 18 mars 2017, c’est la semaine nationale de l’organisation communautaire sous le thème « L’OC, c’est bon pour la santé des personnes, des communautés, de toute la société ». La santé ce n’est pas seulement l’absence de maladie ou une affaire individuelle, c’est aussi un état influencé par plusieurs déterminants ayant une incidence sur la santé et le bien-être des populations, tels que la pauvreté, l’exclusion et la marginalisation, l’environnement physique et social, le logement, le travail, le transport, l’éducation et les habitudes de vie.

Depuis plus de quarante ans, les professionnels de l’organisation communautaire du réseau de la santé et des services sociaux contribuent à l’essor du mouvement communautaire et au développement des communautés au Québec. C’est parmi les innovations professionnelles les plus audacieuses du réseau québécois de santé et de services sociaux. Son fondement repose sur l’idée que les problèmes sociaux et de santé sont de nature collective et doivent, par conséquent, faire l’objet de solutions collectives.

Ainsi, l’OC contribue significativement à agir sur les déterminants sociaux de la santé et à rapprocher les services des établissements de santé et de services sociaux des communautés locales. Cette pratique soutient aussi l’exercice de la responsabilité populationnelle dévolue aux CIUSSS notamment, en mobilisant et en facilitant la concertation des acteurs des milieux. Au CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, rattachée à la Direction adjointe partenariat et soutien à l’offre de services, une équipe de 20 organisatrices et organisateurs communautaires est déployée dans les quartiers de Ville-Émard/Côte-Saint-Paul, de Verdun, de Saint-Henri, de la Petite-Bourgogne, du Plateau Mont-Royal, du Mile-End, du Centre-Sud et de Faubourg Saint-Laurent. Les OC sont présents au sein des huit Tables de développement social du territoire. Dans chacun des quartiers où ils interviennent, ils soutiennent les mobilisations, en lien avec des besoins et des enjeux spécifiques aux différents groupes de population ou de ceux de l’ensemble de la communauté.

Les oc travaillent avec des organismes communautaires, des entreprises d’économie sociale, les arrondissements, l’Office municipal d’habitation de Montréal, le milieu scolaire et les différentes directions services du CCSMTL. Le travail de cette équipe est d’agir en concertation et en complémentarité, de même que de créer des conditions favorables à la qualité de vie des communautés tout en soutenant leur développement. Au cours de la dernière année, ils et elles ont apporté un soutien à plus d’une soixantaine d’organismes et projets communautaires. Leurs actions reflètent la grande diversité des besoins et des enjeux du territoire, notamment la lutte à la pauvreté et aux inégalités sociales, la persévérance scolaire, les proches aidants, la sécurité alimentaire, le logement, l’itinérance, les jeunes, l’emploi, la petite enfance, la violence familiale et conjugale, la communauté LBGTQ, les aînés, la santé mentale et les dépendances.

Durant cette semaine nationale de l’organisation communautaire, célébrons la contribution de l’OC à la santé des personnes, des communautés et de toute la société !

Pour rejoindre les organisatrices et organisateurs communautaires du CCSMTL
(514) 527-9565 poste 3798