Plusieurs activités culturelles s’offrent aux résidants du quartier, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur ou que pour jeunes et moins jeunes.
L’Homme qui plantait arbres : transhumance vers le parc des Faubourgs
La mosaïculture L’Homme qui plantait des arbres prendra de nouveau racine cette année, dès la mi-mai, dans le parc des Faubourgs. Inspirée des dessins du film d’animation que l’illustrateur et cinéaste Frédéric Back avait tiré de la nouvelle de Jean Giono, la spectaculaire sculpture végétale a été une œuvre phare des Mosaïcultures Internationales Montréal 2013.
Composée de près de 35 000 plantes et fleurs, l’œuvre compte 10 pièces de mosaïculture : le berger Elzéard Bouffier, mesurant plus de 5 mètres, son sac, son chien, six brebis et un bélier.
Exposition Une vitrine sur les faubourgs
Profitez de votre visite pour découvrir une exposition photographique qui illustre l’effervescence du quartier. Le photographe Jean-François Brière a voulu souligner la vitalité culturelle de l’arrondissement au travers de 30 portraits d’artistes, artisans, auteurs et travailleurs culturels dont les gestes marquent quotidiennement la vie du quartier.
Expositions à la maison de la culture Frontenac
Wâpou’och i’skwa’och / Ie’io:kas
La puissance du regard des femmes
EXPOSITION D’ART ACTUEL AUTOCHTONE
ŒUVRES DE VIRGINIA PÉSÉMAPÉO BORDELEAU ET MARIAN SNOW ATEHA:WI
Du 9 mars au 17 avril 2016
Wâpou’och i’skwa’och en eyoute (la langue crie) et Ie’io:kas en mohawk signifient « elles voient ». Ces mots se fusionnent en un langage visuel sur le territoire d’Hochelaga-Montréal. Ils expriment comment et en quoi la grande salle d’exposition de la maison de la culture Frontenac sera habitée de regards autochtones sur le Monde. Deux femmes artistes amérindiennes vous y convient pour que vous « voyez » à votre tour.
Le Naufrage
UNE EXPOSITION DE CHARLES-FRÉDÉRICK OUELLET
Du 9 mars au 17 avril 2016
Souhaitant explorer l’empreinte que la mer exerce sur les gens qui habitent le littoral, Charles-Frédérick Ouellet propose une série de regards portés sur ce cours d’eau qui agit comme élément unificateur des origines et des traditions de la société québécoise. Ces images qui vont de la représentation brute à l’impression onirique constituent des moments où, le long du Saint-Laurent, l’homme et la nature se hantent mutuellement. Inspiré par l’Odyssée et les récits d’explorateurs, Le Naufrage raconte le quotidien des hommes de la mer sur cet élément en perpétuel mouvement à la force aveugle.
Composée de 23 images en noir et blanc aux dominantes charbonneuses, l’exposition, par sa séquence d’accrochage, impose une lecture dans laquelle chaque fragment devient l’énoncé d’un récit.
Activités à la bibliothèque Père-Ambroise
Samedi 19 mars à 13 h 30
Serpents et reptiles | 7 à 13 ans
Des serpents et des reptiles à la bibliothèque? Les animateurs de Magazoo vous invitent à les découvrir.
Mercredi 23 mars de 16 h à 17 h 30
Bricolage-couture | 8 ans et +
Fabrication d’animaux, de toutous et de marionnettes en feutrine et en laine.
Samedi 26 mars à 13 h 30
Les marionnettes de Julie | 5 à 13 ans
Fabrication de marionnettes avec notre animatrice.
Dimanche 27 mars de 13 h à 14 h 45
Heure du conte en mandarin
Avec Mme Song Lin | Pour les 3 à 6 ans
Venez découvrir la richesse de la langue et de la culture chinoises. Histoires, comptines et chansons pour les enfants et leurs parents. Vous pouvez en profiter pour découvrir notre collection de livres pour les enfants de 0-5 ans en mandarin, arabe, persan, espagnol, bengali et créole.