Agissons pour sauver la circonscription de Sainte-Marie-Saint-Jacques

Centre-Sud

C’est avec étonnement et une grande déception que la CDC Centre-Sud apprend le projet de la Commission de la représentation électorale de faire disparaître la circonscription de Sainte-Marie-Saint-Jacques, laquelle recouvre la majeure partie du quartier Centre-Sud. La nouvelle circonscription, du nom de « Ville-Marie », fusionnerait l’ancien territoire de Sainte-Marie-Saint-Jacques, l’un des quartiers les plus pauvres de Montréal, avec celui de Westmount-Saint-Louis, l’un des plus riches.

En tant que regroupement des organismes communautaires du Centre-Sud, lesquels travaillent de près et quotidiennement avec les citoyen.ne.s les plus marginalisé.e.s du quartier, la CDC Centre-Sud est fortement préoccupée par la perte de représentativité qu’implique ce redécoupage électoral pour la population de son territoire. Le Centre-Sud présente plusieurs caractéristiques très particulières, comme la présence du Village qui en fait le seul quartier à prédominance masculine (58%), une pauvreté endémique (le tiers des résident.e.s bénéficie d’un supplément de revenu) ou encore la forte présence d’itinérants et de grands refuges les accueillant.

D’autre part, la CDC Centre-Sud dénonce le déficit démocratique de la décision du DGEQ. Alors que les consultations menées en 2015 et la proposition préliminaire ne faisaient aucune mention de la disparition de Sainte-Marie-Saint-Jacques, celle-ci ne serait présentement soumise à aucune autre consultation citoyenne.

Le Centre-Sud mérite d’être représenté en propre au sein de nos instances politiques et respecté dans sa diversité et ses réalités particulières. La CDC Centre-Sud, de concert avec les forces vives du quartier, demande donc que le redécoupage électoral proposé concernant la circonscription de Sainte-Marie-Sainte-Jacques soit soumis à des consultations publiques. La population du quartier a le droit de se prononcer sur cette décision d’une grande importance pour sa représentativité politique.

Signer la pétition en ligne

Télécharger un modèle de lettre à faire parvenir au DGEQ – individus

Télécharger un modèle de lettre à faire parvenir au DGEQ – organismes

Un rassemblement citoyen est organisé ce dimanche, 12 février, au Comité social Centre-Sud (1710, rue Beaudry) pour dénoncer ce nouveau découpage électoral