Appel à participation / Topoésie

Contribuez à une création! Quels surnoms donnez-vous à vos lieux de rendez-vous, aux paysages chargés de souvenirs, aux craques de trottoir?

Un projet artistique portant sur la toponymie est en cours présentement sur l’île de Montréal. Cette oeuvre se concentre plus particulièrement sur les lieux-dits, historiques ou contemporains, ces surnoms de lieux qui existent dans l’imaginaire populaire, mais qui ne se trouvent sur aucune carte officielle.

http://topoesie.com/

Par exemple, peut-être connaissez-vous…

  • La Puck / La Rondelle (au métro Berri-UQÀM)
  • le pont des Vaches (à proximité du parc Angrignon)
  • le parc Sans-Nom (dans le Mile End)
  • le parc des Gorilles (coin Beaubien / St-Urbain)
  • Les Blocs (anciennement, coin de Bullion / Ste-Catherine, près des Foufounes Électriques)
  • le mont Chauve (ancien surnom du Mont-Royal, suite aux « coupes de la moralité » effectuées dans les années 50
  • etc.

Comment pouvez-vous contribuer au projet ?

Je souhaite découvrir les appellations créatives que les citoyens ont pour leur environnement, qu’ils soient banals ou insoupçonnés. Il est possible de me suggérer un lieu-dit grâce au formulaire web http://topoesie.com/contact/proposer-lieu-dit/ prévu à cet effet ou me contacter par courriel pour une entrevue info@topoesie.com si le propos est plus étoffé.

Pour suivre le projet sur Facebook
https://www.facebook.com/poesiepouce/

Pour visionner une vidéo sur cette œuvre nomade http://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/6040/marie-claude-de-souza-toponymie-de-fantaisie

Merci de l’attention accordée,

Marie-Claude De Souza, poésie d’intervention

* Cette œuvre est réalisée dans le cadre du nouveau programme « Tisser des liens artistiques pour faire rayonner la communauté métropolitaine de Montréal ». Ce programme est né dans la foulée de Je vois Montréal et s’intègre dorénavant dans Je fais Montréal.

Son but est de permettre des échanges entre des artistes, des organismes artistiques ou des collectifs d’artistes de la communauté métropolitaine de Montréal pour réaliser des œuvres qui encouragent le rapprochement avec les collectivités. Lancé en 2015, il réunit le Conseil des arts de Montréal, Culture Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Place des Arts, le Conseil des arts de Longueuil ainsi que des villes de Longueuil, de Terrebonne et de Sainte-Julie.

Le cycle de création montréalais se conclura par une exposition à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts en octobre prochain.