Capsule d’information de votre commissaire scolaire

Pour un parc immobilier plus vert

Le Conseil des commissaires a adopté l’an dernier son Plan d’action énergétique 2014-2020, afin d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments de la Commission scolaire, de se conformer aux cibles ministérielles de réduction de consommation énergétique et de respecter les orientations du Plan vert 2014-2017 relativement à l’efficacité énergétique. Après avoir attendu pendant plusieurs mois une réponse du ministère, le Conseil des commissaires a décidé, le 23 septembre dernier, d’amorcer le premier lot de projets d’efficacité énergétique avec les écoles Édouard-Montpetit, Saint-Luc, Lucien-Pagé, ainsi que l’École des métiers de la construction de Montréal.

L’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal remporte un prix

Ecole_de_Tourisme_resized_20151119162920Le 23 octobre dernier, la CSDM a reçu le Prix Assurances Ecclésiastiques des rebâtisseurs du patrimoine bâti, catégorie : Utilisation adaptée/réhabilitation, pour son projet de réhabilitation de l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal, située au 1822, boulevard de Maisonneuve Ouest à Montréal.

Suivez ce lien pour avoir plus d’informations.

 

Des frais de garde raisonnables

Souhaitant éviter une trop grande hausse de tarif pour les parents tout en assurant l’autofinancement de ses services de garde, la CSDM a réussi à limiter la hausse des frais de garde des élèves pour les journées pédagogiques et la semaine de relâche. Ainsi, en 2015-2016, les frais exigés pour le service de base pendant les journées pédagogiques sont fixés à 9 $ par jour par élève et à 20 $ par jour par élève pour la semaine de relâche. Il faut noter que ces deux nouveaux tarifs excluent les coûts des sorties.

Politique sur l’admission et le transport scolaire

La nouvelle Politique d’admission et de transport des élèves de la Commission scolaire de Montréal a été adoptée par le Conseil des commissaires à la séance du 26 août au terme d’un processus de consultation. Cette nouvelle politique, qui a reçu l’aval des groupes consultés, est le résultat de la révision et de la fusion de la Politique d’admission de la Commission scolaire de Montréal et de la Politique du transport des élèves de la Commission scolaire de Montréal.

À compter de l’année scolaire 2016-2017, la CSDM ne pourra plus offrir le transport scolaire aux élèves des écoles Atelier, FACE et Fernand-Seguin, trois écoles offrant un projet particulier de formation.

La CSDM encourage le transport actif de ses élèves

  • Élaboration de plans de déplacement encourageant le transport actif pour plus de 50 écoles primaires en milieu urbain. Plans rédigés par Vélo-Québec (programme À pied, à vélo, ville active) en collaboration avec certains arrondissements de la Ville de Montréal, ainsi que le SPVM. Ce travail a permis l’implantation de corridors scolaires, d’une signalisation aux abords des écoles (marquage au sol et du dégagement visuel de cinq mètres) assurant des circuits et traversées plus sécuritaires des jeunes piétons vers leur école de quartier.
  • Ajout de près de 2000 places de stationnement pour vélos dans les établissements depuis 2007.
  • Mise en place de pédibus (trottibus ou autobus pédestre) dans des écoles primaires.

Trottibus_resized_20151119163418Le Trottibus – une invitation à adopter un mode de transport actif

Le Trottibus de la Société canadienne du cancer est un autobus pédestre qui permet à des élèves du primaire de se rendre de la maison à l’école à pied, de façon sécuritaire et encadrée.

Chaque matin de la semaine, les autobus pédestres suivent un trajet prédéterminé avec des arrêts planifiés pour prendre des jeunes et les accompagner en marchant jusqu’à l’école. Les Trottibus sont encadrés par des « conducteurs » bénévoles, placés à l’avant et à l’arrière du convoi, qui assurent la sécurité des enfants et soutiennent leur motivation.

Entre autres avantages, le Trottibus amène les enfants à être actifs tous les matins, leur donne de bonnes habitudes dès l’enfance, leur apprend à devenir de meilleurs piétons et favorise la concentration en classe.

Cliquez sur le lien suivant pour plus d’information : www.trottibus.ca.

Les états financiers de l’exercice 2014-2015

Le Conseil des commissaires a approuvé les états financiers audités de la CSDM pour l’exercice terminé le 30 juin 2015. En débutant l’année scolaire 2014-2015, le déficit prévu était de 29,4 millions de dollars, mais, heureusement, le déficit réel au 30 juin 2015 se chiffrait à 11 M$.

Mme Catherine Harel Bourdon, présidente de la CSDM, a rappelé que des décisions difficiles ont dû être prises pour arriver à ce résultat et que tout n’est pas encore réglé. Elle a également remercié l’ensemble des membres du personnel pour les efforts budgétaires fournis.

Les commissaires appuient le mouvement Je protège mon école publique

Par l’entremise d’une résolution lue par Mme Harel Bourdon lors du Conseil des commissaires, ceux-ci réitèrent leur foi dans une école publique de qualité, ouverte à tous et axée sur la réussite. Ils témoignent de leur admiration pour le travail accompli par le personnel de la CSDM, enseignants, personnel de soutien et directions d’établissements, en ces temps mouvementés. Ils exigent du gouvernement un soutien tangible afin de pouvoir continuer leur labeur et ainsi, participer à l’amélioration continue de la scolarisation de la population montréalaise.

Voir les photos de la mobilisation |JPMEP dans Ville-Marie

Tous unis à l’Assemblée nationale pour défendre l’école publique

Pour une rare fois, les trois partis de l’opposition ont fait front commun le 20 novembre dernier à l’Assemblée nationale aux côtés des parents, élèves, acteurs du milieu de l’éducation, professionnels, en provenance de Montréal, de Sherbrooke, d’Alma, et de Québec afin de demander au gouvernement Couillard de réinvestir en éducation très rapidement.

Voir les photos de la grande mobilisation à Québec ICI (crédits photos #JPMEP et Stéphanie Bellenger-Heng)

Élections scolaires 2014

Suite à un rapport remis au Conseil des commissaires, il a été constaté que le budget prévu pour les élections tenues le 2 novembre 2014 n’avait pas été entièrement dépensé. La somme de 500 000 $ qui n’a pas été déboursée a donc été versée au budget de la CSDM, pour ainsi aider à réduire le déficit. Près de la moitié du budget initial alloué (42 %) a été utilisé pour des envois postaux à la population. Les dépenses autorisées des candidats ne représentent que 3 % du budget total..

De beaux terrains de jeux

Depuis près de dix ans maintenant, la mesure ministérielle d’embellissement des cours d’école permet à une école de recevoir jusqu’au tiers du financement nécessaire à la réalisation de son projet de rénovation de sa cour. Jusqu’à maintenant, 92 projets de ce type ont été réalisés.

Pour l’année scolaire courante, les écoles Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, Notre-Dame-du-Foyer, Barclay, Saint-Arsène, Saint-Marc et Le Vitrail présenteront un projet d’embellissement de leur cour d’école également. Le Conseil des commissaires les soutiendra en attribuant à chacune des écoles 33 % du cout total des travaux, jusqu’à concurrence de 25 000 $.

Ligne d’écoute pour prévenir la radicalisation des jeunes

Après les évènements survenus à Paris et à Beyrouth, la ligne d’écoute pour prévenir la radicalisation met à la disposition des parents, amis, intervenants ou enseignants, des outils et des ressources pour faire face aux changements de comportement du jeune en lien avec des nouvelles fréquentations aux tendances politiques radicales risquant de mettre en péril sa réussite scolaire (par ex. il commence à lâcher l’école ou faire du vandalisme).

Ligne d’écoute INFO-RADICAL 24/24, 7 jours sur 7 au 514 687-7141 ou sur le site internet https://info-radical.org/fr/

Pour joindre Stéphanie Bellenger-Heng

Vous pouvez la joindre au 514 596-7790
ou par courriel au:
bellenger.s@csdm.qc.ca

Venez visiter notre site : csdm.ca

Participez à la discussion!

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *