Découvrez l’histoire du quartier!

photo de Denis Hébert, disponible sur Flickr

Avis aux passionnés d’histoire du quartier : plusieurs visites guidées s’offrent à vous cet été afin d’en apprendre davantage sur la riche histoire du Centre-Sud, autrefois mieux connu sous le nom de Faubourg à m’lasse.

Les circuits de l’Écomusée du fier monde

Authentique musée de la vie populaire et ouvrière du quartier, l’Écomusée du fier monde vous offre de nombreux circuits historiques thématiques pour vous faire découvrir des aspects inédits de l’histoire urbaine:

  • Circuit Du marché à l’usine
    Durée : 45 à 60 minutes
    Départ de l’ancien bain Généreux (1927) qui abrite l’Écomusée du fier monde
    Promenez-vous rue Ontario, une rue à vocation commerciale, et dans les rues transversales. Découvrez le marché Saint-Jacques (1931), une ancienne caserne de pompiers (1876), une école (1908) abritant aujourd’hui plusieurs organismes du quartier, ainsi que plusieurs usines reconverties en logements et en salle de spectacle.
  • Circuit Saint-Pierre-Apôtre
    Durée : 90 minutes
    Départ de l’ancien bain Généreux (1927) qui abrite l’Écomusée du fier monde
    Promenez-vous rue Ontario, entre la rue Sherbrooke et le boulevard René-Lévesque. Découvrez l’histoire du parc Lafontaine (1901), de l’ancienne usine Alphonse Raymond (1913), de l’école de Salaberry (1908) et de l’Îlot Saint-Pierre Apôtre (1848), un site patrimonial classé (1976).
  • Circuit Nourrir le quartier
    Durée : 60 à 90 minutes
    Départ de l’ancien bain Généreux (1927) qui abrite l’Écomusée du fier monde
    Promenez-vous rue Ontario et dans les rues transversales. Observez le cœur de la paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus composé de l’église (1876 et 1882-1887) et du presbytère, de la Banque d’épargne de la cité et du district de Montréal (1906), de la caserne de pompiers numéro 11 (1876) et du bain Généreux (1927). Voyez d’anciennes usines telles que la laiterie Mont-Royal (1912), la biscuiterie David et Frère (1923) et l’usine de confitures et de marinades Alphonse Raymond (1913), et découvrez l’histoire de la transformation alimentaire dans le quartier.
  • Circuit D’une école à l’autre
    Durée : 60 à 90 minutes
    Départ de la place Joseph-Venne, située entre l’école Gédéon-Ouimet (1914) et l’usine de tabac Macdonald Tobacco (1875)
    Découvrez un ancien quartier ouvrier d’une école à l’autre. Le circuit vous mènera vers l’école Saint-Eusèbe (1907 et 1917), en passant par le site de l’ancienne prison des femmes (1876), la caserne 19 (1904) et plusieurs usines de la rue Parthenais.
  • Circuit Joseph Venne
    Durée : 90 minutes
    Départ de l’ancien bain Généreux (1927) qui abrite l’Écomusée du fier monde
    Survolez l’histoire du quartier et effectuez un parcours permettant de présenter certains lieux témoignant du travail de l’architecte. Né en 1858 dans le quartier Sainte-Marie où il a habité toute sa vie, Joseph Venne a contribué à l’édification de nombreux bâtiments au Canada, au Québec et dans le quartier Centre-Sud à l’ère de la révolution industrielle. Découvrez plusieurs de ses réalisations : résidence, école, commerce et ensemble religieux.
  • Circuit Balade des faubourgs – Art et culture
    Durée : 90 minutes
    Départ de l’usine Grover (1923)
    La balade Art et culture vous propose de marcher le quartier au fil de l’histoire. Du faubourg à m’lasse jusqu’au Pôle de création culturel des Faubourgs, c’est l’histoire du développement du quartier qui est inscrit à ciel ouvert.

À voir également à l’Écomusée du fier monde, l’exposition permanente À coeur de jour! Grandeurs et misères d’un quartier populaire, ainsi que l’exposition temporaire Regard inédit sur mon quartier.

Visites en balado

Laissez-vous transporter par le récit qui raconte la vie du quartier et l’évolution de la rue Ontario de 1842 à aujourd’hui. Centrée sur les années 1927-1928, l’histoire est dessinée et rythmée par l’organisation du travail et les rencontres humaines. Croisez une vingtaine de personnages et suivez leur itinéraire que ce soit la run du laitier, la ligne du chauffeur de tramway ou la tournée du docteur. Au fil de leurs allées et venues, découvrez des bâtiments et des lieux marquants. Coréalisé avec Audiotopie, le balado de la rue Ontario vous propose une fiction qui s’appuie sur des faits historiques, et remonte le temps tout en étant ancré dans le présent.

Du métro Sherbrooke au métro Frontenac, le circuit dure environ une heure. Voyagez dans le temps et rencontrez des personnages marquants tout en découvrant des lieux qui ont été au cœur de la vie quotidienne du quartier.

Balade – Quelques pas pour remonter le temps

Que nous révèle le patrimoine du Centre-Sud? Pas à pas, laissez cet ancien centre-ville francophone, ses quartiers populaires transformés ou disparus, ses institutions religieuses encore bien présentes et ses bâtiments industriels aujourd’hui requalifiés, vous raconter l’histoire de ce quartier et des gens qui l’ont habité.

Balade guidée par Marion Beaulieu, candidate à la maîtrise en histoire au Département d’histoire de l’UQAM.

  • Rendez-vous Place Pasteur de l’UQAM
  • 1430, rue Saint-Denis
  • Métro Berri-UQAM

Combien

  • Régulier : 12 $
  • Étudiants et aînés (65 ans et plus): 8 $

Quand

  • Jeudi 21 juillet – 13 h 30
  • Lundi 1er août – 17 h 30

Durée

  • Environ deux heures

*La balade aura lieu beau temps, mauvais temps!