Des nouvelles de Quartier Nourricier

Les nouvelles sur l’avancement du projet collectif Quartier nourricier se sont faites rares dans les derniers mois. Et pour cause, le projet était en grande restructuration et c’est avec beaucoup de fierté que nous vous présentons sa nouvelle mouture qui s’appelle Notre Quartier Nourricier.

Petit retour sur la phase 1 du projet (2013 à 2017)

Initialement porté par la CDC Centre-Sud, le Carrefour alimentaire Centre-Sud, Sentier Urbain, la Société écocitoyenne de Montréal et l’arrondissement de Ville-Marie, Quartier nourricier s’était inspiré, entre autres d’une vision élaborée pendant le Chantier alimentation et adoptée par la communauté au cours du Forum social Centre-Sud en 2016.
Les cinq porteurs du projet ont soutenu le développement d’un système alimentaire solidaire, écologique et local à l’échelle du quartier Centre-Sud, notamment par la construction d’une serre communautaire et une amélioration des installations du Marché solidaire Frontenac

Le projet, qui s’est développé, en partie grâce à l’appui financier de la Ville de Montréal et Quartier 21, a eu de nombreux impacts dans notre quartier, notamment :
*la mise en place d’un plateau de travail pour des jeunes (16 apprentis-horticulteur) participant à un programme d’affiliation sociale ;
* un renforcement des liens sociaux dans Centre-Sud autour de l’alimentation;
*une offre de formations en agriculture urbaine et en autonomie alimentaire ;
*la création d’emplois saisonniers
*une offre et une production alimentaire plus variées dans le quartier.

Il à noter que ce projet s’est fait en harmonie avec la revitalisation, par l’arrondissement, du parc Walter-Stewart, voisin de la Serre et l’installation d’un toit vert sur le chalet du même parc.

Notre Quartier Nourricier, une nouvelle démarche collective encore plus porteuse

La phase 2 de développement de Notre Quartier Nourricier est en cours et la participation des acteurs a été élargie aux porteurs des projets Zéro Gaspillage, piloté par la Table CIGAL, table de concertation d’organismes intéressés par la sécurité alimentaire dans Centre-Sud et Récoltes solidaires

L’idée de cette phase 2 ? Générer une cohésion d’actions porteuses et originales en alimentation afin d’encore mieux servir la population de Centre-Sud. Les porteurs souhaitent aussi, avec cette nouvelle démarche, mettre l’emphase sur la participation de tous avec une sensibilité particulière et un accent mis sur celle des personnes les plus exclues socialement.

Cette nouvelle mouture Notre Quartier Nourricier est rendue possible, entre autres, grâce à l’appui financier du Projet d’Impact collectif (PIC) porté par Centraide du Grand Montréal.

Pour découvrir les autres partenaires financiers de Notre Quartier Nourricier, visitez le site web
Suivez-nous aussi sur notre page Facebook.