Des nouvelles du Centre Afrika

La Journée internationale des femmes au Centre Afrika

Dans le cadre de la Journée de la femme, le Carrefour socioculturel du Centre Afrika organise un brunch causerie le vendredi 3 mars 2017 de 11h à 14h au 1644 rue Saint-Hubert (Métro Berri-UQAM)

Venez rencontrer la personnalité que nous honorons cette année: Mme Félicité Mukantibimenya co-fondatrice de SIFA (Solidarité Intégration FAmiliale)

Entrée libre
Informations : 514 843-4019 ext. 221 ou intervention@centreafrika.com

Soirée d’information au Centre Afrika sur la fiscalité et les rapports d’impôts

Avec la saison des impôts qui arrivent à grands pas et l’importance de bien comprendre les enjeux pour chaque personne / famille, le Centre Afrika vous invite à un atelier d’information sur la déclaration de vos revenus 2016 et des généralités sur la fiscalité, le mardi 14 mars 2017 de 18h à 20h au Centre Afrika, 1644 rue Saint-Hubert.

Cet atelier va vous permettre de connaître des renseignements utiles sur votre situation fiscale, les changements au niveau des impôts et des taxes pour l’année 2016. C’est aussi une occasion offerte à tous pour poser des questions sur les déductions fiscales et les crédits auxquels vous avez droit….

Atelier animé par Lévy Bony Kadima, préparateur d’impôt accrédité par l’Agence de Revenu Canada et Revenu Québec.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire par courriel au services.kseven@outlook.com ou par téléphone au 438 920-9365

ENTRÉE LIBRE

Le Centre Afrika s’associe au projet Hommage aux femmes

Les lauréates 2017 du Projet Hommage aux Femmes ! Des femmes exceptionnelles, des femmes fortes, battantes, impliquées… Tout simplement des sources d’inspiration!

Le prestigieux gala de distinction du projet aura lieu le samedi 25 mars 2017 au Château Classique, 6010 Grande Prairie (coin Lacordaire) Métro Assomption (bus 32 direction nord)

Hommage aux Femmes est un projet qui encourage et soutient la diversité et l’inclusion sociale.

Venez dire merci à toutes les femmes du monde et aux 14 magnifiques lauréates 2017

Informations sur : https://www.facebook.com/projethommageauxfemmes/

La Semaine des Actions contre le racisme (SACR) au Centre Afrika

Dans le cadre de la 18ème édition de SACR le Carrefour socioculturel du Centre Afrika présente une causerie sur : la discrimination systémique basée sur des échanges et partage de pistes de solution

vendredi le 24 mars 2017 de 11h à 14h.

Entrée libre.
Informations et inscriptions : 514 843-4019 ext. 221

La 18ème édition de la Semaine des actions contre le racisme du 20 au 31 mars sur le thème : Notre histoire, nos luttes, notre avenir, pour un Québec plus inclusif et uni.

Consultez : https://sacr2017.jimdo.com/

Présence du monde africain au Festival Montréal en lumières

Découvrez le Choeur Baobab, chants du monde et de gospel a cappella à l’activité des Chœurs dans la nuit lors de la Nuit blanche du Festival Montréal en Lumière le samedi 4 mars à 22h00 à l’Oratoire Saint-Joseph, 3800 ch. Queen-Mary, Montréal H3V 1H6

Programme de la soirée :

http://www.saint-joseph.org/fr/evenement/des-choeurs-dans-la-nuit/

Spectacle gratuit.

Consultez le dernier info-lettre du Chœur Baobab sur http://choeurbaobab.com/site/


Le Festival Montréal en lumière présente une soirée gastronomique avec un chef sud-africain de réputation internationale au Restaurant Ikanos, 112 McGill St #1, Montréal, QC H2Y 2E5 les 2 et 3 mars 2017 à partir de 17h30.

Pour réservation et informations, consultez notre page événement Flickr

Le service d’animations du Centre Afrika

Les animations du Centre Afrika ont comme objectif principal de favoriser l’éveil à la citoyenneté et à la diversité à partir de contes, de légendes, de danses, de percussions, de poésie urbaine et autres formes d’expression artistique africaine, dans le but de renforcer les valeurs liées à la solidarité, à l’entraide et à la justice sociale. Nos animations sont organisées dans divers milieux scolaires et environnements publics.

Vous voulez en savoir plus, contactez-nous au 514 843-4019 ext. 160
centreafrika@centreafrika.com

Pour en savoir plus, visitez notre chaîne Youtube ou sur notre page Facebook

Ateliers sur la valorisation des talents

Nelly Daou, intervenante au Centre Afrika et coach en réinvention de carrière organise des ateliers afin d’apprendre à mieux se connaître, à nommer ses forces et à surmonter les peurs qui nous paralysent.

Réservez votre place, dès maintenant c’est gratuit !

Contactez : (514) 993-0566 ou (514) 843-4019 ext. 221

Détails sur la page événement Flickr

La régionalisation des immigrants et les possibilités en emplois

Le SOIT qui travaille à l’intégration des immigrants en emploi dans la région de Québec organise une action recrutement en prévision de la Foire de l’emploi de Québec les 31 Mars et le 1er avril 2017.

Le SOIT recherche des candidats correspondant aux postes des entreprises présentes lors de cet événement en collaboration avec Emploi Québec. Les candidats doivent envoyer leur Curriculum Vitae avant le 6 mars 2017 pour une présélection des candidats.

Pour tous les détails consultez notre page événement Flickr

Activités dans la famille élargie du Centre Afrika

Une ONG Africaine aide les itinérantes de Montréal

La Fondation Sénégal Santé Mobile fait un don des serviettes hygiéniques à une 100 de femmes et filles sans abri à Montréal. Une cérémonie de remise de don aura lieu le mardi le 14 mars 2017 à 11h au Centre AFRIKA, 1644 rue St-Hubert, Montréal, Métro Berri/UQAM

Consultez notre page événement Flickr


L’organisme Alpa offre des cours de français gratuits pour les personnes immigrantes de niveaux débutant, intermédiaire et avancé.

Consultez notre page événement Flickr


Le Salon ma carrière pour chercheurs d’emplois aura lieu les 1er et 2 mars au Palais des Congrès de Montréal

Visitez notre page événement Flickr


Pour connaître d’autres événements dans notre réseau visitez :

https://www.flickr.com/photos/lecentreafrika/


Pour connaître d’autres nouvelles et informations variées, consultez :

http://www.centreafrika.net/Bulletinnouvelles.html

Le vieux sage

Un très vieux sage vivait tout là haut dans une montagne aux pentes très abruptes. Les gens vivant dans la plaine allaient régulièrement le consulter lorsque se présentait un problème insoluble pour eux. Et le vieux sage avait toujours la solution juste.

Mais pour se faire, les gens d’en bas devaient escalader cette montagne aux pentes très abruptes pendant trois jours et trois nuits pour le consulter, c’était une tâche très ardue. Un beau jour, les gens d’en bas se réunirent pour parler du vieux sage. Un jeune homme de forte tête leur dit qu’il en avait assez d’avoir à grimper la montagne à chaque fois qu’il avait une question d’ordre existentielle. Il voulait que cela cesse et ne plus avoir à grimper pour consulter le vieux sage.Ainsi il voulait tenter de mettre celui-ci en déroute avec une question piège et demanda aux gens qui étaient avec lui de l’aider.

Il imagina toute sortes de questions et chaque fois que quelqu’un en proposait une nouvelle, une autre personne disait :  » je lui ai déjà demandé cela et il m’a répondu « . Alors le jeune homme entêté à réussir son exploit, à savoir, intimider le vieux sage, dit : « Je sais, je vais attraper un oiseau à l’aide d’une cage et lorsque je serai en face du vieux sage je lui demanderai: est-ce que l’oiseau que je tiens dans mes mains est mort ou vivant ? S’il répond qu’il est mort, je le laisse s’envoler, et s’il répond qu’il est vivant je le tue et lui montre l’évidence de sa tromperie. »

Alors tous les habitants d’en bas escaladèrent la montagne pendant trois jours et trois nuits pour voir la défaite du vieux sage. Ils arrivèrent en haut avec les vêtements tout déchirés un peu partout, et voilà que le jeune homme dit : ‘’ bonjour vieux sage comment allez-vous ? ‘’

Le vieux sage regarda chacun, un par un dans les yeux en les scrutant de haut en bas. Notre jeune homme dit alors : ‘’ vieux sage, nous avons une question pour toi. L’oiseau que je tiens dans mes mains, est-t-il mort ou vivant ? » Alors le vieux regarda chacun encore dans les yeux un par un en prenant son temps et en les scrutant de haut en bas. Ensuite il regarda le jeune homme et lui dit : « Mon jeune ami, . . . la vie de cet oiseau est entre vos mains » Le jeune homme fut sans mot. Et depuis ce jour, on dit que le vieux qui est assis voit plus loin que le jeune debout!

Inspiré de proverbes africains

Et n’oubliez pas :

Le vieux se chauffe avec le bois récolté dans sa jeunesse
(proverbe africain)