Des nouvelles du Centre Afrika

Appel à la solidarité suite aux événements survenus en Afrique

Suite aux récents événements survenus sur le continent africain, et plus particulièrement au Burundi, au Burkina Faso et au Cameroun pour ne nommer que ceux-là, l’équipe du Centre Afrika et ses partenaires souhaitent exprimer sa solidarité et sa compassion pour toutes les personnes et groupes qui deviennent d’innocentes victimes.

Nous voulons réitérer les valeurs d’harmonie et de vivre ensemble et réaffirmer vivement une fois de plus, que nous disons NON à la violence dans le monde entier et à l’atteinte de la dignité de chaque personne.

Nous vous proposons le texte de La leçon des oies blanches, un appel à la solidarité.

Cliquer sur ce lien

Un projet avec les papas immigrants

Nous savons tous que les papas immigrants font face à plusieurs situations stressantes qui sont nouvelles pour eux dans leur vie de couple, et qui sont causées par leur statut d’immigrant telles : la chute du statut socioprofessionnel, la perte de rôle de commandement, le divorce, la situation de négociation permanente dans le couple, la discrimination institutionnelle, la redistribution des tâches, l’isolement social, les barrières pour obtenir des services, le renversement des rôles, etc.

Brisons le silence, est un groupe de discussion réservé aux hommes, qui se réunit chaque mois afin de parler de ces nouveaux défis que les pères immigrants font face quotidiennement.

Prochaine rencontre : Lundi 8 février 2016 de 18h00 à 20h30 au Centre Afrika.
Toutes les discussions seront confidentielles.
Confirmer votre présence à : socioculturel@centreafrika.com

Les ciné-causeries du Centre Afrika

Nous sommes heureux de vous inviter à la projection du film-documentaire « Africom Go home » du politologue Aziz Salmone Fall.

Activité réalisée en collaboration avec Africasuum, Casa Espoir et Baobabwebtv.

Soyez des nôtres le lundi 15 février à 18H au Centre Afrika, 1644 rue Saint-Hubert, Montréal (Métro Berri-UQAM).

Consultez notre page événement Flickr pour tous les détails sur ce film qui retrace l’histoire et l’évolution de la présence militaire impérialiste et néo coloniale en Afrique sur les 50 ans.

Inscription obligatoire : centreafrika@centreafrika.com

Places limitées.

Projet de santé globale

Le projet « S’occuper de son bien-être et de sa santé pour mieux s’intégrer » souhaite cibler des nouveaux arrivants afin de les sensibiliser à l’importance de se donner des moyens simples pour réduire le stress et améliorer la santé.

Pour ce faire, nous proposons un atelier avec l’aide de professionnels de la santé afin de leur faire découvrir des techniques simples de relaxation qui peuvent s’appliquer dans diverses conditions et à tout moment de la journée.

Prochain atelier : vendredi 4 mars de 12H à 14H au Centre Afrika.
Pour en savoir plus et pour s’inscrire : 514 843-4019 poste 221
Demandez Saandiya ou Jean Marie

Babillard des activités et événements à venir

Documentaires sur le Centre Afrika

Dans le cadre des 25 ans d’engagement du Centre Afrika au cœur de la diversité,nous vous proposons de découvrir les moments forts de la vie du Centre Afrika tout au long de l’année jubilaire des 25 ans de sa fondation.

Pour voir la version intégrale de ce documentaire exceptionnel réalisé par Baobabwebtv, cliquer sur notre chaîne Youtube

Merci de nous envoyer vos commentaires sur notre page facebook

Nous vous invitons également à visionner « Un monde à l’autre », le documentaire qu’a réalisé un jeune de 17 ans, sur le Centre Afrika dans le cadre de son travail de fin d’études secondaires.

Lui-même jeune immigrant au Canada, il a voulu dépeindre la réalité de l’intégration et les défis que cela comportent. Très beau travail de Gaëtan Kuinang qui a mis beaucoup d’effort et de temps. Bravo!

Consultez sa vidéo sur notre chaîne Youtube en cliquant sur ce lien

Les projets d’animations écoles du Centre Afrika

Comme vous le savez peut être, le Centre Afrika a un service d’animations interculturelles visant à favoriser l’éveil des jeunes à la citoyenneté et à la diversité, à partir de contes, de légendes, de danses, de percussions, d’artisanat, de poésie urbaine et autres formes d’expression artistique africaine, le tout autour de témoignages de vie de réfugiés et d’immigrants. Le but visé est de renforcer les valeurs liées à la vie en communauté, la solidarité, l’entraide et à la justice sociale.

Le 21 janvier dernier, une soixantaine de jeunes de l’école secondaire J.-J. Bertrand de Farnham venait vivre pour une 9ème année consécutive, une journée sous le signe de la découverte des richesses du monde africain montréalais.

Une activité toute en couleurs avec l’équipe du Centre Afrika et Espace Mushagalusa, des bénévoles nouveaux arrivants entourés d’Adama Daou (Balafoniste) et Djély Tapa (conteuse griote).

Visitez notre page facebook pour voir les photos de l’événement.

La 12ème édition des Journées Africaines

28 et 29 mai 2016
Un Rendez-vous à ne pas manquer!
http://www.centreafrika.net/journeesafricaines.html

Pour connaître d’autres nouvelles, consultez : http://www.centreafrika.net/Bulletinnouvelles.html

Pour d’autres événements, visitez : https://www.flickr.com/photos/lecentreafrika/

Et n’oubliez pas que :

Si le sol te brûle les pieds, c’est que tu ne cours pas assez vite
(proverbe africain)