Deux nouvelles publications sur l’itinérance du RAPSIM

Afin de mieux connaître les différentes réalités de l’itinérance à Montréal, mais aussi la diversité de l’offre d’hébergement et de logement social destinée aux personnes itinérantes, le RAPSIM vous propose deux outils qui s’adressent aussi bien aux organismes communautaires qu’aux institutions.

Répertoire des ressources en hébergement communautaire et en logement social avec soutien communautaire-édition 2016

Prix de vente : 10 $

Document de référence fort utile et pratique, le répertoire liste les organismes offrant de l’hébergement et/ou du logement social avec soutien communautaire à des personnes en situation d’itinérance à Montréal. Avec les informations les plus à jour disponibles, vous y retrouverez, par organisme, les services offerts, le public visé, les places disponibles et la durée de séjour ainsi que les coordonnées de la personne responsable.

Ce répertoire témoigne bien de la richesse du savoir-faire du milieu communautaire qui a développé depuis 20 ans plus de 2100 unités à destination des personnes itinérantes, soit une gamme variée de réponses à des besoins et parcours qui le sont tout autant.

Pour commander le répertoire, cliquer ici.

L’itinérance à Montréal : au-delà des chiffres

Gratuit

Cette publication, lancée en mars 2016, permet de mieux connaître le phénomène de l’itinérance qui s’inscrit dans les trajectoires de vie d’hommes, de femmes, de jeunes, d’aînéEs, d’Autochtones mais aussi de personnes issues de l’immigration, et ce dans de nombreux quartiers. C’est un outil de formation très pertinent pour les équipes, stagiaires ou encore membres de conseils d’administration.

L’itinérance est un phénomène en croissance à Montréal. Au-delà du centre-ville, elle se vit désormais dans Hochelaga, le Plateau Mont-Royal, le Sud-Ouest, Côte des Neiges, ou encore l’Ouest de l’Ile. La publication met aussi en lumière différentes expériences de l’itinérance : personnes à la rue, dans les refuges, mais aussi faisant du couchsurfing, vivant dans des appartements insalubres ou surpeuplés… Autant de situations que le RAPSIM a documentées dans plusieurs articles afin de faire en sorte que personne ne soit oublié dans les réponses publiques à l’itinérance.

Pour commander des copies, envoyer un courriel à : anne.bonnefont@rapsim.org