Faire de Centre-Sud un quartier où il fait bon manger!

En tant que quartier central où se retrouve une population mixte, mais dont une part non négligeable vit en situation de pauvreté, Centre-Sud vit depuis longtemps la problématique d’être ce que certains appellent un « désert alimentaire », soit un endroit où il est difficile de trouver facilement et à bon prix des aliments de bonne qualité.

Quelques faits

  • Le coût du panier à provisions est plus élevé dans le Centre-Sud qu’ailleurs à Montréal;
  • Près de trois commerces d’alimentation sur quatre du quartier Sainte-Marie sont des dépanneurs;
  • Centre-Sud dispose du profil-type d’une population moins susceptible de consommer des aliments sains : personnes seules, hommes, jeunes adultes et personnes à faible revenu;
  • Un élève sur trois du primaire et un sur deux du secondaire bénéficie de la mesure alimentaire;
  • Environ 1 dépannage sur 5 parmi les quelques 1000 dépannages mensuels provenant d’Information Alimentaire Populaire du Centre-Sud est destiné à des familles avec enfants.

Plusieurs organismes communautaires du quartier offrent ainsi divers services reliés à l’alimentation, des services d’urgence à ceux d’éducation en passant par l’agriculture urbaine. Par ailleurs, diverses instances publiques se sont penchées sur la question de l’alimentation dans le quartier, notamment le CSSS Jeanne-Mance à travers les Rendez-vous Jeanne-Mance sur la sécurité alimentaire, et, plus largement, à Montréal (voir le Plan de développement d’un système alimentaire équitable et durable de la collectivité montréalaise (SAM 2025) de l’ancienne CRÉ de Montréal).

Le Chantier alimentation : se doter d’une vision commune

C’est dans ce contexte que la CDC Centre-Sud, grâce à l’enveloppe RUI (Revitalisation Urbaine Intégrée) et avec la volonté de concerter les acteurs de terrain et de mobiliser les citoyens, a décidé de mettre sur pied le Chantier alimentation à l’automne 2014 avec comme objectifs de :

  • Mobiliser et coordonner les efforts des partenaires de la communauté afin de mettre en commun les leviers disponibles et développer des équipements et un continuum de services en alimentation;
  • Mobiliser les citoyens dans les réflexions sur l’alimentation et encourager leur participation dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets.

DSC_0153

De consultations avec des partenaires et citoyens en rencontres de réflexion collective, cette démarche aura permis de confirmer le coût élevé des denrées alimentaires dans le quartier, leur manque d’accessibilité pour les populations les plus vulnérables, voire leur manque de qualité et de diversité. Également, la mise à plat des différents acteurs et de leurs initiatives aura permis de faire ressortir la grande diversité des services disponibles, mais aussi certains recoupements et, surtout, le fait qu’une part non négligeable de la population du quartier ne les connaît pas.

Consulter le rapport synthèse de la Démarche Chantier alimentation

Passer de la parole aux actes!

Le 31 mars prochain se tiendra la dernière étape de cette aventure, alors qu’un rassemblement des organismes, citoyens et partenaires de la démarche du Chantier alimentation permettra de célébrer les projets en alimentation existant dans le quartier, mais aussi de présenter deux projets en devenir issus de la consultation et de la réflexion collective.

Ces deux projets seront présentés pour la première fois en public, non seulement pour obtenir le pouls des participants à leur égard, mais aussi pour que ceux-ci se les approprient et contribuent à les matérialiser afin que ces projets deviennent véritablement des projets citoyens pleinement ancrés dans leur communauté.

Vous êtes donc conviés, dès 17h le 31 mars prochain au Centre communautaire de loisirs Sainte-Catherine d’Alexandrie (1700, rue Amherst), à venir rencontrer les artisans de l’alimentation dans Centre-Sud et, si le cœur vous en dit, à devenir l’un d’entre eux!

Venez vous approprier les solutions pour construire l’avenir alimentaire du quartier!

  • Dès 17h : kiosques de présentation des projets alimentaires du quartier et de leurs artisans
  • 18h : lancement de la carte en ressources en alimentation et du site web de la CDC Centre-Sud
  • 18h30 : partage de deux projets ayant émergé de la démarche du Chantier alimentation
  • 19h : échanges et engagement des participants autour des projets

Buffet servi sur place

Consulter la page Facebook de l’événement

invitation chantier alimentation 31 mars 2016 flyer