Financement d’un million de dollars pour la requalification de l’ancienne église Sainte-Brigide-de-Kildare

Afin de poursuivre la requalification du site de l’ancienne église Sainte-Brigide-de-Kildare, le Centre culturel et communautaire Sainte-Brigide (CCCSB) est heureux d’annoncer un investissement de près d’un million de dollars qui permettra la restauration de ce site patrimonial au bénéfice de la communauté du Centre-Sud de Montréal.

Les trois paliers gouvernementaux unissent leurs engagements financiers afin d’assurer la sauvegarde de ce bâtiment historique. L’enveloppe financière se répartit de la façon suivante :

  • Ministère du Patrimoine canadien (programme Fonds des legs) : 500 000 $
  • Ministère de la Culture et des Communications du Québec (programme d’aide à la restauration du patrimoine à caractère religieux, administré par le Conseil du patrimoine religieux du Québec) : 175 000 $
  • Ville de Montréal : 250 000 $
  • Fonds de développement de l’économie sociale, PME MTL Centre-Ville : 50 000 $

Un financement structurant pour l’avenir

Ce financement contribuera à la réalisation des travaux de restauration du clocher, du parvis, des façades de l’église et du baptistère et de la toiture, ainsi que de consolidation structurale de l’église. Ces travaux seront réalisés en même temps que la construction des locaux du Centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse (Le Cube) dans une partie de la nef de l’église. Ce dernier volet représente des investissements complémentaires de 11 millions de dollars par le ministère de la Culture et des Communications et de 1.4 million de dollars du ministère du Patrimoine canadien.

Une année de célébrations !

L’enveloppe de 500 000 $ du Fonds des legs du Gouvernement du Canada est octroyée dans le cadre du 150e anniversaire de la confédération pour souligner le 150e de la fondation de la paroisse de Sainte-Brigide-de-Kildare, qui déploiera une programmation d’activités culturelles au cours de l’automne 2017.  Celle de 250 000 $ offerte par la Ville de Montréal représente un investissement fort apprécié en cette année de festivités du 375e.

Le CCCSB possède plus de 10 ans d’expérience dans l’entretien et la requalification de ce bâtiment patrimonial. Ses membres ont déjà à leur actif la construction d’un nouveau bâtiment sur l’ancien stationnement de l’église, la restauration du presbytère et de la sacristie, ainsi que l’aménagement d’un plateau sportif dans une partie du soubassement de l’église.

Citations :

« La véritable beauté du projet, c’est qu’il a été initié par des paroissiens en 2005, et est le résultat d’une mobilisation exceptionnelle de la communauté. Un Centre par et pour les résidents, qui intègre diversité et dynamisme culturels, protection du patrimoine, innovation et savoir tout en faisant la promotion de l’économie locale dans un lieu intergénérationnel et inclusif. »

– M. Denis Coderre, maire de Montréal et de l’arrondissement Ville-Marie

« Notre gouvernement est heureux de soutenir des projets commémoratifs qui soulignent des jalons importants dans la vie des communautés. Canada 150 nous offre l’occasion de réfléchir à notre passé et de témoigner de la richesse de notre patrimoine. Nous sommes ravis de contribuer à la réalisation de ce projet mis sur pied à l’occasion du 150e anniversaire de la paroisse Sainte-Brigide. »

– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Notre gouvernement est fier d’aider à faire de cet lustre monument converti un site culturel incontournable à Sainte-Brigide et dans le quartier Centre-Sud. Ce projet de restauration permettra de resserrer les liens entre les résidents ainsi que de favoriser la vitalité sociale, artistique et culturelle de cette partie de la ville. Merci à tous ceux et celles qui unissent leurs efforts dans le cadre de ce projet, notamment les membres du Centre culturel et communautaire Sainte-Brigide. Bonnes célébrations! »

– M. Marc Miller, secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et député de Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Île-des-Sœurs

« PME MTL Centre-Ville est fier de soutenir la restauration de ce site patrimonial qui constitue un projet d’économie sociale global profitable à l’ensemble de la communauté. Nous retrouvons sous un même toit de nombreuses entreprises générant des retombées économiques et sociales sur le territoire. »

– M. Christian Perron, directeur général de PME MTL Centre-Ville