Lancement du chantier en développement socioéconomique

De nombreux acteur.trice.s en développement socioéconomique du quartier ont participé aux premières réflexions entourant le chantier en développement socioéconomique initié par la Table de développement social Centre-Sud.

L’ambition au travers du chantier est de co-construire un Centre-Sud plus inclusif et solidaire en intégrant les visions de l’axe Travailler, étudier, se développer. Le chantier s’inscrit dans la Planification stratégique menée par la Table de développement social Centre-Sud. C’est ainsi que depuis 2017, la planification stratégique du quartier Centre-Sud se déploie au travers de 6 actions collectives ( Notre Quartier Nourricier, le Mouvement Courtepointe, le Laboratoire populaire d’intelligence collective, etc.) et sont coordonnées par la CDC Centre-Sud.

La Covid-19 a amené son lot de bouleversements et de préoccupations. La situation a accéléré le souhait de lancer le chantier avec le souhait de voir comment peut s’opérer la relance dans le quartier via une transition socioéconomique en accord avec la vision exprimée lors du Forum social?  

Par sa nature de structure de soutien, la CDC Centre-Sud joue un rôle de rassembleuse des énergies et forces du milieu. Le souhait de ce chantier et de la rencontre de lancement est de ne pas dédoubler les actions, projets ou réflexions en cours et à venir.

C’est ainsi que la rencontre de lancement du chantier a permis de mettre en lumière les points de convergence et les contributions possibles de la communauté au développement socioéconomique d’un quartier à échelle humaine, soit local, inclusif, solidaire et durable.

Le chantier est perçu par les parties prenantes comme un endroit de convergence des idées, actions et projets développés dans le quartier. Voici une synthèse des faits saillants des discussions :

  • Envie d’avoir des rencontres ponctuelles d’échanges et de mise en action des thématiques rassembleuses pour le quartier (emplois local, dynamique du quartier, offre commerciale, culture, etc.).
  • Favoriser les moments d’échanges intersectoriels entre les différentes organisations du quartier et les résident.e.s.
  • Croiser et faire connaître les différentes études, actions, initiatives en lien avec le quartier pour nourrir chacune des parties prenantes et un diagnostic du Centre-Sud.

Restez à l’affût des prochaines rencontres du chantier en vous abonnant à notre infolettre et en visitant notre page Facebook!

Pour en savoir plus, consulter la fiche synthèse du chantier en développement socioéconomique!