L’Assemblée nationale du Québec adopte une motion qui reconnait le statut particulier du Village

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Le Conseil québécois LGBT, la SDC du Village et la CDC Centre-Sud applaudissent la motion de l’Assemblée nationale reconnaissant un statut particulier au Village gai de Montréal

Montréal, le 16 mai 2019 – Le Conseil québécois LGBT, la CDC Centre-Sud et la SDC du Village ont accueilli avec reconnaissance la motion ayant été adoptée à l’unanimité le 14 mai 2019 par l’Assemblée nationale du Québec visant à ce « Que l’Assemblée nationale reconnaisse le statut particulier du Village gai de Montréal comme lieu de refuge et d’émancipation pour les communautés LGBTQ+ du Québec ». Cette motion a été déposée à l’initiative de la députée de Sainte-Marie – Saint – Jacques, Manon Massé.

« Nous applaudissons cette motion qui reconnaît le rôle important que joue le Village pour l’acceptation de la communauté LGBTQ+. Notre société est privilégiée de compter sur un espace aussi ouvert, diversifié et vibrant que le Village. Son dynamisme fait l’envie de nombreuses villes à travers le monde.  Le Village de Montréal est le deuxième en importance en Amérique du Nord après celui de Castro à San Francisco. Il est devenu une carte de visite du Québec et de Montréal pendant la saison touristique estivale, avec 16 millions de visites de juin à septembre 2016. Cette motion engage le Gouvernement du Québec à faciliter la protection, le développement et le rayonnement du Village, à l’heure où de grands projets se dessinent pour l’avenir », souligne le nouveau directeur de la Société de développement commercial du Village, Yannick Brouillette.

Marie-Pier Boisvert du Conseil québécois LGBT considère que « pour le Conseil et les organismes qu’il représente, la motion est une étape importante vers des engagements concrets qui permettraient aux groupes communautaires LGBTQ+ de demeurer dans le Village pour offrir les services nécessaires et pour permettre aux organismes qui avaient dû quitter le Village d’y revenir ».

« Le quartier va connaître des transformations importantes dans les prochaines années avec la réalisation de projets immobiliers majeurs. Il y a actuellement une consultation sur un projet de programme particulier d’urbanisme pour le secteur des Faubourgs et nous pensons qu’il est important de préserver le Village comme un lieu d’accueil pour les communautés LGBTQ+ », comme le mentionne Alexandre Savoie de la Corporation de développement communautaire Centre-Sud.

Pour Firmin Huvagimana, du Conseil québécois LGBT, « c’était très fort symboliquement que tous les partis prennent la parole pour nous soutenir publiquement et pour reconnaître l’histoire du Village dans l’histoire du Québec et de sentir que la majorité soutienne les minorités de sexe et de genre ».

Les groupes LGBTQ+ de Montréal auront une rencontre le 3 juin prochain pour discuter d’une vision pour le développement d’un complexe communautaire LGBTQ+ dans le Village. En parallèle, la Ville de Montréal va lancer une consultation sur les besoins des communautés LGBTQ+ sur son territoire prochainement. De plus, la SDC du Village lancera bientôt « Village 2025 », un exercice de planification stratégique dont l’objectif est de revoir ses actions relatives au développement commercial, à l’art public et au rayonnement international du Village.

 

-30-

Pour plus de renseignements :

Olivier Lapierre

ol@egspr.com | 514.583.3868