Le communautaire engagé pour une société plus juste!

On y est presque!  Il ne reste plus qu’un mois avant le grand coup d’envoi de la nouvelle campagne de mobilisation des 4000 organismes de l’action communautaire autonome, « Engagez-vous pour le communautaire ». Cette grande campagne nationale de mobilisation, qui uni tous les secteurs de l’action communautaire autonome de partout au Québec, réclame une société plus juste où les droits des personnes sont pleinement respectés. Concrètement, nous réclamons au gouvernement un réinvestissement majeur dans les organismes communautaires autonomes ainsi que dans les programmes sociaux et les services publics qui ont un impact direct sur le respect de droits des personnes que nous soutenons. Voici quelques informations qui seront certainement utiles pour mobiliser vos milieux.

Élections présidentielles américaines : la mobilisation est maintenue!

Comme vous le savez sans doute, les élections présidentielles américaines se tiendront le 8 novembre prochain, en plein milieu de nos journées de grève, de fermeture et d’interruption d’activités. Le comité de coordination national a examiné la situation et en est venu à la conclusion qu’il est préférable maintenir le cap sur les dates de la mobilisation des 7-8-9 novembre et ce, malgré les élections présidentielles.

Un tract pour la population

Le comité mobilisation met à votre disposition un tract pour remettre à la population lors de vos actions.

Télécharger le tract

Formulaire en ligne!

Allez vous inscrire aux actions des 7-8-9 novembre!

Ça y est, le formulaire d’inscription pour les actions des 7-8-9 novembre est maintenant en ligne!  Vous comptez participer aux journées de grève, de fermeture et d’interruption d’activités dans votre région?  Allez y inscrire le nom de votre organisme dès maintenant!

Formulaire d’inscription

Cette liste est l’un des moyens qui nous permettra de démontrer au gouvernement et à la population toute notre solidarité et l’ampleur de la mobilisation pour un réinvestissement massif pour les organismes de l’action communautaire autonome, les services publics et les programmes sociaux!

Le site web est en ligne!

Allez y jeter un coup d’oeil!   

Le comité communication a travaillé fort pour produire le site web de la campagne!  Simple, épuré et complètement adapté aux appareils mobiles, le contenu évoluera au fil des jours, des semaines et  surtout, des actions!

www.engagezvousACA.org

Mot-clic de la campagne #EngagezvousACA

Les antennes régionales et les organismes d’action communautaire autonome sont invités à utiliser le mot-clic #EngagezvousACA pour accompagner les publications sur les médias sociaux en lien avec les activités locales et régionales de la campagne « Engagez-vous pour le communautaire ».

Suivez-vous la campagne sur les réseaux sociaux?

La page Facebook a récolté plus de 1000 « j’aime »! Les réseaux sociaux contribuent à faire connaître nos actions et notre campagne!

Facebook.com/engagezvousaca
Twitter.com/engagezvousaca

Regroupements nationaux, nous avons besoin de vous!

Le travail de mobilisation des regroupements nationaux auprès de leurs membres est essentiel au succès de notre campagne et de nos actions.  Si le rôle des régions est de bâtir les solidarités entre les secteurs et d’organiser les actions, celui des regroupements nationaux est de mobiliser leurs membres pour qu’ils participent aux actions régionales! Ne sous-estimez pas l’important travail de mobilisation que vous faites auprès de vos membres! Nous avons besoins de vous!

Voici quelques trucs pour mobiliser vos membres :

  • Parler de la campagne de la grève/fermeture/interruption d’activités des 7-8-9 novembre dans vos vos conseils d’administration, dans vos assemblées générales ou dans vos autres évènements
  • Signifier votre engagement pour la campagne et pour les journées de grève et de fermeture des 7-8-9 novembre à vos membres
  • Allez remplir le Formulaire d’inscription en ligne et inciter vos membres à le faire!
  • Inciter vos membres à communiquer avec leur antenne régionale respective pour participer aux actions de leur région. (voir la Liste des antennes régionales)
  • Relayer les infolettres de la campagne nationale à vos membres en adaptant, si nécessaire, les informations selon votre réalité et et vos préoccupations;
  • Diffuser et adapter, au besoin, le matériel de mobilisation (affiches, tracts) à vos membres
  • « Aimer » et inciter vos membres à « aimer » la page Facebook de la campagne et à suivre le fil twitter
  • Utiliser le mot clic #EngagezvousACA
  • Parler de la campagne dans vos propres outils de communication (articles dans vos bulletins aux membres, site web, votre page Facebook, etc.).
  • Un petit coup de téléphone est toujours le bienvenu pour prendre le pouls de vos groupes et mobiliser ceux qui ne sont pas encore en action.

Des nouvelles des régions!

Dans la plupart des régions, la campagne « Engagez-vous pour le communautaire » est bien amorcée.  Presque toutes les régions ont identifiée leur antenne régionale.  Voici quelques nouvelles en bref!

Montréal

Le Front Régional ACA (FRACA-Montréal) a tenu une assemblée le 15 septembre dernier et les quelques centaines de groupes ont décidé collectivement des grandes pistes d’action pour la campagne «Engagez-vous» de novembre prochain.

Sur une base locale, les groupes feront des «visites-actions» chez leurs députéEs le 7 novembre et nous nous assurerons d’un engagement de leur part, à porter nos revendications au Conseil du Trésor et au Ministre des Finances.

Le 8 novembre, il y aura distribution de tracts pour sensibiliser la population et mobiliser pour le 9 novembre. Il y aura également une «tournée-piquetage» dans des lieux stratégiques afin de revendiquer un réinvestissement dans les services publics.

Finalement, le 9 novembre, nous organiserons une «manifestation-défilé revendicateur» dans les rues de Montréal. C’est un rendez-vous à 13h00 à la Place des Festivals – métro Place des Arts).

Pour plus d’information:

Adresse courriel :  fracamontreal@gmail.com
Page facebook : https://www.facebook.com/fracamontreal)