Le Quartier latin en son et murales
Amateurs d’art, de musique ou de promenades, un nouveau balado-documentaire est disponible. Reportage de poche tout en son, l’application mobile Portrait sonore permet de plonger au cœur du Quartier latin grâce à 30 capsules qui suivent les murales du secteur. Cette balade de deux heures comprend trois circuits, chacun traitant d’un thème propre au quartier, soit la littérature, la création culturelle et la nature au cœur de la ville.
Quoi faire cette semaine? Nos suggestions de sorties gratuites | 9 juillet au 15 juillet
Cette semaine, découvrez ou redécouvrez Shakespeare en plein air! C’est un rendez-vous ce dimanche au square Cabot. Des ateliers de toutes sortes sont aussi organisés aux quatre coins de l’arrondissement. Vous venez d’emménager dans le secteur? Participez à la fête de quartier du parc Sainte-Marie et venez rencontrer vos nouveaux voisins!
Cuisine de rue
Les camions de cuisine de rue sillonnent l’arrondissement pour régaler vos papilles. Cet été, ils feront un arrêt supplémentaire au parc Olivier-Robert les jeudis et vendredis jusqu’au 8 septembre. Voici une bonne raison d’oublier son lunch. Bon appétit !
Un parc de quartier renouvelé
Le parc Félix-Antoine-Savard fera l’objet d’une véritable cure de jouvence à compter du mois d’août. Mise en place d’aires de jeu pour enfants, réaménagement des sentiers, renouvellement du pavage au sol, plantation de nouveaux arbres et vivaces, installation de mobilier urbain… ce parc de quartier sera remis au goût du jour et sera fin prêt au printemps 2017. Notons que les rencontres citoyennes organisées ont porté fruit : le projet sera bonifié d’un jeu d’eau pour les enfants.
Billet du jardinier urbain | Initier les petits au jardinage
Vous voulez faire découvrir les joies du jardinage à vos enfants? N’attendez plus, les enfants peuvent devenir de véritables alliés dans votre jardin. Les faire participer les initiera non seulement à la beauté de la nature, mais surtout, les incitera à faire davantage attention à vos plantations…
Yoga, tai-chi et compagnie
Cet été, on bouge dans les parcs! Une multitude d’activités sportives encadrées par des animateurs sont proposées gratuitement. C’est l’occasion de tester de nouvelles activités, de travailler sa souplesse, son cardio et ses abdos. Petits ou grands, sportifs débutants ou confirmés, faites votre choix et apportez votre bouteille d’eau.
Se faire raconter des histoires dans les parcs
Tout l’été, des activités littéraires sont organisées dans les parcs de l’arrondissement. Contes, rencontres d’auteurs, ateliers de lecture… plusieurs activités plairont à coup sûr aux enfants curieux. Les moins jeunes ne sont pas en reste; lectures publiques pour adultes et contes traditionnels québécois les attendent au détour d’un parc!
Consultez la programmation littéraire
Cinéphiles?
Vous serez servis cet été avec les nombreuses présentations de films en plein air dans les parcs et les ruelles de Ville-Marie! Des courts métrages, des soirées films muets et piano parlant ainsi que des soirées documentaires à saveur sociale et politique ont lieu plusieurs fois par semaine jusqu’à la fin de l’été!
Quartier nourricier veut vous entendre!
Plusieurs initiatives locales sont en branle afin d’augmenter l’offre d’aliments frais dans le quartier Centre-Sud. Le projet Quartier nourricier prévoit notamment l’installation d’une serre et l’amélioration du Marché Solidaire Frontenac. Venez vous informer du projet et donner votre avis lors de la consultation citoyenne qui aura lieu le mercredi 13 juillet de 18 h 30 à 20 h 30 dans la cour arrière du Café Coop Touski au 2361 rue Ontario Est. Vous ne pouvez pas vous déplacer? Répondez au sondage en ligne pour que ce projet citoyen puisse répondre à vos besoins!
Le saviez-vous ?
Contrairement à l’herbe à la puce qui provoque des réactions cutanées, l’herbe à poux est sans danger au toucher mais extrêmement allergène. Principale cause de la rhinite saisonnière, elle affecte 1 Québécois sur 8. Pour limiter les allergies et améliorer la qualité de l’air, mieux vaut arracher la plante avant qu’elle ne fleurisse. Vous pouvez combattre l’herbe à poux en plantant sur les sites infestés des semences d’autres plantes, comme le sarrasin, le pâturin ou le trèfle.
À la découverte des parcs de quartier | Parc Médéric-Martin
Situé à proximité de la station de métro Frontenac, derrière le centre Jean-Claude-Malépart, ce parc réserve de belles surprises. Alliant parfaitement détente et activités, il fait la joie des petits avec sa pataugeoire et ses aires de jeux, et plait aux plus grands puisqu’il est équipé de terrains de sport. Pendant la période estivale, de nombreuses activités et animations y sont offertes.