La planification stratégique a permis aux membres de la Table de développement social Centre-Sud de se doter d’un plan d’action quinquennal. Les projets collectifs qui s’y retrouvent et ceux qui seront développés au cours des prochaines années misent sur les forces existantes du quartier et la capacité collective d’agir de l’ensemble de la collectivité.
TÉLÉCHARGER LE PLAN D’ACTION TABLE DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL CENTRE-SUD 2018-2023
Pour un Centre-Sud inclusif, la Table de développement social (TDS) Centre-Sud met en œuvre une planification stratégique concertée autour d’axes d’intervention et d’actions collectives.
AXE HABITER

Dans notre vision d’un quartier inclusif, solidaire et aménagé pour tous et toutes, il semble primordial de viser des transformations profondes sous un aspect très concret avec un quartier planifié et adapté selon la diversité des besoins de la population; et sous un aspect plus philosophique, avec le développement conscient d’une fierté et d’une identité forte au Centre-Sud.
Si l’aspect philosophique du sentiment d’appartenance au quartier fait écho à la vision globale de l’axe Vivre ensemble, l’aspect planification et développement porte en lui un grand potentiel de convergences.
En effet, afin de cheminer vers une planification de quartier adaptée, les premiers pas à faire sont à la fois de mettre en place des façons de faire pérennes intégrant systématiquement les citoyen.ne.s et acteurs communautaires du quartier dans le développement de projets d’aménagements, mais aussi de développer des lieux et des espaces, d’échanges et de collaborations entre des acteurs et des décideurs qui, traditionnellement, ne se rencontrent qu’une fois leurs réflexions terminées. Ce changement majeur de pratique amènera selon nous un meilleur ancrage aux besoins et aux aspirations de la population, en amont des grands chantiers. Cette sphère d’influence et de partages servirait à la fois le bien collectif et le développement du quartier.
Découvrir les actions collectives :
AXE VIVRE ENSEMBLE:

La vision de Vivre Ensemble rassemble sans aucun doute l’essence même des visions de développement de notre quartier. Un quartier respirant la saine cohabitation, fier de ses différences, inclusif, diversifié, unique. Un quartier où chaque individu peut s’impliquer à sa façon, où les acteurs bâtissent des ponts de solidarité.
Afin de vivre un jour dans ce quartier où chaque personne se sentira accueillie et bienvenue, nous devons avant toute chose apprendre à nous (re)connaître dans nos racines, dans nos histoires, dans nos expertises.
Deux portes d’entrée peuvent nous mener vers cet idéal d’implication citoyenne et de vivre ensemble : une porte s’ouvrant sur le mélange de nos expertises d’intervention et de soutien en matière d’exclusion sociale, via une communauté de pratique active et innovante. L’autre porte ouvrant sur un chemin croisant celui d’Habiter, mêlant son désir de valoriser son histoire et son patrimoine à celui de générer une identité forte ancrée dans son présent. L’idée de tricoter des liens sociaux au travers de nos diversités est au cœur du Mouvement Courtepointe. Ce mouvement est une façon de travailler ensemble, de créer des espaces de rencontres improbables, en utilisant nos différences pour nous rapprocher là ou habituellement elles nous éloignent.
Découvrir les actions collectives :
AXE SE NOURRIR

La vision de Se Nourrir, très concrète et porteuse de valeurs fortes, nous projette dans un quartier favorisant la mise en place d’un réseau alimentaire solide et inclusif, comportant aussi bien la production de produits que la transformation, la mise en marché ou encore l’éducation.
Les transformations à long terme incarnant selon nous cette vision sont, d’une part, de faire en sorte que l’alimentation soit une activité certes économique, mais avant tout sociale et mise au service du bien commun. Cet aspect de la vision s’illustre entre autres par une modification des services offerts à la population ainsi que de leur utilisation. D’autre part, en parallèle de ce bien commun, la prise de conscience individuelle de chacun.e d’entre nous est primordiale pour rendre possible des actions concrètes. Une implication des citoyen.ne.s dès le début des actions porteuses est donc essentielle. Bien entendu, le projet Notre Quartier Nourricier est l’image même de Se Nourrir.
Découvrir l’action collective Notre Quartier Nourricier
AXE TRAVAILLER, ÉTUDIER, SE DÉVELOPPER

Au-delà des aspects purement économiques ou scolaires du quartier, la vision de TESD a pour ambition de créer un Centre-Sud où le développement de chacun.e sera favorisé par un effort collectif, où la réussite de tous et toutes permettra l’épanouissement du quartier au complet. Pour passer de Victime à Ambassadeur d’un quartier historiquement malmené à un quartier inspirant et résilient, apprendre à travailler ensemble au-delà de nos silos habituels d’intervention semble être la première action à accomplir. Nous avons fait le choix ici de mettre en commun nos actions et nos réflexions relatives à l’accompagnement des jeunes résident.e.s du quartier, de la grossesse à l’entrée dans l’âge adulte. Idéalement, cette réflexion s’étendra au-delà de cette tranche d’âge pour inclure toutes les personnes résidant dans le quartier.
La vision à plus long terme nous amènera également à nous interroger sur notre contribution au développement socio-économique d’un quartier à échelle humaine, soit local, inclusif, solidaire et durable.
Découvrir l’action collective les rencontres intertables.