La Table de développement social (TDS) Centre-Sud est un mécanisme de concertation intersectorielle multiréseau qui mobilise l’ensemble des partenaires locaux issus des réseaux communautaires, associatifs et institutionnels ainsi que des citoyen.ne.s.
L’objectif de la TDS Centre-Sud est d’améliorer la qualité de vie de la population et de développer la capacité collective d’agir. Pour ce faire, la Table codéveloppe les priorités du quartier et suscite des actions collectives ayant un impact sur la qualité de vie et en évalue ses impacts. Mandataire de l’Initiative montréalaise de soutien au développement social local, la CDC Centre-Sud assure, à ce titre, la coordination des activités et des actions collectives de TDS Centre-Sud. La Table de développement social Centre-Sud couvre le territoire délimité à l’ouest par St-Hubert, au nord par Sherbrooke, à l’est par Lespérance et au sud par le fleuve (à l’exclusion du Vieux-Montréal).
La TDS Centre-Sud, un mécanisme de concertation
La Table de développement social Centre-Sud mobilise ses membres au nom d’un engagement général commun à l’égard du développement social local. Plus qu’un lieu d’échange et de débat, la Table prévoit la mise à contribution de chacun sur la base de leur mission respective et d’un engagement envers les objectifs de la table.
Certaines balises encadrent ses travaux :
- Intersectoriel : en prenant en compte la diversité de facteurs ayant une incidence sur la qualité et les conditions de vie des citoyens pour favoriser le développement d’une vision globale et intégrée du développement social local.
- Multiréseaux : en regroupant un ensemble d’acteur.trice.s représentant différents réseaux : organismes communautaires, élu.e.s, institutions et citoyen.ne.s.
- Structuré et permanent : en produisant un portrait de quartier mettant en relief les enjeux locaux, en élaborant un plan d’action et en suscitant des actions ayant un impact sur la qualité et les conditions de vie.
- Inclusif et démocratique : en proposant des mécanismes de gestion, d’animation et de coordination clairement définis et adoptés par l’ensemble des membres et favorisant la participation de toutes et tous.
Différentes instances pour assurer un développement social local
Les assemblées régulières
Lors des assemblées régulières de la TDS Centre-Sud, les concertations et secteurs locaux partagent les enjeux principaux auxquels ils font face. Prendre ce temps, permet de dégager des récurrences, en plus de générer des références et collaborations entre secteurs.
Compte-rendu des assemblées régulières de la TDS Centre-Sud
2019
Assemblée régulière du 14 février 2019
2018
Assemblée régulière du 11 octobre 2018
Assemblée régulière du 22 mars 2018
2017
Assemblée régulière du 29 novembre 2017
- Ordre du jour
- Procès verbal
- Présentation assemblée régulière 29-11-2017
- Présentation des actions collectives
- Synthèse graphique des chemins de changement et des actions collectives
Assemblée Spéciale du 10 mai 2017
- Ordre du jour
- Procès verbal
- Présentation de la planification stratégique de la TDS
- Chemins du changements par axes
Assemblée régulière du 2 février 2017
Chaque année, un appel de candidatures est opéré par la TDS Centre-Sud afin de déterminer les personnes qui combleront les sièges réservés aux différents secteurs, regroupements, milieux, institutions et actions collectives pour l’année en cours. Y participer, c’est s’engager dans la mise en œuvre du plan d’action concertée et d’assurer la représentativité par rapport à l’institution, au secteur, au réseau ou au mécanisme de concertation local désigné. Pour en savoir plus, contactez Estelle.
Les assemblées publiques
Ouverte à la participation de toutes et tous, l’assemblée publique reçoit le bilan des travaux, formule des recommandations et contribue aux orientations. Les membres sont invité.e.s aux activités publiques de la Table et leur implication sur les comités et projets est favorisée. En tant que mandataire de l’Initiative montréalaise, la Corporation de développement communautaire Centre-Sud est responsable d’initier et de coordonner le processus (gestion des ressources humaines, matérielles et financières).
Actions soutenues et développées dans le cadre de la planification stratégique
Pour un Centre-Sud inclusif, la TDS Centre-Sud met en œuvre une planification stratégique concertée autour d’actions collectives.
En novembre 2016, a été réuni dans un inoubliable moment de rencontre et de réflexion collective quelques 280 personnes, dont une majorité de citoyen.ne·.s du quartier, autour du rêve d’un Centre-Sud plus inclusif et solidaire. Le Forum social Centre-Sud a été le moment pour eux et elles d’incarner les visions développées par chacun des
quatre comités de travail soit Habiter, Vivre ensemble, Se nourrir et Travailler, étudier, se développer, à l’œuvre depuis le mois de juin 2016.
S’en sont suivis plusieurs mois de travail en différents comités d’action pour effectuer la dernière étape de la planification stratégique de la Table de développement social Centre-Sud, soit d’élaborer le plan d’action opérationnel pour chacun de ces quatre axes de travail. Ces quatre comités d’action composés de citoyen.ne.s, de représentant.e.s d’organismes et d’institutions se sont d’abord replongés dans les chemins de changement qui servaient à identifier les changements tremplins sur lesquels la TDS Centre-Sud allait travailler au cours des prochaines années. Ils ont ensuite identifié les marqueurs de progrès ainsi que des pistes d’actions pour chacun des changements zoomés.
Finalement, les participant.e.s ont développé, dans le cadre d’un exercice de cocréation, sept actions collectives. Celles-ci devaient s’inscrire dans le cadre de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, être intersectorielles, répondre aux changements visés et faire l’objet d’une évaluation collective.
Ces actions sont :
- Le Mouvement Courtepointe
- La Communauté de pratique « Mieux lutter contre l’exclusion sociale »
- Les Espaces d’influence multiréseaux
- Le Laboratoire populaire d’intelligence collective
- Les rencontres Intertables
- Notre Quartier Nourricier
- Le Chantier en développement social et économique
Depuis trois ans, les actions se sont déployées dans le quartier et ont mobilisé de nombreux partenaires. Cette année a marqué le lancement du Chantier en développement socioéconomique s’inscrivant dans l’urgence d’une relance durable et à échelle humaine. C’est avec beaucoup de fierté que nous observons l’aboutissement du travail de planification stratégique du quartier et le développement d’actions collectives répondant aux aspirations de la communauté.