Pour un Centre-Sud inclusif et solidaire, la Table de développement social (TDS) Centre-Sud met en œuvre une planification stratégique concertée autour d’actions collectives.
Les étapes qui ont mené à l’émergence des actions collectives
En novembre 2016, a été réuni dans un inoubliable moment de rencontre et de réflexion collective quelques 280 personnes, dont une majorité de citoyen.ne.s du quartier, autour du rêve d’un Centre-Sud plus inclusif et solidaire. Le Forum social Centre-Sud a été le moment pour eux et elles d’incarner les visions développées par chacun des
quatre comités de travail soit Habiter, Vivre ensemble, Se nourrir et Travailler, étudier, se développer, à l’œuvre depuis le mois de juin 2016.
S’en sont suivis plusieurs mois de travail en différents comités d’action pour effectuer la dernière étape de la planification stratégique de la Table de développement social Centre-Sud, soit d’élaborer le plan d’action opérationnel pour chacun de ces quatre axes de travail. Ces quatre comités d’action composés de citoyen.ne.s, de représentant.e.s d’organismes et d’institutions se sont d’abord replongés dans les chemins de changement qui servaient à identifier les changements tremplins sur lesquels la TDS Centre-Sud allait travailler au cours des prochaines années. Ils ont ensuite identifié les marqueurs de progrès ainsi que des pistes d’actions pour chacun des changements zoomés.
Finalement, les participant·e·s ont développé, dans le cadre d’un exercice de cocréation, sept actions collectives. Celles-ci devaient s’inscrire dans le cadre de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, être intersectorielles, répondre aux changements visés et faire l’objet d’une évaluation collective.
Ces actions sont :
- Le Mouvement Courtepointe
- La Communauté de pratique « Mieux lutter contre l’exclusion sociale »
- Les Espaces d’influence multiréseaux
- Le Laboratoire populaire d’intelligence collective
- Les rencontres Intertables
- Notre Quartier Nourricier
- Le Chantier en développement social et économique
Depuis trois ans, les actions se sont déployées dans le quartier et ont mobilisé de nombreux partenaires. C’est avec beaucoup de fierté que nous observons l’aboutissement du travail de planification stratégique du quartier et le développement d’actions collectives répondant aux aspirations de la communauté.
La stratégie de financement qui rend possible le déploiement de toutes ces actions collectives
En filigrane de la démarche de planification stratégique, l’équipe de la CDC Centre-Sud avait à l’esprit que le Projet d’impact collectif (PIC) représenterait une véritable opportunité pour atteindre les objectifs d’agir sur la réduction de la pauvreté et de l’exclusion sociale dans le quartier. En concordance avec la volonté de mettre de l’avant les actions collectives, les comités d’action ont, dès décembre, entrepris l’élaboration de projets qui s’inscrivent dans les chemins de changements et qui pouvaient être appuyés par le PIC.
Le PIC est issu d’un partenariat entre Centraide du Grand Montréal et plusieurs grandes fondations. Il vise à augmenter l’impact de la mobilisation par un soutien souple et adapté aux besoins des actions définies collectivement.
Ce soutien peut prendre la forme d’enveloppes financières et d’un appui en termes de ressources professionnelles externes. Depuis le début de la démarche de planification, en mai 2016, Centraide, par l’entremise du PIC, aura ainsi investi un peu plus de 500 000 $ dans le support et la réalisation de projets soutenus, portés ou coordonnés par la CDC Centre-Sud. Cette contribution s’additionne à celle d’autres partenaires et celle, considérable, des organismes communautaires. La CDC Centre-Sud estime que plus de 1 000 000$ ont été injectés à ce jour dans les actions collectives découlant de la planification stratégique de la TDS Centre-Sud.
Merci à nos précieux partenaires
