La fondation d’Espace LGBTQ+ s’inscrit dans plus de 10 ans de revendications par les groupes communautaires et les communautés 2SLGBTQ+*.
Développer un Complexe communautaire LGBTQ+ à Montréal
Cet organisme est né d’un comité formé à l’hiver 2018, composé de plusieurs membres du réseau communautaire LGBTQ+ et d’acteurs de soutien. Sa mission est de développer et gérer un réseau immobilier de locaux abordables, durables, accessibles et adaptés pour les groupes communautaires de la diversité sexuelle et de genre ainsi que favoriser un environnement évolutif pour la mise en commun de services et de ressources.
Dans un premier temps, il vise au développement d’un Complexe communautaire LGBTQ+ à Montréal (Village) afin de répondre au besoin de locaux communautaires abordables pour les organismes LGBTQ+. Actuellement, plusieurs de ces groupes n’ont pas un budget suffisant (sous-financement historique), donc pas de moyens d’accéder à des locaux de façon permanente. Et lorsqu’ils en ont, ils sont inadéquats et ne permettent pas aux organismes de poursuivre leur développement au même rythme que les besoins des populations qui ne cessent d’augmenter.
Suivez l’actualité d’Espace LGBTQ+ sur leur page Facebook.
Octobre 2019 : enregistrement d’Espace LGBTQ+.
Depuis l’enregistrement, les membres ont travaillé à la rédaction de documents de référence (mission, vision, valeurs, règlements généraux, etc.) en vue de les présenter à l’assemblée de fondation qui aura lieu en janvier 2021.
Les appuis politiques au projet se sont renforcés durant la dernière année, notamment en lien avec le contexte (étude des besoins des populations LGBTQ+ effectuée par la Ville de Montréal, ethnographie du Village, etc.).
Rôles de la CDC Centre-Sud
- Soutenir les organismes dans la structuration de l’organisme Espace LGBTQ+ (procédures administratives, rédaction de documents, planification de l’assemblée de fondation, etc.).
- Soutenir les organismes pour effectuer des représentations et de la recherche de financement/appui auprès des différents paliers gouvernementaux, ainsi qu’auprès d’autres partenaires.
- Coordonner les rencontres des membres d’Espace LGBTQ+.
Partenaires
Alterhéros – ARC (Aînés retraités de la communauté) – Bureau de la députée Manon Massé – Euphorie dans le genre – Fierté trans – Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal – Centre de solidarité lesbienne – Coalition des groupes jeunesse LGBTQ+ – Conseil québécois LGBT – Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud – Fierté Montréal – Gay and grey – Maison Plein coeur – Réseau des lesbiennes du Québec – RÉZO – Société de développement commercial du Village
*2SLGBTQ+ signifie two spirits (bispirituel.le), lesbiennes, gais, bisexuel.le, trans, en questionnement, queer. Le + indique que d’autres identités existent dans le spectre des orientations sexuelles et des identités de genre.