Le cœur du Comité sur l’avenir du Village consiste à permettre aux différent.e.s acteurs.trices, qui ont tous et toutes des intérêts et des visions différentes de ce que représente le Village, de pouvoir échanger, partager leurs préoccupations, leurs idées, leurs souhaits dans le but de travailler de façon transversale au développement et la revitalisation du Village.
De nouvelles pistes pour une meilleure cohésion sociale dans le Village
Dans la dernière année, le comité s’est rencontré à deux reprises, faisant le constat que le premier portrait effectué et les enjeux identifiés (sécurité, relations entre les organismes et les commerçant.e.s, cohabitation, gentrification) avaient encore besoin d’être étoffés pour mieux orienter les actions à venir.
Dans le même moment, la Société de développement commercial (SDC) du Village a fait part de son souhait de réaliser une ethnographie du Village qui deviendrait la base de ses nouvelles orientations et de sa vision d’avenir. Cette ethnographie avait pour but de mieux comprendre les représentations, discours, espoirs et préoccupations des gens qui fréquentent et/ou habitent le Village, tout autant que les personnes qui ne le fréquentent plus.
La CDC Centre-Sud, en tant que coordonnatrice du comité sur l’avenir du Village, s’est jointe à cette démarche, y voyant l’opportunité de nourrir les travaux du comité. Entamée à l’hiver 2019, l’ethnographie s’est poursuivie durant la pandémie. Les résultats ont été présentés en novembre 2020, lors d’une rencontre « élargie » du comité sur l’avenir du Village. En effet, l’ampleur du travail et la portée des résultats méritaient une diffusion au-delà des partenaires impliqué.e.s initialement.
Grâce aux résultats de l’ethnographie, de nombreuses pistes s’ouvrent pour travailler collectivement à une meilleure cohésion sociale dans le Village!
Lien pour consulter l’ethnographie : https://village-montreal.ca/ethno
Un espace d’influence multiréseaux
Tout comme le Comité d’accompagnement des grands projets de Centre-Sud, le comité Avenir du Village découle du travail du comité de l’axe Habiter. Tout au long de la planification stratégique, les participant.e.s au comité de l’axe Habiter nommaient la nécessité pour les citoyen.ne.s et les acteur.rice.s communautaires du quartier d’avoir une plus grande influence en amont sur le développement de projets d’aménagement (logement, verdissement, déplacement, etc.).
Afin que surviennent les changements souhaités dans l’axe Habiter, il fallait créer des espaces de dialogue et de collaboration entre des acteur.rice.s et des décideur.se.s qui, traditionnellement, ne se rencontrent qu’une fois leurs réflexions terminées. Ce changement majeur de pratique amène un meilleur ancrage aux besoins et aux aspirations de la population, en amont des grands chantiers. Cette sphère d’influence et de partage sert à la fois le bien collectif et le développement du quartier.
Ressources
Rôles de la CDC Centre-Sud
- Soutenir le développement d’orientations stratégique
- Faciliter le dialogue entre les acteurs et les actrices
- Coordonner le comité
Partenaires
Informations
Laurie Pabion – 514-521-0467