Découvrez la démarche SPIRAL de Centre-Sud, une première en Amérique du Nord!

Depuis janvier, la CDC Centre-Sud a lancé, grâce au support de la Revitalisation urbaine intégrée (RUI), la démarche SPIRAL avec une communauté de gens audacieux et curieux qui ne savaient pas trop dans quoi ils s’embarquaient ! L’expérience s’est avérée positive et fédératrice et comme vous risquez d’en entendre parler, nous avons eu envie de vous raconter un peu ce qu’on a vécu dans les derniers mois.

Qu’est-ce que SPIRAL?

La méthode SPIRAL est un outil participatif, ascendant et collaboratif d’élaboration de programmes de coresponsabilité pour le bien-être de tous. En se basant sur une introspection personnelle de ce qui fait notre bien-être et notre mal-être, Spiral propose une démarche qui encourage l’entraide et la solidarité dans les communautés en augmentant le pouvoir d’agir des participants.

Comment cette démarche se déroule concrètement ?

Pour la première étape, la CDC Centre-Sud a rassemblé un groupe ‘’cœur’’ composé d’une vingtaine de personnes engagées du quartier (travailleurs et travailleuses du communautaire, résident.e.s, intervenant.e.s, etc.) pour les inviter à identifier leurs critères de bien-être et de mal-être.

L’idée est d’amener les gens à se questionner sur ces critères, à échanger entre eux et à faire se croiser leurs points de vue, leurs différences, mais surtout leurs ressemblances. Le groupe a identifié l’inclusion comme critère #1 de Bien-être collectif avec la volonté ferme de s’engager dans des actions simples et rassembleuses pour incarner lui-même cette Inclusion.
Cette démarche qui existe en Europe, en Afrique et en Amérique Latine, mais qui vient de voir le jour en Amérique du Nord avec notre communauté de Centre-Sud, se veut comme une bougie d’allumage pour mettre les gens en introspection personnelle, s’ouvrir aux autres et se mettre en action collectivement.

Quelles suites?

Le groupe cœur s’est rencontré quelques fois au courant de l’hiver 2018 et actuellement c’est le second volet qui est en cours. Il s’agit pour les participant.e.s du groupe cœur de créer de nouveaux groupes citoyens avec lesquels ils vont revivre la démarche SPIRAL. Toutes ces discussions qui auront lieu sur le bien-être et le mal-être permettront aux habitant.e.s de Centre-Sud d’élaborer une vision partagée du bien-être pour tous et toutes, incluant les générations futures!

Les participants du groupe cœur ont créé des liens forts et même après la fin de cette première étape, ils ont décidé de continuer à se rencontrer et à travailler ensemble sur ces questions.

Pour en savoir plus sur la démarche SPIRAL : https://tinyurl.com/y7k39q7r