Les projets présentés à Soupe Locale Centre-Sud

Depuis la première édition de Soupe Locale Centre-Sud en octobre 2018, plusieurs projets citoyens ont été présentés à la communauté du Centre-Sud. Nous vous invitons à les découvrir en lisant ces courtes descriptions écrites par les personnes ayant proposé ces beaux projets!

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur une initiative, n’hésitez pas à communiquer avec le porteur ou la porteuse du projet.

Les projets qui ont reçu le soutien de la communauté (cagnotte) sont marqués d’un astérisque (*).

Natizeb*

Nathalie Turenne – Page Facebook

J’ai commencé à fabriquer un mélange d’herbes médicinales pour mon usage personnel, il y a quelques années. De plus en plus de gens dans mon entourage ont démontré une curiosité et un intérêt envers mon mélange d’herbes, et lorsque quelqu’un m’a suggéré de le commercialiser, je me suis lancée! NatiZeb – NZ offre désormais trois mélanges uniques d’herbes naturelles pouvant être utilisées notamment en infusion, comme tisane (chaude ou froide).

Ciné-parc Porte Sainte-Marie* 

Philippe Bouchard

Mon projet consiste à réaliser dans le quartier Centre-Sud un ciné-parc et concert-parc pour palier à l’impossibilité de voir des spectacles et films en salle tout soutenant l’industrie québécoise du spectacle et du cinéma.

Après Amherst avant Atateken* 

Pascal Huynh et Mesut Bidereck

Notre projet consiste à éduquer les résident.e.s et les touristes sur l’origine du changement de nom de la rue Amherst : pourquoi a-t-elle été renommé « Atateken ». L’idée première serait d’installer une plaque permanente au coin de Ste-Catherine et Atatken ou dans le parc Miville-Couture. Une seconde option serait de faire du porte à porte dans les commerces sur Atataken pour les informer de l’historique.

La Livrerie

Gwenaelle Lelu et Mylène Abboud – Courriel et page Facebook

Il s’agit d’une librairie familiale et inclusive sur la rue Ontario, en mode coopérative de travail. Offre de livres pour tous (jeunesse, adulte, essais) et pour tous les budgets (neuf et usagé). Aussi un café de quartier, lieu de vie convivial avec événements culturels et ateliers.

On admire ton sourire*

Denyse Bouvier – Courriel

Je veux créer une pétition et aller la déposer à l’Assemblée nationale. La pétition a pour but de sensibiliser les élus aux manques de soins dentaires qui ne sont pas couverts pour les personnes à faible revenu.

Le Jardin des réflexes

Carla Kirche-Bachevalier – Courriel

J’ouvre un cabinet en intégration des réflexes primitifs (méthode non-invasive et éducative qui consiste en un travail sur le corps afin de permettre à chacun d’accéder à son plein potentiel). Je souhaite rendre l’approche accessible à tous donc je veux mettre en place une tarification en fonction des revenus. Je développe des ateliers d’information afin d’outiller les parents et d’agir de manière préventive. Ces ateliers sont gratuits ou selon les moyens des organismes. Je veux aussi développer des ateliers-jeux de groupes parents/enfants sur contribution volontaire.

Cours d’auto-défense

Samir Bérard-Zamor – Courriel

Je voudrais offrir une session de cours d’auto-défense à des jeunes d’orientations sexuelles diversifiées du quartier. Parce que, malgré qu’il y ait le Village Gai, plusieurs jeunes vivent de la discrimination et de la violence dues à leurs orientations. Ces cours seraient offerts aux jeunes de 15 à 18 ans peu importe leurs identités de genre.

Un geste qui réchauffe le coeur*

Leila, Ludovic et Katia

Nous sommes des jeunes de 6 à 12 nans fréquentant l’Association Les Chemins du Soleil. Nous avons suggéré à nos animatrices de cuisiner de la soupe, des petits pains et chocolat chaud et de l’offrir aux citoyen.ne.s dans le quartier, surtout ceux dans le besoin.

Matériauthèque créative

Carole Krebs – Courriel et page Facebook – Coop Le Milieu

La Coop Le Milieu est un espace géré uniquement pas des bénévoles. Nous recevons de nombreux dons de matériaux créatifs. Je souhaite que les citoyen.ne.s et les organismes communautaires puissent avoir accès à ces matériaux, en améliorant leur organisation et en diffusant leurs disponibilités.

Une maison pour Batman

Dominique Allard et Marie Bourbeau – Courriel

Nous aimerions faire installer des cabanes à chauves-souris et des cabanes à hirondelles pour la ruelle verte Larivière.

Rook (musique indépendante)

Julien Imbert – Courriel et page Facebook

Rook produit une musique à la croisée des chemins entre la chanson francophone, la pop et le reggae. Rook nous revient avec la production de quatre nouveaux titres et vise à obtenir le financement nécessaire à une production humaine.

Le P’tit Chaos – Espace Libre*

Geneviève Alie et Valentina Mardones – Courriel, page Facebook et Instagram

OBNL : espace de jeux et de rassemblement pour les familles avec divers services : halte-garderie, friperie, massothérapie, consultations, ateliers divers à la petite enfance.

Troupe de théâtre Bioskop

Samuel Richer – Courriel

Fondée et portée par des citoyen.ne.s d’horizons divers, la mission de cette troupe de théâtre est de présenter un texte théâtral inédit au mois de mai de chaque année pour sensibiliser la population aux conséquences de l’homophobie chez les personnes LGBTQ+ et leurs proches.

Terrain de pétanque dans le nouveau parc Hochelaga/Messier

Daniel Legault et Charlotte Landry – Courriel  

Il s’agit de profiter de l’aménagement non terminé du parc Hochelaga/Messier pour trouver des appuis dans la demande à la Ville de Montréal d’y installer un terrain de pétanque.

Mémoire ridée*

Gabriel Giroux – Page Facebook

Le projet vise à mettre en valeur les récits de vie des habitant.e.s du Centre-Sud, et en particulier les récits de vie des personnes âgées, à travers un podcast et un zine.

Une tête pour l’oiseau

Dominique Allard et Marie Bourbeau – Courriel

Nous voulons remettre une tête à la sculpture d’oiseau de la ruelle verte Larivière, qui est visitée par beaucoup d’enfants de l’école Jean-Baptiste Meilleur.

Naughty Nettles Medicinals*

Mark Reynolds – Page Facebook et site Web

Nous visons à nous reconnecter à la nature et à donner à notre communauté les moyens pour devenir résiliente et durable en utilisant le savoir des plantes médicinales.

Expo Portrait de société*

Caroline Houle – Courriel

J’aimerais faire une exposition interactive sur les visages de la santé mentale. Des portraits de gens qui souffrent et d’autres qui ne souffrent pas qui amèneront les visiteurs et visiteuses à se questionner sur le fait que personne n’est à l’abri, mais surtout que tout le monde peut souffrir sans que ça paraisse.

Fait maison, 100 façons*

Éliz Robert – Courriel, Page Facebook et Instagram

Fait maison, 100 façons (#FM100F) offre des services de cuisinière à domicile spécialisée sous forme de relevailles alimentaires modulables, dans l’optimisation et l’improvisation alimentaire, tout en réduisant les déchets et en priorisant le local, bio et à petits prix.

Marche collective intergénérationnelle

Hélène Mire

Une marche collective et intergénérationnelle de découverte sera organisée toutes les semaines dans le quartier Centre-Sud. Face à la montée de l’isolement dans le quartier, les marches exploratoires permettront à la fois de créer du lien social et de découvrir des lieux, des endroits phares du quartier. Ces marches serviraient aussi à définir les trajets sécuritaires pour les piétons.

Jardine avec Anne Évangéline*

Anne Évangéline LeBlanc – Courriel

Jardine avec Anne Évangéline est un projet d’éducation populaire pour apprendre à créer simplement un jardin comestible urbain et bio dans un contexte non optimal (petit espace, orientation, luminosité) avec des notions de base en permaculture sans frais zéro déchet. 

Redistribution alimentaire

Lydia Coupal

Le projet consiste à faire le pont entre différents organismes méconnus de distribution alimentaire, en fournissant une main d’œuvre supplémentaire dans la collecte de denrées, périssables ou non, qui sont souvent gaspillées dans les commerces environnants et qui seraient distribuées aux personnes dans le besoin.

Comité de locataires

Paule Guillemette et Ghislaine B. Gagnon

Nous avons formé un comité de locataires pour les résident.e.s de la tour d’habitation du Rigaud (SHDM), 425, rue Sherbrooke Est. Notre objectif est de défendre les intérêts de nos membres devant la SHDM et la Régie du logement.

Inter G café

Raphaël Lafleur

Café intergénérationnel destiné aux habitant.e.s de la Résidence Le Rigaud. 315 personnes y vivent, pour certaines très isolées. Le café est un prétexte pour nouer des liens, créer des moments de partage entre jeunes bénévoles et aîné.e.s

À nous les quartiers!

Claude Trépanier – Site Web

À nous les quartiers (12 au 14 avril 2019) : est une conférence sur l’économie coopérative ainsi qu’une assemblée citoyenne du quartier, précédées par plusieurs activités thématiques d’éducation populaire et discussions citoyennes

Les Malaimés*

Marianne Forgues – Page Facebook

Ce projet propose de mettre sur pied un programme d’intégration sociale dont les participant.e.s-artisan.ne.s revaloriseront des objets et des textiles destinés aux sites d’enfouissement. En plus de réduire les déchets, ce projet propose une alternative aux traditionnels programmes d’insertion professionnelle.

Tricothérapie café jasette

Nadia Marsan

Création d’un Club de tricot où les articles que nous ferons pourraient aider les plus démunis.

Journée des communautés intentionnelles de Montréal

Pascal Huynh – Page Facebook

La Journée des communautés intentionnelles est un événement ouvert au public dans laquelle on peut apprendre des constats et astuces pour réussir dans la vie collective et faire des connaissances avec ceux/celles qui habitent dans des collectivités ou qui sont intéresé.e.s à le faire.

Collectif théâtral LGBTQ+ ENSEMBLE

Jean-François Quesnel – Courriel et Page Facebook

Nous sommes une nouvelle compagnie théâtrale LGBTQ+ qui souhaite réunir toutes les diversités autour d’une passion qui est le théâtre. 

Ateliers de cuisine ludiques

Aurore Robert-Mavounia – Courriel, site Web et Instagram

Des ateliers de cuisine ludiques parent-enfants qui permettront aux petits et grands d’apprivoiser et rendre plus amusant le temps de préparation des boîtes à lunch ou des repas pour enfants.

Entracte, pour la santé mentale des artistes

Darlène Leonard et Adrienne York – Site Web et Page Facebook

L’artiste d’aujourd’hui se doit de porter plusieurs chapeaux afin de réussir à vivre de son art, mais les pressions du métier d’artiste peuvent repousser les limites du parfait équilibre de la santé mentale! L’événement Entracte contiendra des ateliers, un témoignage/prestation ainsi qu’une activité de réseautage.

Village

Alexandre Fafard – Courriel

Je souhaite construire une marquise portative qui servira de fleuron aux événements Village. Ces événements sont des événements ponctuels et nomades impliquant les membres de la communauté masculine gaie de Montréal.

Livre sur l’intimidation*

Caroline Houle – Courriel

Un livre pour enfant de l’âge des CPE jusqu’à la maternelle ayant comme sujet l’intimidation. L’histoire d’un ours né avec des chaussettes à la place des oreilles qui fait son entrée à la garderie et qui apprendra à socialiser avec sa différence.

Journée de quartier

Nathalie Turenne pour le GISM – Courriel

Offrir un cachet aux artistes lors de la Fête de quartier du GISM. La fête annuelle se déroule le 7 septembre 2019 au Village au Pied-du-Courant.

Projet de street art inclusif – Ose!

Sarah FrémontCourriel

Collaborer avec des jeunes artistes (art visuel, poètes, écrivain.ne.s) du quartier Centre-Sud à la production de petites œuvres d’art aimantables qui seront placées dans le quartier sur toute surface métallique.

AmiEs de la Station de pompage Craig (ASPC)*

Danielle Plamondon et Simon Rocheleau – Courriel et Page Facebook

Les ASPC proposent un projet d’aménagement d’un centre d’interprétation dans l’ancienne station de pompage Craig, afin de faire découvrir aux visiteurs et visiteuses ce joyau unique du patrimoine industriel montréalais.

Pour en savoir plus sur Soupe Locale Centre-Sud, cliquez ici.