ÉVALUATION DES ACTIONS COLLECTIVES

L’objectif au cœur de la démarche d’évaluation est de pouvoir comprendre les effets et les impacts des actions collectives, et de voir comment celles-ci amènent à évoluer à travers des chemins de changements développés dans le plan d’action 2018-2023 pour quartier plus inclusif et solidaire. Pour adresser ce défi, les partenaires de la Table de développement social Centre-Sud ont formé un comité d’évaluation.

Ce comité a élaboré un plan en trois phases permettent de suivre les rythmes des actions collectives, de dégager des apprentissages et d’ajuster les stratégies et méthodes en cours de route. Le souhait est d’inspirer une culture évaluatrice participative dans le quartier!

Il n’est pas toujours évident de comprendre l’impact des actions « plus grandes que soi » et les changements positifs amenés dans un quartier lorsque ces derniers émergent progressivement. L’évaluation collective permet aux acteurs et actrices du changement de se retourner sur le chemin parcouru et mieux voir ce qu’il reste à parcourir. Ainsi, l’évaluation des actions collectives est réalisée pour l’ensemble les parties prenantes (porteur.euse.s de projet, intervenant.e.s, citoyen.ne.s et les partenaires financiers) gravitant autour des actions collectives et qui souhaitent comprendre l’impact de leurs apports et implications dans le quartier.

PHASE 1

PHASE 2

La première phase vise à comprendre en quoi le fait de travailler ensemble à la réalisation d’une vision commune amène des changements sur les capacités, compétences et aptitudes collectives.

La deuxième phase cherche à évaluer les effets générés sur les populations rejointes par les actions collectives en action dans le quartier. Ainsi, qu’amorcer une première analyse sur les mécanismes facilitant la participation citoyenne et relever des pistes d’amélioration


Les partenaires

  • L’ensemble des porteur.euse.s de projets des actions collectives
  • Les participant.e.s des projets
  • Le comité d’évaluation : Sentier Urbain, En Marge 12-17, Écomusée du Fier monde, la table 0-5 ans
  • Dynamo

Rôles de la CDC Centre-Sud

  • Coordonner le comité d’évaluation
  • Coordonner le processus d’évaluation et ses différentes étapes

Contacts

Marlies Trujilo-Torres, chargée de concertation par courriel ou au 514 521-0467 Diana Hor, chargée de concertation par courriel ou au 514 521-0467