La dernière année a été très riche et stimulante du côté de la CDC Centre-Sud, nous vous proposons de le découvrir au travers de notre rapport d’activités 2018-2019!
Il est toujours hasardeux de résumer en quelques lignes une année de travail par une équipe de huit personnes dévouées et des dizaines de partenaires engagés. Dans cette période d’ébullition des dernières années, il nous apparaît plus révélateur de porter notre attention sur la transformation du rôle de la CDC Centre-Sud. Notamment en considérant deux phénomènes, soit le retour en force de la participation citoyenne et la mutation des sources de financement pour nos actions.
Un des éléments qui distingue les organismes d’action communautaire autonome (ACA) est sans contredit la place centrale des usagers et usagères dans la vie démocratique. Issues de la mobilisation citoyenne autour de besoins particuliers, plusieurs organisations du quartier ont fêté dernièrement leur 25e, 30e, 40e et même 50e anniversaire. Cela démontre bien l’enracinement profond de la solidarité comme valeur commune de la collectivité.
Cette volonté d’être au cœur de l’action s’exprime encore aujourd’hui par la multiplication d’initiatives dites citoyennes, comme si cela était une nouveauté. En fait cela n’est-il pas une suite logique et historique? Voilà pourquoi nous avons mis de l’avant certains projets, comme Soupe Locale Centre-Sud, qui favorise la mobilisation autour de ces aspirations.
Le financement des initiatives qui visent la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale est, comme mentionné plus haut, en profonde mutation. En peu de temps, l’obtention des fonds est passée du mode appels de projets ciblés et sectoriels, à la mise en oeuvre de stratégies d’interventions collectives. Cette façon de faire a débuté avec l’arrivée des programmes Québec en Forme et Avenir d’enfants, et l’avènement du Projet impact collectif (PIC) a été un accélérateur.
Pour la CDC Centre-Sud, ces changements auraient pu se traduire par l’ajout d’un mandat de redistribution de fonds, de boîte aux lettres ou, encore pire, d’arbitre lors de différends. Mais au contraire, fort de notre expérience dans le cadre de la gestion de la Revitalisation urbaine intégrée (RUI) et du projet Imaginer-Réaliser Montréal (IRM), c’est notre rôle de structure de soutien que nous avons mis de l’avant. Il s’articule plus particulièrement autour de la mise en valeur de la contribution des organismes communautaires et du respect de leur mission.
À la lecture du présent bilan, vous serez à même de constater l’ampleur de l’implication de nos partenaires communautaires et institutionnels. La mise en commun, de nos ressources et nos expertises, est le facteur déterminant de notre capacité d’avoir un impact significatif dans notre communauté. Nous les remercions de faire du quartier un meilleur endroit pour vivre.
Il en va de même pour les citoyen.ne.s de tous les horizons et de toutes conditions, qui contribuent également et de façon significative à cet effort collectif.
À Centraide du Grand Montréal, pour leur accompagnement et leur implication dans notre démarche de planification.
Aux membres du Conseil d’administration, pour leur diligence. Sans oublier les membres de l’équipe pour leur dynamisme et leur professionnalisme.
François Bergeron, Directeur CDC Centre-Sud
Benoit De Guire, Président CDC Centre-Sud