Le 28 avril dernier marquait l’aboutissement des 10e Rendez-vous Interculturels organisés par le Carrefour de ressources en interculturel (CRIC) à l’école secondaire Pierre-Dupuy. À travers différentes activités, les jeunes de l’école ont pu se familiariser avec différentes cultures et, ainsi, apprendre à mieux comprendre la différence et en apprécier la richesse.
La journée du 28 avril a d’abord commencé avec un événement tenu sur l’heure du midi où des kiosques permettaient aux jeunes de rencontrer différents organismes du quartier, de voir le résultats de projets faits avec des jeunes de l’école et de se faire faire des tresses africaines ou des tatouages au henné. La musique rythmée de DJ Giant a plus tard fait place aux djembés d’un maître percussionniste et d’élèves de l’école, le tout encadré par une animatrice (également une élève de l’école) aussi énergique qu’efficace.
L’événement s’est ensuite poursuivi en soirée avec spectacles de danse, de beatbox et de hip hop où les jeunes de l’école ont, de nouveau, montré leurs talents et leur enthousiasme contagieux!
Les communautés culturelles dans Centre-Sud
La part de personnes immigrantes est passée de 16% à 23% entre 2001 et 2011, pour un total de 7890 personnes. A Montréal, ce taux est passé de 28% à 33%
- 48% des immigrants proviennent d’Asie ou d’Afrique, 31% d’Europe
- 1 immigrant du quartier sur 2 est arrivé au Canada depuis 2001
- 39% des habitants font partie de la 1ère ou 2ème génération d’immigrants (56% à Montréal).
- 21% sont des personnes issues des minorités visibles (32% à Montréal).
Dans les écoles du quartier
- 91% des élèves du primaire sont issus de l’immigration (71% à Montréal)
- 80% des élèves du secondaire sont issus de l’immigration (68% à Montréal)
Consulter le document de la CDC Centre-Sud sur la persévérance scolaire dans le quartier