130 000 $ POUR ASSURER LA CONTINUITÉ DES SERVICES EN ALIMENTATION DANS LE CENTRE-SUD ET LE FAUBOURG SAINT-LAURENT

Grâce à l’acceptation de la demande collective auprès du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire de Centraide, 9 organismes et de nombreux partenaires en sécurité alimentaire des quartiers Centre-Sud et Faubourg Saint-Laurent vont pouvoir assurer et renforcer la continuité des services en alimentation pendant la période estivale.

Ce projet alimentaire structurant est le fruit d’un travail de concertation amorcé dès le début de la crise par les organismes et partenaires du quartier frappés par une demande exponentielle. La CDC Centre-Sud qui apporte son soutien à cette démarche est fière de voir que la collaboration et l’entraide se renforcent au travers d’une démarche concertée en alimentation dans le quartier. En effet, ce financement collectif procure les leviers nécessaires aux organismes partenaires pour rejoindre les populations vulnérables en proposant une diversité de solutions :

  • Maintenir les ressources humaines nécessaires afin d’assurer la continuité et le maintien des services et des activités supplémentaires engendrés par la COVID-19.
  • Offrir des coupons alimentaires (carte de proximité) à des ménages pour acheter des aliments frais et locaux au Marché Solidaire Frontenac. Ce projet porté par le Carrefour Alimentaire Centre-Sud et soutenu par l’ensemble des organismes partenaires vise principalement à offrir un meilleur accès aux fruits et légumes frais aux personnes vulnérables. Cette initiative leur permet également de participer à l’économie locale tout en ayant une plus grande autonomie alimentaire grâce à un approvisionnement de proximité.

Aussi, par un partenariat de recherche avec la Direction régionale de la santé publique établi avec le Carrefour alimentaire Centre-Sud, la documentation des besoins véritables du quartier sera réalisée, permettant ainsi d’évaluer la pertinence et la qualité des solutions apportées.

Conscients que la sécurité alimentaire des résident.e.s du quartier va être un défi pour les mois à venir, les organismes partenaires réfléchissent dès à présent aux actions à porter pour l’automne et l’hiver. L’engagement et la force collective vont assurément permettre aux organismes partenaires de maintenir l’effort et de consolider la sécurité alimentaire dans le Centre-Sud et le Faubourg Saint-Laurent.