40 deboutte : l’édition féministe selon Remue-ménage

L’exposition 40 ans deboutte vous invite à découvrir le métier d’éditrice et la singularité du livre féministe

Depuis 1976, les Éditions du remue-ménage témoignent de la diversité de la parole des femmes et des luttes féministes passées et actuelles. Pour souligner leurs 40 ans d’existence, l’exposition présente maquettes, livres, documents d’archives, affiches, photos, reliques militantes variées, et raconte le mouvement des femmes à travers les œuvres publiées.

L’exposition est à l’affiche du 8 septembre au 2 octobre 2016, à l’Écomusée du fier monde.

Remue-ménage : 40 ans de paroles et d’inspiration

En 1976, un groupe de femmes crée un espace propice à la diffusion d’une pensée en marge des discours dominants. Depuis, les Éditions du remue-ménage poursuivent le même objectif : stimuler, soutenir et faire avancer la réflexion féministe, ainsi qu’éduquer et informer les femmes sur les questions les intéressant spécifiquement. L’exposition est l’occasion de rendre hommage aux artisanes de l’édition et de partager cet héritage : l’histoire unique du mouvement féministe québécois et la contribution remarquable des écrivaines engagées.

L’exposition : 40 ans deboutte

Huit tableaux thématiques font apparaître différentes facettes de la révolution féministe et permettent aux néophytes de comprendre les liens entre auteures, travailleuses, lectrices et mouvements sociaux. Plusieurs générations de livres et d’objets tels que des affiches, maquettes et photos illustrent le métier d’éditrice tandis que des manuscrits et extraits audio reflètent les idées qui émergent du mouvement féministe québécois. À la fin de la visite, le public pourra collaborer à un projet d’écriture collective in situ qui donnera lieu à une publication. À travers l’exposition 40 ans deboutte : l’édition féministe selon Remue-ménage, découvrez un métier de l’ombre, qui a connu plusieurs transformations majeures au fil des ans, et qui demeure, malgré les innombrables avancées technologiques, foncièrement artisanal et humain.

Cliquez ici pour consulter la page Web de l’exposition et des activités

Activités gratuites