ACTIONS COLLECTIVES DU CENTRE-SUD : DES CHANGEMENTS ET DES EFFETS POSITIFS AVÉRÉS SUR LES RÉSIDENT·ES IMPLIQUÉ·ES

Les résident.e.s impliqué.e.s dans les actions collectives du Centre-Sud voient leur vie influencée positivement! L’analyse des 210 effets récoltés démontre que la participation aux actions collectives, menées par la Table de développement social Centre-Sud, favorise le développement des compétences, la création de liens sociaux et encourage l’engagement social. La CDC Centre-Sud vous invite à en découvrir plus dans son rapport d’évaluation et en vidéo.

Découvrez l’ensemble des résultats en feuilletant

Bien-être, liens sociaux et pouvoir d’agir

L’étude menée par la CDC Centre-Sud et en collaboration avec les parties prenantes du quartier a permis d’analyser près de 210 effets nommés par la population engagée dans trois projets collectifs : Notre Quartier Nourricier, Mouvement Courtepointe et Soupe Locale-Centre-Sud.

Le développement du potentiel des personnes est l’effet le plus observé (103 fois exprimés). Au-delà de procurer du plaisir, s’impliquer dans les actions collectives renforce la confiance et l’estime de soi, mais aussi d’oser. L’expression de soi et la fierté peuvent ainsi être librement expérimentées grâce au cadre sécuritaire et bienveillant mis en place par les partenaires des actions.

S’impliquer dans des projets collectifs favorise indéniablement la création et le renforcement de liens sociaux (70 fois exprimés). L’entraide, la solidarité et les rencontres participent ainsi à la création d’une identité collective Centre-Sudoise et donc un sentiment d’appartenance au quartier.

Même si l’engagement social est nommé dans une moindre mesure (39 fois exprimés), reste que la valorisation du pouvoir d’agir individuel et collectif est présente. Le fait que la participation aux actions collectives rassemble et unie les résident.e.s du quartier amènera sans conteste dans les mois à venir une augmentation de cet effet.

« Malgré les motivations différentes pour s’impliquer dans les projets, les participant.e.s bénéficient de nombreux effets, attendus ou inattendus, grâce aux dynamiques provoquées par les actions collectives. Cela les inspire pour continuer à s’impliquer dans les actions, à se lancer des projets individuels ou collectifs ou encore à s’engager encore plus dans le quartier. In fine, cela démontre l’impact d’actions menées collectivement et de façon concertée. » François Bergeron, directeur de la CDC Centre-Sud.

Évaluer pour mieux comprendre et s’ajuster

L’objectif au cœur de la stratégie d’évaluation collective de la Table de développement social Centre-Sud est de pouvoir comprendre les changements et les impacts que les actions collectives génèrent dans la communauté du Centre-Sud. Ces apprentissages permettent de comprendre l’évolution réelle en rapport aux chemins de changements envisagés lors de la planification stratégique. Ces apprentissages permettent aussi aux parties prenantes de mieux se (ré)orienter en accord avec les visions collectives.

La phase 2 a ainsi donc pu déterminer les effets générés sur les participant.e.s aux actions collectives, mais aussi d’amorcer une première analyse sur les mécanismes facilitant la participation citoyenne et relever des pistes d’amélioration.

Enfin, l’ensemble des résultats est une foule de données et de recommandations utiles pour quiconque s’intéresse aux impacts du travail des collectivités dans le contexte montréalais actuel.

Découvrez l’ensemble des résultats en feuilletant