Le 28 novembre dernier, un reportage de Patrice Roy, à la télévision de Radio-Canada, décrivait l’état d’abandon du site de l’ancien centre hospitalier Jacques-Viger à partir de la dénonciation d’un citoyen du quartier : « Un hôpital fantôme » selon les dires du résident. Pourtant, un projet existe bel et bien pour cet endroit, projet porté par des organismes du secteur, projet qui a des visées à la fois multigénérationnelle, environnementale, culturelle et communautaire sur un espace historique montréalais de grande valeur.
Plusieurs fonctions regroupées sur un même site
Voici les aspects retenus à ce jour par la coalition :
- Un volet famille où la Coopérative d’habitation Testan gérerait environ 160 logements dont 33 % ont trois chambres à coucher et plus ;
- Un volet résidence pour des hommes âgés de 55 ans et plus qui ont terminé un cheminement à La Maison du Père ;
- Un volet muséal pour une partie des bâtiments incluant la chapelle dont le promoteur reste à confirmer ;
- Un volet espaces communautaires et ateliers d’artistes dont Ateliers créatifs Montréal seraient l’un des promoteurs.
Préserver le site pour la communauté
Des organismes communautaires regroupés autour de la Table de concertation du Faubourg Saint-Laurent revendiquent l’utilisation de l’un des rares espaces disponibles du quartier pour répondre aux besoins variés et bien documentés de la population de Ville-Marie. Ils souhaitent aussi favoriser des utilisations de l’ensemble immobilier liées à son histoire et perpétuer sa vocation sociale et communautaire.
Ils demandent que la Ville de Montréal fasse l’acquisition de ce site public, propriété du gouvernement du Québec, afin que celui-ci soit réservé à des fins communautaires et
résidentielles. Dans ce secteur, la problématique foncière est telle qu’il est devenu impossible de tenir compte des besoins en logement des familles, des personnes à faible revenu ou encore des artistes. Le Plan d’action de la stratégie centre-ville, publié en juin 2017, reconnaît l’importance de requalifier le site. Il favorise « une occupation à des fins diversifiées à dominante résidentielle, pouvant comprendre un équipement collectif, de même que la mise en valeur des éléments patrimoniaux pouvant être conservés. » (p.35)
Échanges avec les voisins
C’est un voisin, M. Benoît Éthier, qui a alerté Radio-Canada sur l’état d’abandon de l’ensemble immobilier. Le regroupement des organismes qui porte le projet de réaménagement souhaite échanger avec la population des rues environnantes sur les différentes propositions retenues pour le site. Des rencontres auront lieu à ce sujet dans le quartier au mois de février 2018.
D’ici là, les groupes continuent de prendre rendez-vous avec élus et fonctionnaires pour que tous les moyens soient pris afin de s’assurer que l’ancien hôpital Jacques-Viger ne soit plus un hôpital fantôme.
Suivez la coalition sur Facebook : https://www.facebook.com/SauvonsJViger
Suivez la coalition sur Twitter : https://twitter.com/SauvonsJViger
Les organismes membres de la coalition
- Ateliers créatifs Montréal
- Atelier habitation Montréal
- Comité logement Ville-Marie
- Groupe CDH
- La Maison du Père
- Table de concertation du Faubourg Saint-Laurent
Dès 2012, ces organismes se sont regroupés pour mettre en commun leur analyse des besoins du secteur et leurs rêves quant à l’utilisation du site de l’ancien hôpital Jacques-Viger. En 2013, un projet préliminaire ralliait les intervenants.
Pour communiquer avec la coalition : projet@hopitaljacquesviger.org