Plus d’élèves diplômés à la CSDM
Les taux de diplomation sont les plus élevés jamais enregistrés.
Après cinq années de mise en oeuvre, le plan Réussir a eu un effet mobilisateur dans les établissements. Ainsi, au primaire, entre 2010-2011 et 2014-2015, plusieurs améliorations sont à souligner, dont l’augmentation du taux de réussite en lecture 1er cycle, la moyenne en lecture 1er, 2e et 3e cycles, la moyenne en écriture 3e cycle, le français des garçons au 3e cycle et le français des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) 3e cycle.
La CSDM a réussi à améliorer la persévérance scolaire avec un taux de décrochage bien inférieur à celui ciblé. Si les jeunes demeurent à l’école plus longtemps, ils éprouvent cependant de plus grandes difficultés, d’où l’importance de leur offrir le soutien nécessaire.
Le point sur l’état de nos écoles
Le site Ici Radio Canada a publié un article : Décrépitude des écoles : 20 photos prises par des profs. Précisons que ces photos ne tiennent pas compte des travaux en cours ou qui ont été réalisés dans ces écoles. Par exemple, à l’école FACE, Pierre-Dupuy et l’EMFM, d’importants travaux ont eu lieu et se poursuivent ces prochains mois.
Comme l’a précisé la présidente de la CSDM, Catherine Harel-Bourdon « très consciente qu’il y a des travaux à faire dans nos écoles » que des travaux de réfections majeures et de maintien ont lieu actuellement dans nos établissements : 39 interventions en voie d’être terminées, 38 en chantier, 10 en appel d’offres pour octroi de contrat, 120 en conception pour réalisation dans les 12 prochains mois. Cette opération est possible grâce au soutien d’une équipe multidisciplinaire qui travaille chaque jour pour offrir à nos élèves et à notre personnel un milieu d’apprentissage et de travail sain et sécuritaire, et ce, dans un contexte récurent et contraignant de sous-financement.
La chasse aux nids-de-poule et la découverte de cratères béants dans l’asphalte suscitent généralement l’indignation générale. Quelle mauvaise image donne-t-on aux visiteurs de passage ! Pendant ce temps, l’état de délabrement des écoles récolte à peine un haussement d’épaules. Il faut dire que les seuls touchés sont… les élèves et leurs enseignants.- Pascale Breton, éditorialiste La Presse, le 11 janvier 2016 (extrait de ‘Ne rien faire coûte cher!’)
Plan triennal de répartition des immeubles scolaires 2016-2019
Le Plan triennal de répartition et de destination des immeubles scolaires 2016-2019 de la CSDM a été approuvé en décembre dernier par les commissaires.
Ce plan a été établi après consultation auprès du comité de parents de la CSDM, de la Ville de Montréal, des conseils d’établissement concernés, des communautés locales, etc.
Il tient compte de nombreux facteurs, entre autres de la conservation environnementale et patrimoniale de la CSDM, de l’utilisation rationnelle et maximale de l’ensemble de son parc immobilier, des travaux liés aux capacités d’accueil, des prévisions du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et des travaux importants de rénovation, d’agrandissement et de construction.
Ce plan triennal représente un moyen de favoriser la réalisation de la mission éducative de la CSDM.
Le 1er février: Je protège mon école publique (chaînes humaines)
Le mouvement citoyen Je protège mon école publique vous invite parents, professeurs et personnel de soutien de toutes les écoles du Québec, enfants d’âge scolaire, petits frères et petites sœurs qui fréquenteront sous peu nos écoles, grands-parents, parents et amis… à faire la chaîne devant nos écoles le 1er février dès 7 h 30 pour dire NON aux coupes en éducation.
En 2015, près de 100 000 participants ont réalisé des chaînes humaines devant plus de 600 écoles de partout au Québec, soit le quart des écoles primaires et secondaires de la province. Nous avons déjà freiné les initiatives déplorables du gouvernement. Obligeons-le maintenant à réaliser sa promesse et faire de l’éducation une priorité au Québec. Le 1er février, tenons-nous la main pour assurer l’avenir de nos enfants et du Québec! — #JPMEP sur Facebook.
Je serai à l’école Marguerite-Bourgeoys avec ma fille et du chocolat chaud. Au plaisir de vous y voir!
#JPMEP – École Jean-Baptiste-Meilleur- novembre 2015
Rassemblement pour la sauvegarde des CPE
L’heure est à la mobilisation! Participez à ce grand rassemblement Toujours fous de nos enfants le 7 février à 10 heures (Place du Canada) pour demander l’annulation des compressions additionnelles de 120 millions $ et réitérer votre appui au modèle des CPE.
En effet, le réseau des centres de la petite enfance (CPE) a déjà beaucoup donné : plus de 400 millions $ depuis 2006. Il doit de plus composer avec plusieurs décisions qui mettent en péril la mission éducative et la qualité des services offerts aux enfants, qui je vous le rappelle, les prépare à l’école.
Visitez le site ToujoursFousdenosEnfants.com pour connaitre tous les détails ou la page Facebook
https://www.facebook.com/cpeducarrefour/?fref=ts
Vos élus scolaires et le Comité de parents de la CSDM en commission parlementaire
Les commissaires scolaires et les représentants du comité de parents de la CSDM (incluant le CCSEHDAA) seront entendus prochainement en commission parlementaire, sur le projet de loi n° 86 réformant l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires.
Le tout sera webdiffusé en direct sur le canal de l’Assemblée à http://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/en-direct-webdiffusion.html.
Le projet de loi 86 prétend redonner les clés de l’école aux parents, aux membres de la communauté et au personnel. Or, l’abolition des élections scolaires et des commissaires élus au suffrage universel par des conseils d’administration cooptés (sous la supervision du ministre) est avant tout motivée par une volonté de reprise de contrôle politique. Certaines sorties des élus scolaires étaient perçues comme dérangeantes. » Sébastien Rivard, coordonnateur du RIOCM, La Presse +, tiré de l’article »un déni de démocratie » , le 26 janvier 2015.
Contrairement à ce qu’affirme le ministre de l’Éducation, François Blais, la réforme des commissions scolaires prévue dans le projet de loi 86 ne permettra pas aux élèves québécois de mieux réussir — Égide Royer, expert du réseau de l’éducation, le Journal de Québec, tiré de l’article »Une réforme qui n’améliorera pas la réussite des élèves », le 26 janvier 2015.
Pour joindre Stéphanie Bellenger-Heng
Vous pouvez la joindre au 514 596-7790 ou par courriel au: bellenger.s@csdm.qc.ca
Venez visiter notre site : csdm.ca