Le lundi 14 mars dernier, Centraide du Grand Montréal annonçait que le quartier Centre-Sud faisait partie des 17 quartiers sélectionnés pour mettre en place le Projet d’Impact Collectif.
Le Projet impact collectif (PIC) est un accélérateur de changement qui vise à augmenter l’impact de la mobilisation et à obtenir des résultats mesurables et marquants sur la réduction de la pauvreté dans les quartiers montréalais.
Dans ce contexte, le PIC cherche à soutenir de façon souple et adaptée les actions définies collectivement dans les quartiers. Il vient ainsi répondre à un souhait d’arrimage entre les bailleurs de fonds exprimé depuis de nombreuses années par les acteurs communautaires. (Citation du programme)
Des besoins croissants
À l’instar de plusieurs quartiers montréalais, Centre-Sud est aux prises avec plusieurs enjeux liés à la pauvreté, comme par exemple l’accès au logement, l’alimentation ou encore la persévérance scolaire. Ce qui distingue le Centre-Sud est, cependant, sa situation de proximité avec le centre-ville, laquelle entraîne une présence plus aiguë de problématiques comme l’itinérance, la toxicomanie ou encore la pollution urbaine.
Par ailleurs, il importe de souligner que l’augmentation des besoins et du nombre d’utilisateurs de services engendre une pression supplémentaire sur les organismes qui tentent de leur offrir un soutien adapté à leurs conditions. À cela s’ajoute des sources de financement souvent morcelées et restrictives, et ce malgré la volonté affichée de plusieurs bailleurs de fonds de soutenir l’action concertée, ce qui restreint le potentiel de collaboration et de concertation entre les organismes, de même que l’innovation sociale qui pourrait en découler. À cet égard, un meilleur financement à la mission et des programmes plus flexibles constituent des éléments incontournables d’une solution durable pour assurer la pérennité des actions des organismes.
Cet état de fait se combine à la problématique souvent observée par la CDC Centre-Sud et ses membres quant à la circulation déficiente de l’information sur le terrain et entre les organisations. Il est intéressant de voir que le besoin de mieux connaître les ressources disponibles dans le quartier est une préoccupation qui fait l’unanimité auprès de tous nos partenaires communautaires, institutionnels et, évidemment, des citoyens.
Mobiliser les forces vives du quartier
Dans un quartier où les besoins sont nombreux, l’investissement octroyé par Centraide du Grand Montréal nous permettra de travailler collectivement au développement de la mixité d’un milieu de vie où les citoyens puissent prendre une part active à la vie démocratique de leur quartier.
Pour atteindre nos objectifs de réduction de la pauvreté, nous désirons favoriser l’implication de tous, tout en respectant les capacités de chacun, dans la réalisation d’actions concertées qui seront déterminées collectivement. Il est également incontournable de mettre de l’avant la créativité, l’engagement et le savoir-faire des organismes présents sur le terrain.
Cette contribution nous permettra d’avoir un contrôle significatif sur les leviers de développement, assurer la cohésion dans le choix des orientations prioritaires et, ainsi, éviter le morcèlement ou le saupoudrage des financements au profit d’actions et de projets qui répondent aux besoins du terrain.
Pour mener à bien ce travail de concertation, la CDC Centre-Sud entend rallier l’ensemble de ses partenaires dans les semaines qui viennent afin de participer à l’élaboration de ce projet, mais aussi intégrer ce processus dans la démarche du Forum social pour le Centre-Sud qui se tiendra à l’automne prochain. Ce Forum social sera pour nous l’occasion de réfléchir collectivement aux grandes problématiques qui touchent le quartier, de les documenter et, aussi, de prendre le pouls de la population à leur sujet afin de dégager des axes d’intervention ayant un effet structurant sur notre milieu.