Des Échos de la Table CIGAL

A Montréal, le quartier Centre-Sud est au pied de toutes les immensités. Il y a tant de contrastes et de diversité! Pourtant, c’est l’un des quartiers les plus pauvres au Canada depuis fort longtemps et une partie de sa population vit dans le dénuement le plus total, engluée dans la précarité.

Dans ce secteur, l’Entraide Léo-Théorêt promeut l’autonomisation des personnes démunies. De façon générale, l’organisme s’est amélioré à travers plusieurs initiatives, dont entre autres, sa participation au Projet Zéro Gaspillage de la Table CIGAL. « Aucune solution ne sera viable sans une communauté ayant la volonté de prendre son propre destin en main. Ce que le Projet Zéro Gaspillage de la Table CIGAL propose, c’est de responsabiliser par l’exemple. Dans le cadre du partenariat Entraide Léo-Théorêt – Table CIGAL, nous travaillons à contrer le gaspillage alimentaire par la sensibilisation des personnes démunies du quartier Centre-Sud de Montréal », a lancé Mme Oumou Nomoko, coordinatrice générale de l’Entraide Léo-Théorêt.

Enfin, il est difficile de faire reculer la pauvreté. Certes, être pauvre c’est être humilié en permanence, c’est avoir faim, c’est lutter pour survivre, c’est parfois perdre sa dignité, c’est travailler trop dur pour rien, c’est être transparent pour les autres. Si la pauvreté est si dure à supporter, pourquoi cette population demeure-t-ellle pauvre?

Pour plus de détails, visitez le site de l’Entraide Léo-Théorêt: https://entraideleotheoret.wordpress.com/