Des nouvelles de la SEM

Vous trouverez dans la dernière infolettre de la Société écocitoyenne de Montréal SEM, des nouvelles du projet Quartier nourricier, un retour sur les fêtes d’Halloween du quartier et une nouvelle murale dans Sainte-Marie qui vaut le détour !

Des nouvelles du Quartier nourricier

Le projet Quartier nourricier a tenu le 25 octobre dernier une dernière rencontre citoyenne pour l’année 2016. Au cours de cette dernière, les citoyens présents ont participé à la sélection de 3 noms pour la nouvelle serre qui seront soumis au comité de toponymie de la Ville de Montréal.

De plus, l’échéancier des prochaines étapes concernant le développement du projet fut présenté. Parmi celles-ci, nous comptons, entre autres, la création d’un comité de programmation au début de l’année 2017, qui sera composé de citoyens du quartier et des organismes porteurs du projet. Les citoyens intéressés à faire partie de ce comité n’ont qu’à signifier leur intérêt en écrivant à l’adresse courriel suivante et en prenant bien soin de laisser ses coordonnées: info@quartiernourricier.org

Il est possible de prendre connaissance de tous les détails de la rencontre citoyenne en cliquant sur le lien en dessous.

Projet Quartier nourricier – Rencontre citoyenne du 25 octobre 2016

Nous profitons de l’occasion pour souligner la fin du mandat pour cette année d’Amelie Fraser, chargée de mobilisation pour le projet Quartier nourricier. Mais n’ayez crainte, la mobilisation citoyenne reprendra du service au printemps 2017 et d’ici là la SEM et les partenaires au projet seront là pour assurer les communications et la mobilisation nécessaire. Voici donc un petit mot de la part d’Amelie :

« C’est la fin d’un chapitre. Je profite de l’occasion pour vous remercier tous et toutes pour votre participation active aux diverses activités de mobilisation. J’ai adoré travailler pour la SEM en collaboration avec le Carrefour Alimentaire Centre-Sud, la CDC Centre-Sud, Sentier Urbain et l’Arrondissement de Ville-Marie. Vous avez pris le temps de partager votre savoir avec moi et vous m’avez accueilli chaleureusement.  Je me suis tout de suite sentie à ma place dans l’univers du projet Quartier nourricier qui a été mien pendant un bref instant. J’ai hâte de découvrir l’évolution du projet et les actions que s’approprieront les citoyens et citoyennes du Centre-Sud pour le faire rayonner. »

Merci à toi Amelie !

Fêtes d’Halloween réussies dans Sainte-Marie !

Encore une fois cette année, le quartier Sainte-Marie a connu des fêtes d’Halloween réussies !

Dans la ruelle verte l’Échappée belle :

Tout d’abord, plus de 350 personnes se sont donné rendez-vous dans la ruelle verte l’Échappée belle au coin des rues Wurtele, Florian, Ontario et de Rouen. La ruelle fut décorée avec l’aide des résidents bénévoles et nous avons installé plusieurs guirlandes lumineuses afin d’illuminer cette soirée de fête. De plus, des jeux spécialement conçus pour l’événement ont permis à plusieurs enfants de repartir avec des sacs-surprises contenant des items halloweenesques et des sucreries ! Finalement, un souper gratuit fut servi par des bénévoles dynamiques au grand plaisir des participants.

À ce sujet, nous tenons à remercier Diane Robert, une résidente riveraine de la ruelle et très impliquée dans son quartier, sans qui cette fête n’aurait pas eu le succès qu’elle a chaque année. Nous remercions également les bénévoles venus nous aider pour la décoration et les repas, ainsi que l’Arrondissement de Ville-Marie pour son aide dans l’organisation et le prêt de matériel pour l’événement, sans bien sûr oublier le support financier des élus.

Chaque année, nous sommes heureux de pouvoir participer à l’animation des ruelles vertes et nous sommes fiers de contribuer à rendre ces lieux dynamiques et vivants.

Aux parcs Médéric-Martin et Olivier-Robert :

Par ailleurs, au même moment, l’association des Amis du parc Médéric-Martin animait la partie nord du parc, où la Grande Allée décorée et sonore était bordée de tables généreuses en sucreries. Ces dernières étaient données par des résidents du coin.

Plus au sud, la Communauté Au coin de ta rue, en partenariat avec la Société écocitoyenne de Montréal, l’Arrondissement de Ville-Marie et l’Association des familles du Centre-Sud, accueillaient au parc Olivier-Robert des centaines de familles costumées avec atelier de bricolage, maquillage et photomaton. Ensuite les gens partaient courir les bonbons avec une carte du quadrilatère indiquant les adresses participantes.

Un franc succès !

Une murale dans la ruelle verte Passage à niveau !

Lors de la réalisation de la ruelle verte Passage à niveau en 2014, entre les rues Florian, Wurtele, de Rouen et Hochelaga, les résidents avaient souhaité qu’une fresque soit peinte sur un mur large de 20 mètres. Le défi a été proposé à un artiste résident du quartier bien connu de la SEM, Patrick Lamoureux.  Le thème convenu par tous était : ferroviaire.

Après que cette partie de l’immeuble, fût terminée, l’artiste a voulu poursuivre l’effort à son compte sur un deuxième mur de la ruelle. Profitant de la belle saison, Patrick a couvert de ses curieux personnages et de ses écrits ledit mur. Cette grande surface colorée et inspirée des cultures mexicaine, japonaise et québécoise nous parle du réchauffement climatique, de l’esprit du quartier Sainte-Marie, du mystère de la créativité et du droit au logement !

Vous pouvez voir plusieurs images de la murale en question en cliquant sur le lien en-dessous mais rien ne vaut un détour dans la ruelle…

La murale en images