Des nouvelles de l’arrondissement

Du nouveau dans les bibliothèques de Ville-Marie : le libre-service

Les bibliothèques Père-Ambroise et Frontenac se modernisent avec l’installation de bornes de prêt en libre-service.

L’implantation des bornes aura lieu aux dates suivantes :
– Bibliothèque Père-Ambroise : le mardi 12 avril
– Bibliothèque Fontenac : le jeudi 14 avril

Faciles d’utilisation, ces bornes permettent d’emprunter et de renouveler des documents (livres, magazines, CD, DVD, jeux vidéo, etc.), d’annuler des réservations et de consulter les frais inscrits à votre dossier. Pour les utiliser, il suffit d’avoir une carte d’abonné et un mot de passe donnant accès à son dossier. Vous pouvez obtenir un mot de passe en bibliothèque ou en ligne à l’adresse bibliomontreal.com (onglet « Mon dossier »). En savoir + sur le libre-service dans les bibliothèques de Montréal »

Afin d’accompagner les usagers dans la transition vers le prêt libre-service, des employés seront présents sur place dans les deux bibliothèques, près des bornes, pour répondre aux questions et les aider à se familiariser avec l’appareil.

Ouverture tardive lors de l’installation de bornes
Afin de permettre l’installation de ces nouveaux appareils, la bibliothèque Père-Ambroise ouvrira exceptionnellement à 12 h le 12 avril et la bibliothèque Frontenac ouvrira à 12 h le 14 avril.

Compostage

Si vous pensez que le compostage est réservé aux passionnés de jardinage et que c’est un procédé compliqué qui demande beaucoup de temps, détrompez-vous! Vous pouvez facilement faire votre propre compost et, par la même occasion, récupérer le tiers de vos ordures ménagères. Pour ce faire, procurez-vous un composteur domestique au coût de 25 $ auprès de votreéco-quartier, qui saura du même coup vous prodiguer des conseils à ce sujet. Il ne vous restera plus qu’à y déposer vos résidus de table et de jardin : pelures de légumes et de fruits, résidus de café et de thé, feuilles mortes, etc. Au bout de quelque temps, vous obtiendrez un excellent compost domestique, pour enrichir le sol de votre jardin.

Feuilles mortes et compostage

Pensez à garder vos feuilles mortes si vous avez un composteur domestique dans votre cour ou votre jardin. Avant de les entreposer, veillez cependant à ce que les feuilles ne soient pas atteintes de maladies (présence importante de taches brunes ou blanches) et ne soient pas mêlées à des déchets ou des branches. Entreposez-les dans des sacs ou dans un bac en plastique, à l’abri des intempéries afin que les feuilles restent au sec. Des feuilles humides ne devraient pas être entreposées. L’ajout de feuilles mortes sèches à vos résidus de fruits et légumes est important pour favoriser une saine décomposition de la matière et l’obtention d’un compost équilibré. Renseignez-vous auprès des éco-quartiers de l’arrondissement.

Compostage communautaire

Éco-quartier de Saint-Jacques

Les résidents du district de Saint-Jacques ont à leur disposition un réseau de 9 sites de compostage communautaire.

Pour vous inscrire, vous devez participer à une formation obligatoire gratuite sur le compostage d’environ 20 minutes donnée par l’éco-quartier de Saint-Jacques et payer des frais de 10 $ (5 $ de cotisation et 5 $ de consigne).

ASCCS – Éco-quartier de Saint-Jacques
2093, rue de la Visitation
Montréal (Québec) H2L 3C9
Téléphone : 514 522-4053 poste 205
http://asccs.qc.ca/index.php/eco-quartier-st-jacques/

Sites de compostage communautaire

Éco-quartier de Sainte-Marie

Les résidents du district de Sainte-Marie ont à leur disposition 11 sites de compostage communautaire. Il leur suffit de participer à un court atelier donné par l’éco-quartier de Sainte-Marie au cours duquel une clé  (dépôt de 3$, remboursable) ou un code leur sera remis. Une contribution volontaire suggérée de 7 $ par année est également demandée.

Éco-quartier de Sainte-Marie
2151, rue Parthenais
Montréal (Québec) H2K 3T3
Téléphone : 514 523-9220
www.sem-montreal.org

Résidus verts

Les résidus verts sont des résidus organiques qui proviennent des espaces extérieurs : résidus de nettoyage printanier et de jardinage, résidus du potager, rognures de gazon et feuilles mortes. Les résidus verts ramassés sont transportés au Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM), pour y être compostés.

Collecte

La collecte des résidus verts se fait au printemps et à l’automne. Les résidus verts doivent être déposés en bordure de rue au même endroit que les ordures ménagères, entre 5 h et 8 h le matin de la collecte.

Printemps 2016* – Tous les mercredis aux dates indiquées
13, 20 et 27 avril
4, 11, 18 et 25 mai
1er, 8 et 15 juin

Automne 2016* Tous les mercredis aux dates indiquées
Dates à venir

* Il est possible que d’autres dates s’ajoutent, consultez régulièrement notre site web.

Dans le but de préserver les écosystèmes des milieux naturels, les résidus verts provenant de votre jardin ou de votre cour ne doivent en aucune circonstance être déposés dans les parcs.

Pour en savoir plus sur les horaires des différentes collectes, consultez Info-collectes.