Petites oasis nichées au centre-ville
Avez-vous déjà remarqué le sigle PAQ suivi d’un chiffre sur un panneau de parc? Ces lettres signifient Programme d’amélioration de quartier. Adopté en 1976, ce programme visant à transformer les terrains vacants issus du « week-end rouge » qui avait ravagé des immeubles du Centre-Sud. Ces espaces vides ont été aménagés en « pocket parks » ou en jardins communautaires, et sont devenus des lieux verdoyants et intimes. Plusieurs de ces parcs ont récemment été remis au goût du jour. Cette année, nous avons réaménagé le parc PAQ 27 en utilisant certains principes de la permaculture.
Expositions à la maison de la culture Frontenac
Accessible gratuitement, la maison de la culture Frontenac présente chaque mois une nouvelle exposition. Jusqu’au 20 novembre, deux univers s’offrent à vous. Venez Perdre et retrouver le Nord grâce à Marie-Hélène Cousineau, dont l’exposition évoque les souvenirs de personnes ayant vécu dans la toundra. Entrez dans l’univers fantasmagorique de Dominic Papillon avec l’exposition L’ombre du corps, qui présente un groupe de corps et de têtes anthropomorphes et zoomorphes, déformés et défaits.
Coup de cœur numérique
Sorcières, fantômes, zombies, monstres, citrouilles et chats noirs… Pour fêter l’Halloween, nous vous proposons des lectures terrifiantes, effrayantes et horriblement amusantes!
Cartographier vos trajets pour optimiser le réseau de transport
Votre téléphone intelligent peut aider à mieux planifier le réseau de transport de Montréal. Que vous circuliez à pied, à vélo ou en auto, téléchargez gratuitement l’application mobile MTL Trajet pour participer à ce projet de recherche. En enregistrant 25 déplacements avant le 17 novembre 2016, vous pourriez gagner l’un des nombreux prix.
L’envie de patiner vous démange?
Chaussez vos patins, mettez vos gants et rendez-vous à l’aréna Camillien-Houde pour profiter de la glace et des activités gratuites. Amateurs de patinage libre ou de hockey, vous avez la possibilité de réserver la glace en venant en groupe. N’attendez pas l’hiver et venez vous amuser.
Je code ma ville
Le Service des technologies de l’information recrute en ce moment. Administrateurs de réseaux, architectes de solutions TI, développeurs et chargés de pratique… 115 postes de professionnels sont à pourvoir. Ces spécialistes auront un but commun : combattre les bogues et faire de Montréal une ville innovante et numérique. Nous recherchons donc des candidats qui n’ont pas froid aux yeux.
Bois de chauffage
La température baisse, les premiers frissons se font sentir et vous envisagez d’allumer votre chauffage au bois. Mais connaissez-vous la réglementation de la Ville de Montréal sur l’utilisation des appareils et foyers au bois? Les propriétaires de foyer ou de poêle doivent le déclarer et cesser de l’utiliser durant les avertissements de smog. Si vous souhaitez installer un appareil de chauffage au bois, vous devez obtenir un permis de l’arrondissement avant le début des travaux.
De petits gestes qui font la différence
Sculpteurs de citrouilles, que faites-vous avec la chair récupérée? Voici une idée gourmande. Faites cuire les morceaux récoltés et transformez-les en purée. Vous obtiendrez une base parfaite pour plusieurs recettes! Lorsque votre œuvre d’art sera défraichie, coupez le potiron en morceaux et déposez-les dans un sac en papier en bordure de rue entre 5 h et 8 h le mercredi matin lors de la collecte des résidus verts. Votre citrouille sera compostée en même temps que les feuilles mortes.