Des nouvelles de l’Association des amis du parc Médéric-Martin

La belle saison approche de même que la reprise des activités dans le parc.

Foire annuelle

Notre foire annuelle (ou vente de garage) aura lieu samedi 10 juin, de midi à 16 h. Nous vous communiquerons les informations concernant l’inscription des personnes qui voudront réserver une table. D’ici là, faites le ménage de vos placards, greniers ou garages et rassemblez les objets que vous aimeriez vendre.

Bénévoles demandés pour la foire annuelle

Nous sommes à la recherche de bénévoles prêts à aider aux préparatifs de la foire.

  • Distribution de tracts durant la semaine précédant l’événement.
  • Personnes « fortes » pour disposer les tables dans le parc.
  • Service et surveillance du BBQ.
  • Responsable de la musique.
  • Accueil des participants.

Veuillez envoyer votre nom et votre numéro de téléphone à l’adresse benevoles@ParcMedericMartin.com.

Les mercredis musicaux

Pour une cinquième saison, Les mercredis musicaux occuperont tout le mois d’août. On peut déjà vous annoncer le retour de Marc Angers qui a connu un grand succès l’an dernier. Participantes à La Voix 2013, les Jumelles Barabé donneront un spectacle de style country. La programmation des deux autres mercredis sera bientôt confirmée.

Les mardis de Médéric

Les mardis soir de juillet et août seront très animés grâce à des prestations musicales et de variétés sous la responsabilité de l’Arrondissement Ville-Marie.

Les travaux de rénovation du parc

À la suite de la consultation tenue par l’arrondissement, nous avons demandé qu’on nous soumette de nouveaux plans en donnant priorité à un espace gazonné et en restreignant l’usage du béton. On nous a présenté de légères modifications qui ne correspondaient pas aux demandes de nos membres. Placé devant le choix d’accepter les plans ou de voir les travaux retardés sans connaître d’échéance, le Conseil d’administration a décidé de refuser la proposition qui nous aurait engagés pour de nombreuses années.

Enfin, devant pareille impasse, nous avons demandé au maire de l’Arrondissement, monsieur Denis Coderre, d’intervenir auprès de son administration pour dénouer l’impasse. Voir plus loin copie de la lettre envoyée au maire.

Les sculptures

On a informé l’Association que les sculptures installées dans le parc depuis deux ans seront retirées. Ces dernières sont des prêts de l’artiste et l’Arrondissement doit les déplacer d’un lieu à l’autre. Nous remercions les autorités de l’arrondissement et l’artiste Claude Millette qui nous ont permis d’embellir notre parc.

Nous souhaitions avoir l’occasion d’exposer de nouvelles œuvres d’art.

Soulignons pour terminer que nos activités sont encouragées par les élus de l’Arrondissement Ville-Marie, la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social et Desjardins Caisse du Cœur-de-l’Île

Vos administrateurs

Lettre à Monsieur Denis Coderre

ASSOCIATION DES AMIS DU PARC MÉDÉRIC-MARTIN

Montréal, le 5 avril 2017

Monsieur Denis Coderre
Maire de l’arrondissement Ville-Marie
800, boul. De Maisonneuve Est
19e étage
Montréal (Québec)
H2L 4L8

Objet : Demande d’intervention

Monsieur le Maire,

D’abord, nous tenons à vous remercier pour le soutien que vous accordez à notre association.

L’Association des amis du parc Médéric-Martin compte sur une intervention de votre part pour assurer le parachèvement des travaux de réaménagement de notre parc.

Notre association est engagée dans la protection et l’amélioration de son parc depuis 8 ans. Elle compte 330 membres actifs, tient à jour un site Internet, publie des infolettres, a une page Facebook et organise des activités culturelles et de loisirs.

Phase par phase, au courant des années, l’arrondissement aménage une portion du parc. À chaque étape, l’opinion des citoyens est ignorée sauf pour de petits gestes.

Quant à la dernière phase projetée, les citoyens ont opté pour le verdissement du seul espace existant ensoleillé à proximité de la pataugeoire, espace déjà utilisé par les enfants des garderies, leurs parents, ceux des camps de jour et des citoyens à la recherche d’un peu de soleil.

Devant notre refus du plan proposé par l’arrondissement, a procédé à sa propre consultation. Une quarantaine de personnes ont répondu à l’appel.

À l’unanimité, les citoyens présents ont rejeté le projet soumis qui consiste à installer des pavés sur l’espace gazonné et faire en sorte que cet espace occupé par des enfants devienne un espace pour les aînés alors que ceux-ci ont choisi les espaces ombragés pour se reposer.

À deux reprises, on nous a soumis de minuscules modifications tout en maintenant l’idée d’installer des pavés. À la dernière proposition, nous avons été mis en situation de choisir entre le plan soumis ou le report des travaux sans autre précision.

On nous donne des explications qui nous semblent sans fondement. Tantôt pour favoriser un accès universel ce à quoi nous sommes en accord. Ce petit parc comprend déjà quatre accès universels. L’autre motif était fondé sur l’octroi d’une subvention d’un programme de du gouvernement du Québec. Vérification faite, il n’y aurait pas de projet semblable de soumis au ministère de la Famille et des Aînés.

Devant cette situation, les membres du conseil d’administration ont à nouveau refusé le projet tel que présenté, considérant que les modifications n’étaient qu’un maquillage du plan.

Par ailleurs, nous tenons à souligner que notre association collabore étroitement avec le service des Sports et Loisirs et celui des Arts et de la Culture pour l’organisation d’activés dans le parc et qu’elle reçoit un accueil très positif et stimulant pour les citoyens qui s’investissent bénévolement dans l’amélioration de leur milieu.

Enfin, monsieur le Maire, notre association demande votre intervention auprès de l’administration afin de permettre que l’opinion des citoyens et citoyennes soit prise en compte dans les projets qui les concernent au premier chef et pour lesquels les demandes sont raisonnables et fondées sur la réalité du milieu.

Les membres du Conseil d’administration,

Marianne Blais-Racette
Denise Chiasson
Éric Lapointe
Laurent McCutcheon, prés.
Thuan Nguyen
Daniel Racette, v.p.
Pierre Sheridan

C.C. Pierre Paiement