Dossier de l’élève de la petite-enfance à l’âge adulte : un gage de réussite pour la CSDM
L’entrée en maternelle comme une période déterminante dans la vie d’un enfant, elle marque son entrée dans le monde scolaire formel. Sa préparation à l’école devient aujourd’hui une préoccupation partagée par les parents et par plusieurs professionnels tant du milieu de l’Éducation que des partenaires du milieu scolaire (Centre de services sociaux et de santé, organismes communautaires, services de garde à la petite enfance, etc.), j’ai donc soumis la proposition au Conseil, adoptée le 26 octobre dernier, d’instaurer un plan de transition structuré vers la maternelle à l’échelle du territoire de la CSDM pour faciliter la préparation et l’intégration à l’école et s’assurer d’une planification des ressources professionnelles, tout cela dans le respect de tout en chacun.
Pour cela, la Direction a donc le mandat de mener une réflexion approfondie, de concert avec les catégories de personnel concernées et les parents, sur la transmission des renseignements plus sensibles, de nature à répondre adéquatement aux besoins de l’élève, et dans le but d’assurer une continuité de la petite enfance à l’âge adulte et d’augmenter ses chances de réussite.
Pour consulter la proposition dans son intégralité.
La CSDM atteint l’équilibre budgétaire et pourra désormais se mettre en mode de développement
Pour la première fois depuis 2008, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) atteint l’équilibre budgétaire. Le conseil des commissaires a en effet adopté le 26 octobre dernier des états financiers pour 2015-2016 affichant un surplus de 196 000 $ (plutôt que le déficit autorisé de 11,5 millions) sur un budget de 1,1 milliard.
Lorsqu’on parle d’inclusion scolaire, de quoi parle-t-on, au juste?
L’inclusion scolaire repose sur l’idée que tous les enfants devraient apprendre ensemble, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques particulières.
Elle s’appuie sur le principe que l’’hétérogénéité des profils d’élèves favorise la réussite de TOUS les élèves.
Ainsi, le changement de paradigme que l’inclusion propose est important : l’école doit se placer en situation d’adaptation devant la diversité des élèves, et non l’inverse.
Pour réfléchir sur cet état de situation, la CSDM organise cette semaine à l’occasion de la 2e édition de la Semaine du savoir pour l’ensemble de son personnel enseignant, professionnel et de soutien, sous le thème de l’éducation inclusive des élèves à besoins particuliers (EHDAA, accueil et francisation).
Mémoire de la CSDM sur la politique nationale de la réussite éducative
La CSDM souhaite faire valoir au ministère la nécessité de tenir compte de l’enseignement et de l’intervention en contexte montréalais dans la politique de la réussite éducative nationale. Pour élaborer ce projet de mémoire, elle s’est appuyée sur les propos du comité politico-administratif du 19 octobre 2016 et sur les idées soumises par le comité central de parents de la CSDM de même que sur les idées de l’Association des élèves de secondaire. Elle s’est également appuyée sur les recommandations de l’ensemble des directions d’établissement recueillies en comité consultatif de gestion le 21 octobre 2016 ainsi que sur l’expertise de ses conseillers pédagogiques. Ce projet de mémoire prend aussi en considération les propos recueillis auprès des commissaires lors de la rencontre du 2 novembre 2016.
Ce mémoire sera pris en compte dans les réflexions qui se poursuivront dans le cadre de l’élaboration de la politique de la réussite éducative de la CSDM de même que dans le cadre de l’élaboration du plan d’engagement de la CSDM.
Pour consulter notre mémoire.
Finissants (2012-2013) de l’École Pierre-Dupuy
Plan triennal 2017-2020
Conformément à la Loi sur l’Instruction publique, la CSDM comme à chaque année est dans l’obligation de déposer un plan triennal qui fait état de la capacité d’accueil et la répartition de ses immeubles, et des projets en cours de réflexion qui se doivent être arrimés sur sa mission première, la réussite des élèves. Le cas du projet d’école intermédiaire à l’école Jean-Baptiste Meilleur décrit et expliqué ainsi aux deux conseils d’établissement concernés : permettre à des élèves de commencer leur cycle secondaire à l’école Jean-Baptiste Meilleur pour faciliter la transition primaire-secondaire. Une piste à envisager en milieu défavorisé (comme en Ontario par exemple). Les études et analyses de nos services éducatifs sont en cours pour la faisabilité d’une telle piste dans un contexte montréalais, plus particulièrement celui de la CSDM.
Ce document à titre informatif permet à tous de prendre connaissance des propositions, des réflexions et des préoccupations de la CSDM.
Comme commissaire, je suis également préoccupée par la rétention des familles dans nos écoles du Centre-Sud, plus particulièrement, de ces deux écoles, Jean-Baptiste Meilleur et Pierre-Dupuy. Changer le nom de notre école secondaire, développer des programmes de concomitance (permettre aux élèves de faire un DEC et un DEP en même temps) ou d’envisager un redécoupage territorial pour l’école primaire ne suffiront pas. Il nous faut innover.
Notre motivation première, trouver une piste porteuse en termes de réussite et persévérance pour nos élèves (primaire-secondaire) tout en favorisant la rétention des familles dans nos écoles.
Stratégie centre-ville
Dans le cadre des consultations publiques organisées par l’Office de consultation publique de Montréal portant sur la Stratégie centre-ville, la CSDM a présenté le 9 novembre dernier, 21 recommandations dans son mémoire pour un centre-ville dynamique, pluriculturel et inclusif.
Pour la CSDM, vivre et grandir à Montréal signifie d’assurer l’égalité des chances pour tous les élèves peu importe leur milieu. La contribution de la CSDM est de rendre ses écoles accessibles pour des activités culturelles, sportives et scientifiques, en partenariat francepharm.net/cialis.html avec la Ville de Montréal et des organismes. « Toutefois, il est primordial de revoir l’entente-cadre signée il y 30 ans avec la Ville de Montréal afin que les services offerts aux élèves soient optimisés », affirme Stéphanie Bellenger-Heng, commissaire scolaire de Ville-Marie.
La CSDM salue les efforts de la Ville de Montréal pour faire place aux familles qui y résident et pour inviter d’autres familles à y résider cependant pour atteindre cet objectif de voir Montréal habitée par des familles, la stratégie centre-ville fait mention des projets résidentiels, mais pour la CSDM la ville doit inclure des aménagements pour des nouvelles écoles au centre-ville en amont « La CSDM selon les chiffres du ministère de l’Éducation prévoit une croissance de 48 % d’augmentation d’élèves d’ici 5 ans dans le seul secteur de Peter McGill, rappelle Mme Bellenger-Heng»
Le défi pour la réussite des élèves la CSDM dont la présence simultanée de mixité sociale et de vulnérabilité des élèves provenant de milieux défavorisés est de créer entre les écoles de quartier, les acteurs des milieux institutionnels comme la santé, le secteur municipal, le milieu communautaire une école ouverte sur son milieu et inclusive.
Pour consulter le mémoire.
L’ensemble vocal des Faubourgs fête Noël, le 1er décembre
Un rendez-vous à ne pas manquer dans le quartier.
le 1er décembre 19h à l’auditorium de l’école Pierre-Dupuy
2000 Rue Parthenais, Montréal, QC H2K 3S9
1$ en pré-réservation / 2$ à la porte
https://www.facebook.com/ecole.secondaire.pierre.dupuy/videos/10153946786035825/