Bonjour à toutes et à tous,
Je vous propose ici EN BREF… les actions posées par le Conseil et par moi-même, votre commissaire scolaire et représentante à la CSDM.
N’hésitez pas à me livrer vos questions, suggestions et commentaires, lesquels me sont toujours précieux.
Bonne relâche en famille!
Réduire la dette ou investir dans nos écoles?
La CSDM demande au gouvernement Couillard de revoir ses priorités budgétaires. A quelques semaines du dépôt probable du budget provincial, la CSDM a réitéré dans les médias ses préoccupations en termes de vétusté des écoles et de pénurie de professionnels auprès de nos élèves, espérant voir le gouvernement investir conséquemment en Éducation et ainsi mettre la pédale douce sur les versements au Fonds des générations.
La CSDM a près de 300 postes de professionnels à combler (orthophonistes; othopédagogues; psychologues, etc.) pour soutenir efficacement l’équipe enseignante et accompagner nos élèves vers la réussite. Les besoins sont criants. Les budgets ne suivent malheureusement pas.
Un état de situation qui fait consensus. En effet, le mouvement citoyen Je protège mon école publique vient de mettre en ligne un sondage pour à son tour interpellé le gouvernement sur cette préoccupation sociale. Il invite donc chacun de nous à répondre à ce SONDAGE #JPMEP | et à le partager.
Quelle devrait être la VRAIE priorité du gouvernement de Philippe Couillard au prochain budget?
a) Réduire la dette et placer des milliards dans le fonds des générations.
b) Investir dès maintenant dans l’école publique et le soutien aux élèves.
Hausse importante de diplomation à la CSDM
Excellente nouvelle! Selon les dernières données du MEES, les résultats après 5 et 6 ans continuent de progresser et le taux de diplomatie et de qualification après 7 ans, n’est que 0,5% point de sa cible, fixée à 70%.
Motion d’appui à la sauvegarde de Sainte-Marie- Saint-Jacques
Le 22 février dernier, une proposition d’urgence a été présentée par votre commissaire scolaire Stéphanie Bellenger- Heng pour la sauvegarde de la circonscription de Sainte- Marie-Saint-Jacques, très préoccupée des répercussions tant démocratique que financière d’un tel redécoupage de la carte électorale. La réussite scolaire de nos élèves les plus vulnérables en serait fragilisée.
La mobilisation citoyenne et de tous les élus, du scolaire au fédéral, semble avoir eu gain de cause. Jeudi matin, à la première heure, nous apprenions le maintien de notre circonscription Sainte-Marie-Saint-Jacques par la Commission de la représentation électorale du Québec
Pour voir la résolution dans son intégralité.
Pour voir la décision finale de la CRÉ.
Robot prêt pour la compétition les 23, 24 et 25 mars 2017
Les élèves de l’école secondaire Pierre-Dupuy viennent de mettre sous scellé leur robot pour la célèbre compétition Festival Robotique Québec prévue les 23, 24 et 25 mars au Complexe sportif Claude-Robillard. Bravo à l’école 3379! Venez les encourager le jour J! C’est gratuit!
De l’anglais intensif au primaire dans le Centre-Sud
Fière de vous annoncer l’implantation du programme d’anglais intensif en 5e et 6e année du primaire dès la rentrée 2017-2018 à l’école Marguerite- Bourgeoys pour l’ensemble des enfants qui habitent le quartier Centre-Sud.
L’école au coeur d’un écosystème urbain
Le 1er mars dernier, dans le cadre de la conférence École ; la beauté pour améliorer les milieux de vie scolaires et leurs quartiers, Pierre Thibault, architecte et auteur, réitérait l’importance de l’école pour des milieux de vie complets et inclusifs. En plus d’influencer la santé et le bien être des enfants qui la fréquentent, du personnel enseignant et des parents, son architecture a le potentiel d’influencer aussi les habitudes de vie de la communauté.
L’école est ainsi « au coeur de l’écosystème urbain, à relier à la marche, au vélo, au transport collectif et à ouvrir aux communautés »
Expo photo Projet TRIP
Les jeunes présenteront les photos prises au cours de l’année à la découverte de leur quartier, des ressources du milieu, Un projet qui vise à travailler sur l’estime de soi et de valoriser la créativité des jeunes du secondaire.
Vernissage : le 16 mars dès 17h à la Maison de la culture Frontenac
D’un oeil différent – 12ème édition
Du 8 au 19 mars 2017 à l’écomusée du Fier monde.
Participez à cet événement unique voué à la reconnaissance d’artistes émergents ou professionnels ayant, ou non, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
La 12e édition D’un oeil différent sera inaugurée le mercredi 8 mars dès 16 h, à l’Écomusée du fier monde.
Ma fille n’est pas à vendre
Le documentaire d’Anais Barbeau-Lavalette Ma fille n’est pas à vendre raconte la descente aux enfers de quatre mères de la classe moyenne dont les adolescentes sont tombées sous l’emprise de gangs de rue. Avec elles, nous découvrons l’univers de l’exploitation sexuelle juvénile, un phénomène qui existe depuis longtemps, mais qui touche aujourd’hui de jeunes filles de tous les milieux sociaux et surtout qui pénètre maintenant dans les maisons via Internet.
Lecture en cadeau
Fière d’avoir contribué à la collecte de livres organisée par la CSDM au profit de « Lecture en cadeau » de la Fondation pour l’alphabétisation. Fière d’imaginer sourires et yeux écarquillés des enfants découvrant les pages du livre qu’ils reçoivent en cadeau.
Implantation de sites d’injection supervisée (SIS)
Considérant l’importance et la pertinence d’implanter des sites d’injection supervisée à Montréal, trois à l’heure actuelle ont rencontré les exigences de Santé Canada, Cactus et Spectre de Rue, dans le Centre-Sud et Dopamine, dans Hochelaga- Maisonneuve, pour des raisons évidentes de Santé publique, ma collègue Diane Beaudet et moi-même, avons déposé une résolution au Conseil du 22 février dernier, relative à l’implantation d’un site d’injection supervisée (SIS) à proximité d’écoles primaires et secondaires, qui fut adoptée à l’unanimité par l’ensemble des commissaires de la CSDM.
Aujourd’hui, il nous parait plus que nécessaire, afin de rassurer les populations locales sur les enjeux liés à la sécurité de nos élèves, que les balises entourant l’établissement de ces sites soient connues du public; pour cela, la CSDM recommande l’organisation de rencontres d’informations pour les populations locales en invitant les représentants des conseils d’établissement, les directions, les commissaires scolaires concernés, les organismes communautaires, le SPVM et les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, et la formation d’un comité de suivi d’implantation.
En préambule, j’ai souligné la pleine collaboration de la Direction en Santé publique et de celle de Spectre de Rue pour la présentation du projet SIS et de sa valeur ajoutée en termes de sécurité, de cohabitation et de prévention.
D’autres informations à venir.
Design 375° – Jean-Baptiste-Meilleur sélectionnée
2017 est une année pour célébrer notre métropole certes, mais surtout pour la transformer.
Quel meilleur point de départ que les incubateurs de la relève : nos écoles au coeur de nos quartiers ? « Design 375°, ce sont nos jeunes qui prennent en charge la transformation de leurs écoles ! » – M. Gabriel Bran Lopez, président et fondateur de Fusion jeunesse.
Heureuse de savoir l’école primaire Jean-Baptiste Meilleur engagée dans cette aventure mobilisatrice !
L’inclusion réussie à Saint-Anselme
Le 10 février dernier, une équipe de TVA a voulu connaitre le secret de l’école Saint-Anselme, précurseur en intégration d’élèves atteints d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Et mieux comprendre les pratiques pédagogiques sur place. Madame Jacob, enseignante d’une classe de sept élèves autistes, qui évolue dans un milieu régulier avec l’aide d’une éducatrice spécialisée, exprime dans ce reportage les défis de ses élèves comme les siens (la mise en place d’une routine par exemple) qu’ils rencontraient en début d’année. Un constat bien réel. Ses élèves prenaient de plus en plus d’assurance en cours d’année. Ils socialisaient avec les autres élèves de l’école.
Son plus grand bonheur, de les voir gagner en autonomie et en estime de soi, le sentiment de travail accompli. Bravo!
Pour voir le reportage de TVA à l’école Saint-Anselme.
Autre reportage de Radio-Canada « Quand l’inclusion scolaire est
réussie tout le monde y gagne«