Politique sur la qualité des services de garde
Le Conseil des commissaires a également accepté un projet de politique institutionnelle sur la qualité des services de garde. Ce projet vise à assurer la qualité des services de garde et leur bon fonctionnement. De plus, il reconnait leur rôle éducatif de premier plan.
Nous sommes actuellement en consultation sur ce projet de politique.
Mémoire sur la gouvernance des commissions scolaires
Le Conseil des commissaires a adopté le 26 janvier dernier, lors d’une séance extraordinaire, le mémoire qui sera présenté par la CSDM à la commission parlementaire qui se penchera sur le projet de loi 86 concernant la réforme de la gouvernance scolaire.
Madame Catherine Harel Bourdon, présidente de la CSDM, y présentera le mardi 16 février 2016, à 15 h 45 le mémoire adopté par l’ensemble du Conseil des commissaires. Celui-ci sera rendu public et disponible sur demande.
L’école Champlain et l’école FACE
La CSDM met tout en œuvre pour améliorer l’état de chacun des bâtiments et offrir aux élèves et au personnel un environnement sain et sécuritaire.
Il faut savoir que depuis 2007, nous avons mis tous les efforts possibles dans l’entretien de nos écoles. Aussi, la moyenne d’âge de nos bâtiments est de 65 ans; plus de 30 % de nos écoles ont été construites avant 1940; le déficit d’entretien se chiffre à 1,4 milliard $
À titre comparatif, avant 2007, la CSDM réussissait à peine à dégager 6 M$ pour l’entretien de son parc immobilier composé de 227 bâtiments, alors que la réfection d’un seul toit d’une école secondaire se chiffrait à plus d’un million $. Depuis, avec l’aide financière du gouvernement du Québec, nous recevons 60 M$ par année pour notre programme.
Bâtir l’avenir
Aujourd’hui, nous investissons plus de 100 M$ annuellement pour l’entretien de nos écoles. Nous avons priorisé : toitures, sols contaminés et cours d’école, maçonnerie, chaufferies et sanitaires.
L’école Champlain
Comme vous le savez, l’école Champlain a fait l’objet d’importants travaux de 2012 à 2014 pour devenir une école transitoire pouvant accueillir 13 classes. Elle a accueilli des élèves de l’école des Nations de mars 2014 à décembre 2015.
Projets réalisés
Réfection de la cour d’école et du stationnement
Projets en cours et à venir
Remplacement du système d’alarme-intrusion
École FACE
Tout comme vous, j’ai à cœur cette école centenaire et le bien-être de ses occupants. La CSDM met tout en œuvre pour améliorer l’état du bâtiment et offrir aux élèves et au personnel un environnement sain et sécuritaire. Voici pourquoi je souhaite vous tenir informés de la situation à l’école, du déroulement des travaux et de la qualité de l’air intérieur.
Projets en cours et à venir
- Réfection de la structure au sous-sol (retrait des supports temporaires et réparation des fissures)
- Réhabilitation de la bibliothèque et du laboratoire
- Aménagement d’une classe au 2e étage
- Remplacement de la plomberie au sous-sol
- Réhabilitation des salles de toilettes au 4e étage (aile sud et aile nord)
- Réfection de la maçonnerie et remplacement des portes et fenêtres
- Plusieurs autres phases sont à prévoir.
La qualité de l’air intérieur
Comme vous le savez, la CSDM a mis sur pied un processus rigoureux pour tout signalement concernant la qualité de l’air dans une école. Nous avons reçu un signalement à l’école FACE, nous avons par la suite rencontré le personnel, mis sur pied une clinique et distribué un questionnaire santé aux employés. Nous analysons présentement ces questionnaires avec la collaboration de la Direction de santé publique (DSP). Soyez assurés que nous vous tiendrons au courant et que nous prendrons les mesures nécessaires s’il y a lieu.
Notre plan d’action pour améliorer la qualité de l’air intérieur et prioriser nos interventions à l’école FACE
- Mettre à jour et réaliser de nouvelles expertises sur les composantes de la bâtisse (maçonnerie, structure, vides sanitaires, fenêtres, etc.)
- Bonifier nos pratiques en entretien ménager
- Réaliser des réparations en intervention rapide (plâtre au sous-sol et rez-de-chaussée).
Indice de vétusté
L’expression vétusté ne correspond pas nécessairement à la qualité de l’air des écoles ni à la salubrité. L’indice de vétusté mesure l’état physique du bâtiment en tenant compte de son âge, du déficit d’entretien du bâtiment et de son terrain, d’une estimation du coût des travaux pour résorber ce déficit et de la valeur actuelle de remplacement du bâtiment. L’indice de vétusté physique moyen est de 40 %.
La prévention d’abord
Depuis 2013, nous avons mis beaucoup d’énergie dans l’entretien préventif et l’entretien ménager; l’inspection régulière; l’évaluation des bâtiments (composantes, systèmes, site); l’évaluation et la gestion des risques.
Nous avons développé un outil pour évaluer plus systématiquement nos bâtiments. Nous avons évalué les risques au-delà des obligations légales, notamment ceux sur la santé d’une clientèle scolaire.
Je vous invite à consulter la rubrique Bâtir l’avenir à la CSDM : entretenir, réparer et construire
Ouverture du Café Fullum à l’école Jean-Baptiste-Meilleur
Le Café Fullum coop de l’École primaire Jean-Baptiste-Meilleur a besoin de votre soutien pour son démarrage!
Pour mener à bien ses activités qui commencent le 12 fevrier prochain, les élèves de 6e année recherchent des commanditaires et/ou donateurs-trices! Les besoins sont grands pour ces jeunes entrepreneurs!
Ainsi, parmi les éléments recherchés et, en vrac, : Café, filtres, mobilier confortable (canapé, pouf…), magazines et bd, jus, lait, fruits, barres tendres, biscuits, compotes, une caisse enregistreuse, serviettes de table ou en tissus, décoration, linge, panier à vaisselle, vaisselle, produit à vaisselle, ustensiles, radio, sucre, lait et crème.
Allez porter vos dons à l’école! 10000 mercis ! »
Page Facebook du Café Fullum: https://www.facebook.com/cafe.fullum
Des gangs de rue à la sortie des classes
Depuis quelques semaines, on parle beaucoup de jeunes filles disparues possiblement recrutées par des gangs de rues. Bien que plusieurs d’entre elles proviennent des Centres de jeunesse, l’école demeure concernée par cet enjeu majeur.
J’en parle à l’émission le 15-18 du mercredi 4 février, en réécoute à : https://www.facebook.com/Le1518/posts/977662085637700
Lors de la dernière rencontre du GISM du 26 janvier dernier, l’agent sociocommunautaire Marie-Claude Larocque du poste de quartier 22 poursuit son travail de prévention sur l’intimidation et sur les gangs de rue dans les écoles du quartier, tout comme les rencontres « classes sexo » de notre partenaire Projet TRIP à l’École Pierre-Dupuy pendant lesquelles les élèves du secondaire y abordent les thèmes suivants avec les intervenants : les relations amoureuses, l’anatomie et les ITSS et le consentement.
Ton quartier à ton image
Lors de l’été 2015, Iciéla a organisé un camp d’été Ton quartier à ton image avec des jeunes du quartier Centre-Sud. Ce camp avait pour but la découverte de la vie de leur quartier avec pour objectif de mieux connaître les différentes associations qui s’impliquent dans leur arrondissement. Les participants âgés de 12 à 16 ans ont rencontré des acteurs œuvrant à dynamiser, animer, pratiquer l’entraide ou encore reverdir le quartier.
Le 6 février dernier, j’ai eu le plaisir de participer à la projection du court-métrage réalisé par ces mêmes jeunes sur leur vision du quartier Centre-Sud!
Un aperçu en vidéo :
Ton quartier à ton image 2015: des jeunes interpellent les décideurs de leur communauté par la vidéo
Cette initiative met l’accent sur l’enracinement des jeunes dans notre quartier et comment ils espèrent le voir évoluer. Daphné, jeune recrue de l’organisme Oxy-Jeunes, y a fait une prestation a capella touchante et vibrante, et les autres jeunes du camp, y ont présenté l’Escouade du bonheur qui sillonnera le quartier l’été prochain.
Les Journées de la persévérance scolaire
Tout le monde connaît un héros ou une héroïne qui a fait la différence dans son parcours scolaire. Un professeur inspirant, un parent encourageant, un employeur compréhensif, une éducatrice en service de garde stimulante, une intervenante communautaire qui a été présente au bon moment. Nous le savons, il est important d’agir tôt et d’agir ensemble auprès des enfants afin d’avoir un réel impact sur leur parcours et leur persévérance scolaire.
Nous avons tous un rôle à jouer !
Avec cette campagne, les JPS souhaitent créer une vague déferlante de reconnaissance de superhéros de la persévérance scolaire en soulignant le rôle primordial de toutes ces personnes qui posent des actions qui dépassent le cadre traditionnel de leur fonction. Utilisez le mot-clic #JPS2016 pour l’ensemble de vos publications sur Facebook ou Twitter et consultez-le pour découvrir des témoignages provenant des quatre coins du Québec.
Pour plus d’information, cliquez ici.
Pour joindre Stéphanie Bellenger-Heng
Vous pouvez la joindre au 514 596-7790
ou par courriel au:
bellenger.s@csdm.qc.ca
Venez visiter notre site : csdm.ca
Souscrivez à notre page Facebook pour suivre nos nouvelles, nouveautés et autres discussions.
Suivez-nous sur Twitter pour rester à jour concernant les nouvelles et autres information de notre entreprise.