Distribution de compost

L’hiver s’en vient et pourtant le compostage communautaire est à plein régime! Avec ses quelque 430 utilisateurs du district Saint-Jacques (arrondissement de Ville-Marie) répartis sur 9 sites de compostage, il n’est pas exagéré de dire qu’il y a encore du pain sur la planche pour préparer la période hivernale le mieux possible.

Le plus important à cette période de l’année, pour permettre à tout ce monde de continuer à pratiquer cette activité sous la neige et les températures glaciales, est de récolter toute la matière déjà décomposée en compost mature. Cette opération permet de libérer de l’espace dans les bacs des composteurs et de poursuivre le remplissage des composteurs le plus longtemps possible. Lorsqu’il fait froid, il n’est pas rare, voire fréquent, de devoir fermer des sites de compostage. Les matières n’étant plus décomposées par les micro-organismes, ceux-là mêmes qui s’occupent de dévorer vos restants de table, les matières organiques remplissent plus rapidement les composteurs et gèlent avec le froid.

Tout ce compost doit être conservé et rangé dans des bacs de 40 litres. Ces bacs sont ensuite entreposés dans les locaux d’Éco-quartier de Saint-Jacques.

Nous vous invitons à venir récupérer une partie de cet « or brun »!

Venez nous rendre visite au 2093, rue de la Visitation, sur nos heures d’ouverture et repartez avec l’engrais naturel gratuit le plus demandé par vos plantes et potagers.

Pensez à apporter un contenant pour le transport!