ÉVALUER POUR MIEUX RASSEMBLER LE CENTRE-SUD

Plaisir et simplicité guident le comité d’évaluation de la Table de développement social Centre-Sud pour comprendre les changements positifs observés dans le quartier. Les partenaires engagés dans cette démarche d’évaluation vous partagent en vidéo leurs conseils et apprentissages. La regarder, c’est s’inspirer à partir une démarche d’évaluation dans votre quartier!

https://youtu.be/iKaVTzkDdak

Merci à Dynamo d’avoir mis en lumière la démarche d’évaluation menée dans le quartier Centre-Sud dans le cadre du projet ÉvalPIC.

PRENDRE UN TEMPS D’ARRÊT POUR OBSERVER LES CHANGEMENTS

Il n’est pas toujours évident de comprendre l’impact des actions « plus grandes que soi » et les changements positifs amenés dans un quartier lorsque ces derniers émergent progressivement. La démarche d’évaluation menée par la Table de développement social (TDS) Centre-Sud et coordonnée par la CDC Centre-Sud permet aux acteurs et actrices du changement de se retourner sur le chemin parcouru et mieux voir ce qu’il reste à parcourir. 

L’objectif au cœur de la démarche d’évaluation est de pouvoir comprendre les effets et les impacts des actions collectives, et de voir comment celles-ci amènent à évoluer à travers des chemins de changements développés dans le plan d’action 2018-2023 pour un quartier plus inclusif et solidaire. Évaluer c’est prendre un temps d’arrêt pour creuser et approfondir les accomplissements, les collaborations entre partenaires et les impacts chez les personnes qui habitent Centre-Sud. 

« Évaluer, c’est se faire un beau cadeau de quartier et de partenaire parce que c’est prendre le temps de se parler pour comprendre ce qu’on est en train de faire ensemble » Marie-Noëlle L’Espérance, directrice générale En Marge 12-17 et membre du comité d’évaluation

Pour les partenaires impliqués dans les actions collectives, c’est la chance de pouvoir se raconter ensemble. En prenant un recul collectif sur le chemin parcouru dans les souhaits exprimés pour le quartier, cela permet de faire le pont entre ces aspects très macro et leurs actions quotidiennes. Raconter des histoires et utiliser des outils créatifs permettent également de mobiliser les partenaires dans une démarche conviviale, inspirante et participative.

«Ça renforce notre action au niveau collectif de se donner cet outil d’évaluation.» Julie Laloire, ancienne directrice Oxy-jeunes et partenaire du Mouvement Courtepointe

UNE DÉMARCHE DE QUARTIER

Pour mener cette démarche, le comité d’évaluation, composé de partenaires du quartier, a développé un plan en trois phases permettant de suivre les rythmes des actions collectives, de dégager des apprentissages et d’ajuster les stratégies et méthodes en cours de route. Le souhait est d’inspirer une culture évaluatrice participative dans le quartier!

L’évaluation permet de raconter une histoire de quartier en l’inscrivant dans le temps, dans un territoire et en identifiant des points d’ancrage. Ultimement, cela permet de démontrer le travail accompli, d’ajuster les projets, de souligner les bons coups et de mobiliser les parties prenantes du quartier autour de la vision souhaitée.

« Évaluer, c’est porter un regard critique, honnête et transparent sur les actions par et pour le quartier. » François Bergeron, ancien directeur de la CDC Centre-Sud

Par exemple, les derniers résultats de l’évaluation menée dans le quartier ont permis de mettre en avant que la population impliquée dans les actions collectives voit sa vie influencée positivement. Le quartier a pu prendre conscience que les actions collectives favorisent le développement des compétences, la création de liens sociaux et encourage l’engagement social.

EXPÉRIMENTALE, UTILE, PARTICIPATIVE ET SIMPLE

Pour le comité d’évaluation, mener une démarche d’évaluation est accessible à tous les quartiers, pas besoin d’avoir une équipe d’expert.e.s. Pour y arriver, il est important de mener cette démarche en ayant conscience de ses limites et simplement avoir la volonté de vouloir comprendre les impacts des actions quotidiennes menées dans le quartier. C’est finalement en s’appropriant et en définissant collectivement la démarche que l’évaluation va être à l’image du quartier avec les personnes qui l’habitent et qui y participent.

En ce sens, la TDS Centre-Sud mène sa démarche en suivant 4 principes assurant une évaluation pertinente et stimulante :

  • Participatif : toute la communauté doit pouvoir participer à la démarche, cela passe donc par des outils de collectes accessibles et créatifs, par exemple une carte postale pour y dessiner l’effet que l’on ressent en participant à tel projet.
  • Utile : les résultats doivent être porteurs de réponses, d’indications et d’orientations pour l’avenir.
  • Expérimental : savoir se laisser surprendre par la démarche et faire preuve d’agilité, sortir de la boîte ordinaire de l’évaluation en utilisant des méthodes mois traditionnelles, mais mobilisantes.
  • Simple : la démarche doit toujours revenir à l’essentiel et être à la hauteur des capacités et moyens du comité d’évaluation voire du quartier.

En suivant ces valeurs et en impliquant la communauté, le Centre-Sud développe sa culture évaluative permettant ainsi de mesurer son impact et fédérer autour d’une démarche collective de transformation sociale.

À propos de la CDC Centre-Sud

La Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud est une structure de soutien dédiée au changement visé par la communauté en facilitant la concertation et la mobilisation des acteurs et actrices ainsi que des citoyen.ne.s du quartier. À tire de coordinateur de la Table de développement social (TDS) du Centre-Sud, la Corporation coordonne cette action collective inscrite dans la planification stratégique du quartier.

À propos de Dynamo

Pour créer des collectivités inclusives, vivantes, florissantes, Dynamo épaule des organisations et des collectifs qui contribuent au changement social, dans le développement de leurs capacités à collaborer, apprendre et agir ensemble. Dynamo intervient dans quatre champs d’action spécifiques : Apprentissage du travail collaboratif, Accompagnement de processus collectifs, Innovation collaborative et Renforcement du leadership.